ALTRA OLYMPUS 3.0, ÇA ACCROCHE !

ALTRA OLYMPUS 3.0, ÇA ACCROCHE !

Aujourd’hui Ludovic nous propose sa revue sur les Altra Olympus 3.0 qu’il a pu tester en ce mois de novembre clément ! .

La saison estivale joue les prolongations, et ce n’est pas pour nous déplaire! Les occasions de sortir les baskets avant les longues soirées d’hiver sont toujours nombreuses, et j’ai profité d’une de celles ci pour tester ce nouveau modèle drop 0 que propose Altra : l’Olympus 3ème génération.

.

L’idée d’Altra est née de l’analyse faite par Harper, le fondateur de la société, des foulées de coureurs aux pieds nus et de leur comparaison avec la foulée et la démarche de coureurs portant des chaussures de course traditionnelles. Harper a remarqué que les mécanismes naturels et la foulée des coureurs changeaient selon qu’ils couraient pieds nus ou avec des chaussures. À partir de cette analyse, il a conclu que le talon de la semelle de la plupart des chaussures de course était plus haut que la zone du centre du pied ou celle des orteils dans la chaussure. À cette époque, Harper travaillait dans le magasin de chaussures de son père appelé « Runner’s corner », à Orem dans l’Utah et il a commencé à modifier des chaussures de course traditionnelles en les coupant, en enlevant la partie plus épaisse du talon, puis en utilisant un petit four et de la colle pour coller à nouveau les parties de la chaussure.

.

ALTRA OLYMPUS 3.0, ÇA ACCROCHE !

.

Harper a recruté des coureurs locaux et des employés du magasin pour tester des prototypes de chaussures dont la semelle – le talon – avait une épaisseur inférieure à 1,27 cm, ce qui permet à l’avant-pied et au talon d’être à la même hauteur par rapport au sol. Harper a remarqué que la baisse du ratio talon/orteil permettait une course plus naturelle dans lequel le pas retombe entre le milieu et la zone antérieure du pied et non pas sur le talon ce qui occasionne des secousses inconfortables. Harper a appelé « zero Drop » le fait que la distance entre d’une part le talon et le sol et d’autre part, entre l’avant-pied et le sol soit identique. La rumeur sur ces chaussures « pirates » s’est répandue parmi les coureurs locaux et Harper a commencé à les vendre dans le magasin. Harper a ensuite été voir des investisseurs et des anciens designers de Nike avec son modèle de chaussure. La chaussure est rapidement passée d’une production « pirate » à une marque établie avec une production internationale. Les chaussures Altra sont également conçues avec un espace pour les orteils supérieur à la moyenne qui permet une plus grande liberté de mouvement et la sensation naturelle de courir pieds nus, mais avec de véritables chaussures aux pieds. Bref, revenons à nos moutons !
.
ALTRA OLYMPUS 3.0, ÇA ACCROCHE !
Bon… Quand j’ai ouvert le colis, je dois avouer que le visuel m’a un peu refroidit. Ces chaussures se veulent large, pour satisfaire les pieds moins fins que la moyenne. Une fois enfilées, le visuel ne choque plus et la sensation d’amorti que nous procure la semelle est énorme !
Les quelques premières foulées sur bitume humide sont étranges, car l’absence de drop combinée à cet amorti fabuleux nous obligent à forcer sa foulée. Quand arrive la terre et le dénivelé, on remarque tout de suite une aisance due à la légèreté de la chaussure (247gr en 42). On ne sent que très peu le poids de la basket, et la montée est agréable. Quand arrive la descente, je remarque que, du fait de la largeur de la partie avant de la basket, mon pied fin à tendance à bouger dans les virages, ce qui n’est pas très agréable en fin de run. Le point positif qui pour moi sort du lot, c’est l’accroche ! Que ce soit en montée sur cailloux tranchants ou en grosse descente sur les feuilles humides, les semelles Vibram ne bouge pas ! Jouissif !
.

En conclusion, la 3ème génération d’Olympus de chez Altra est une très bonne chaussure, avec un excellent amorti qui nous fait oublier tous les cailloux et une accroche furieusement insolente, à condition que vous n’ayez pas le pied trop fin !

Ludovic Massin.

.

DISPONIBLE ICI !

Site de la marque : https://www.altrarunning.com/

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2018.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*