Buff France Team/Les Saisies, le bilan !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Mar 30th, 2015
0 Comments
3332 Views

Buff France Team/Les Saisies, le bilan !

La saison #1 du Buff France Team / Les Saisies s’est achevé il y a quelques mois, la saison 2015 se met doucement en place, le temps de tirer le bilan de cette première année de formation de ces 5 jeunes avec les satisfactions et les déceptions et d’en tirer les enseignements pour la saison 2015…

Une première saison 2014 mitigée.

Autant ne pas faire de langue de bois, la saison 2014 n’a pas été des meilleures pour l’équipe même s’il y a des raisons de rester optimiste pour 2015. En premier, sur les 5, 2 coureurs ont été blessé, Maxime Bourdet n’a pu exploiter son potentiel en raison d’une blessure au talon (il s’est d’ailleurs fait opéré en fin d’année et poursuit actuellement une longue convalescence), tout comme Maël Alric, l’un des grands espoirs de la discipline, avec des qualités athlétiques exceptionnelles (30’37’’ sur 10km , Champion de France Junior du 3 000 steeple avec un chrono de 8’49’’). Il a aussi connu une blessure à la suite d’un 10km sur route et au moment de sa reprise, il s’est fait renverser à vélo avant d’être confronté à un drame personnel en fin de saison. Baptiste Cauterman, après un début de saison prometteur a levé progressivement le pied pour se tourner vers d’autres activités et ne plus forcément se sentir en phase avec les objectifs du Team. Malheureusement pour lui, une mauvaise chute en parapente en ce début d’année va l’immobiliser près de 6 mois. Du côté des satisfactions, on retiendra la belle saison du Varois François Mourgues qui progresse doucement, fait honneur au maillot qu’il porte et n’hésite pas à se confronter à plus fort que lui, c’est aussi comme cela qu’on apprend. Enfin, celui qui aura « crevé l’écran » est le plus jeune, Ianis Bernard, tout juste 19 ans, qui possède de belles qualités athlétiques et progresse à la vitesse des descentes qu’il est capable d’avaler…un de ses gros points forts. Il s’est fait remarqué en remportant une course au scratch mais surtout il a terminé premier junior du Championnat de France de Trail court à Buis les Baronnies, mais le titre n’est pas reconnu et donc attribué par la fédération dans cette catégorie.

.

.

Les perspectives 2015….une année qui démarre mieux.

Fort de cette première saison de formation et de soutient aux jeunes et du bilan évoqué ci dessus, le team s’est restructuré et agrandit. 3 coureurs restent dans l’équipe initiale, Ianis Bernard, François Mourgues et Maël Alric. Le premier nommé vient de réaliser un chrono de 34’10’’ sur 10km après avoir terminé second et premier espoir du 18km à Gruissan et pris 2 places d’honneur au scratch sur des trails Blancs. François Mourgues a remporté la Borméenne et terminé 13ème du 24km du Ventoux, quant-à Maël Alric il reprend le vélo et la course à pied avec une motivation décuplée. Maxime Bourdet et Baptiste Cauterman seront en retrait du fait de leur convalescence et réintégreront le groupe si la motivation et leur niveau athlétique le justifie. 3 nouvelles têtes porteront les couleurs en 2015, Paul Mathou (espoir), ancien vététiste qui a réalisé 33’07’’ à la Prom Classic et se prépare en douceur pour une saison pleine lui qui n’a entamé la course à pied qu’en juin 2014, avec un la clé il y a quelques jours une victoire au scratch au trail de Cuers. Bastien Perez (Junior), membre de l’équipe de France de course en montagne (3ème aux France et 17ème aux Europe en Junior), il sera à suivre de près sur les trails courts. Enfin, Robin Juillaguet (espoir), pratique le ski alpinisme l’hiver avec il y a quelques jours une 3ème place en espoir aux Championnats de France mais avant cela il s’était imposé au scratch au 5km et 12 km de la Romeufontaine. On retrouvera les coureurs du BUFF France team / Les Saisies sur des formats courts avec les championnats de France de Trails court, une manche de coupe du Monde de Skyrunning à Zermatt – Matterhorn Ultraks et différentes courses nationales comme les France de montagne…

.

Bilan global… pas simple la formation !

Après une année, l’ensemble du team essaye de tirer le bilan et de retenir les points positifs pour construire l’avenir et soutenir ces jeunes coureurs. Il n’est aujourd’hui pas facile de concilier les études, les premiers pas dans la vie professionnelle, sa vie privée mais aussi l’envie de vivre sa jeunesse ce qui est tout à fait compréhensible. Chacun fait des efforts, le soutien technique et financier des partenaires* permet d’accompagner ces jeunes, de les encadrer et les conseiller dans leur pratique, les entraînements et leur planning de course avec Pascal Balducci et Julien Rancon. Un travail de fond est fait en espérant qu’il portera ses fruits en cette saison, un premier rassemblement est prévu dans la station des saisies les 4, 5 et 6 avril 2015.

.

Buff France Team/Les Saisies, le bilan !.

*partenaires 2015 : BUFF et ESM SPORT, LES SIAISES, I-RUN.fr, SUUNTO.

© photos Fred Bousseau – Thierry Sourbier

.

SUIVRE LE TEAM ICI : https://www.facebook.com/BUFFteamFrance?ref=hl

Pour plus d’infos ou autres demandes n’hésitez pas à contacter :

Buff France : Corinne Domenget / communication2@esm-sport.com

Les Saisies : Bruno Clément / bclement@lessaisies.com

Contact Team : Fred Bousseau : 0608713817/ frederic.bousseau@orange.fr

logo traileurz.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2015.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *