Brooks Pure Grit 3, du dynamisme voyons !

By TraileurZ The Mag
In REVUES MATOS
Sep 15th, 2014
0 Comments
2112 Views

Brooks Pure Grit 3

Carine nous revient avec sa revue sur les Brooks Pure Grit 3 ! Elle vous dévoile son analyse et ses sensations avec cette nouvelle venue de la vieille maison américaine. Brooks, né en 1914 à Philadelphie, avait ouver le chemin pour les semelles intermédiaires en acétate de vinyle (EVA) devenant ainsi un des premiers fabricants de chaussures de sport à utiliser l’EVA, qui est aujourd’hui un standard de l’industrie…

Un Off « Sautes Rocs » de 26km et 1200D+ bien caillouteux, avec des terrains différents, à Saint Guilhem Le Désert, me paraît idéal pour effectuer ma revue de ces Brooks Pure Grit 3 ! Et quelques sorties dans mon 66 également pour la tester dans sa globalité. Au 1er abord déjà, la chaussure est esthétique, ce qui est un point important, même s’il n’est pas primordial ! En effet, quand on met un certain prix et que l’on porte souvent cette chaussure, il est plus agréable que cela nous plaise… à l’œil. Quant aux pieds, c’est l’essentiel évidemment.

Les matières et technologies utilisées sont étonnantes, respirantes et très légères, mais solides : elles offrent au chaussant une sensation très agréable de liberté de mouvement et de légèreté. Ce qui ne semble absolument pas nuire à la durabilité et à la robustesse de cette dernière (Brooks maîtrise son sujet, sur route comme en trail). L’absence de pare-pierres renforce ce sentiment de liberté mais diminue l’absorption des chocs. La technologie Nav Band (bande élastique favorisant le maintien tout en laissant le pied évoluer sans contrainte) est un atout indéniable. Très confortables, Brooks connaît déjà la partition avec ses « pantoufles » Cascadia, mais semble avoir amélioré sur la Pure Grit certains points clés. Elle profite ainsi d’une flexibilité améliorée et cette souplesse est très appréciable. La chaussure est dynamique, avec un bon grip (copie revue comparée à la version précédente) constitué d’accroches hexagonales, munies de picots. Si vous y rajoutez la légèreté et une certaine stabilité (pour des chaussures typées « race ») cela vous donne une chaussure de trail agressive. La semelle extérieure, plus agressive que la version 2, a quant à elle été réétudiée et les crampons qui l’habillent apportent un meilleur sentiment de sécurité et de stabilité, grâce à la technologie Biomogo ADN. Il s’agit d’un système d’amortissement écologique personnalisé sous l’intégralité du pied : l’amorti et le retour d’énergie sont censés s’adapter au poids et à la foulée de chaque coureur.  Cependant la cheville n’est pas maintenue de façon aussi efficace qu’avec une chaussure de Trail moins « minimaliste » ou « race ». En effet, avec un drop de 4mm et un ratio d’épaisseur de 14/10, ces chaussures ont pour but de proposer à ses utilisateurs une sensation plus proche du sol, avec une meilleure stabilité. La technologie « Ballistic Rock Shield » se concentre dans la semelle intermédiaire. Cette dernière est conçue pour diffuser l’énergie (après l’avoir absorbée au moment de l’impact au sol), sur la plus grande surface possible. Cette diffusion d’énergie se fait sur tout l’avant du pied.

.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.

Sur terrains secs, pas de surprise, la chaussure est stable et son dynamisme permet de relancer aisément. Si le terrain est une piste, un sous-bois ou un sentier peu accidenté, c’est parfaitement adapté ! Sur sols humides, là non plus, pas de grandes surprises. Vous vous sentirez plutôt en sécurité, la Pure Grit se veut rassurante et son accroche est relativement bonne. Les crampons sont bien positionnés et confèrent un équilibre certain à la chaussure. La bande élastique assure le maintien. Quand le terrain devient trop gras, il arrive un moment où ça commence à déraper. Vous le savez tous, vous aurez beau avoir les meilleures chaussures qui existent, quand c’est très gras, ça glisse toujours… La Pure Grit 3 ne sort pas du lot dans ce domaine et ne se distingue pas par son adhérence, mais elle sait rester assez stable et les crampons débourent assez bien en ne «gardant» pas la boue. Suite à un endroit très boueux, l’accroche est assez rapidement retrouvée. À noter que, après un passage en torrent, l’adhérence se fait hélas plus légère, mais son mesh évacue l’eau plutôt vite, ce qui permet de retrouver les pieds « au sec » relativement assez rapidement. En bois / sous-bois, c’est sans doute l’une des plus appréciables dans ce milieu. Ses qualités de relance et son couple amorti/dynamisme en font une experte des sentiers dégagés. À l’aise comme dans des « racers » et à l’abri des racines et autres rocailles, vous vous sentirez bien. Souvent plus techniques, les sentiers montagneux sont plus exigeants et glissants. Vu son profil, ce n’est pas une chaussure de Trail que je conseillerai sur ce terrain. D’autant que l’absence de pare-pierres sur le devant ne la destine pas à la montagne.

.

 

Pour résumer, la Pure Grit 3 dispose du soutien et de l’adhérence nécessaires aux moyennes sorties tout en restant explosives et donne du rythme à vos séances plus courtes. Son terrain de prédilection est le sec, bien que son adhérence en milieu humide soit correcte. Je la préconiserais sur des trails assez courts car elle s’essouffle à mon sens assez vite sur du long : son amorti, son adhérence et sa stabilité peuvent alors y être insuffisants, même si nous sommes dans l’ère du minimalisme. De plus l’absence de pare-pierres sur le devant la destine par essence à la moyenne distance et moyenne montagne. Mais sa légèreté, son dynamisme, et son confort, font qu’elle sait se faire oublier ! Les progrès et efforts sont bien tangibles et réels entre la version précédente et cette Pure Grit 3.

.

Données techniques :

Type de chaussure : Trail
Type de foulée : universelle
Usage : entraînement et compétition
Drop : 4mm avec ratio 14/10
Poids de la chaussure : 279 gr
Coloris : rouge (homme), fuschia (femme)
Prix : 120€

.

carine dordan

.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2014.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *