Céline Gros, une championne sur les sentiers !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Fév 4th, 2015
0 Comments
1742 Views

Céline Gros, une championne sur les sentiers !

Aujourd’hui TraileurZ The Mag vous propose une interview exclusive d’une athlète hors du commun. Céline Gros, championne de VTT et membre du team Vibram n’en finit plus de surprendre par ses performances et sa gentillesse…

.

« J’ai fait parti de l’équipe de France pendant 15 ans et j’ai récolté quelques podiums : 49 podiums en Coupes du monde, 14 médailles en Championnats d’Europe et du Monde, 7 globes de Cristal, … »

.

TraileurZ The Mag : Bonjour Céline et merci de répondre à nos questions !

Céline Gros : « Tout le plaisir est pour moi Greg et merci pour ton intérêt ! »

Alors Céline, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

« Je viens d’avoir 32 ans, j’habite à Morzine, je suis monitrice VTT l’été depuis 2006 et l’hiver je travaille aux remontées mécaniques de Morzine. Je suis mordue de sports et de montagne avec une carrière de plusieurs années dans le VTT mais je suis maintenant à la « retraite » depuis 2013. »

Tu as un palmarès impressionnant en VTT, peux tu nous raconter cette période de ta vie ?

« En fait j’ai commencé par le BMX pendant une dizaine d’années avec pas mal de titres nationaux et internationaux avant de me tourner vers le VTT descente en 1996. J’ai fait parti de l’équipe de France pendant 15 ans et j’ai récolté quelques podiums : 49 podiums en Coupes du monde, 14 médailles en Championnats d’Europe et du Monde, 7 globes de Cristal, etc… C’est une partie de ma vie qui m’a beaucoup apporté à tous points de vue : j’ai énormément voyagé, j’ai appris à gérer une équipe ( ma propre équipe ) pour tout ce qui était logistique et sponsoring, j’ai fait la connaissance de plein de monde, ce sont 15 années de pur bonheur que j’ai pu vivre pleinement. Je devais bien sur travailler en même temps car c’est un sport assez pauvre mais je me nourrissais de tout ce que pouvait m’apporter personnellement cette longue aventure ! J’ai dû arrêter ma carrière en 2013 après une médaille de bronze aux Championnats du monde pour diverses raisons notamment le fait que je me sois beaucoup blessée pendant cette période et j’ai pas mal de séquelles avec plus de 35 fractures à mon actif et 12 opérations…Il y a un moment où il faut penser à son avenir ! Et puis il faut savoir s’arrêter avant d’être sur la pente descendante au niveau des résultats et enfin, pour terminer, il y avait le côté financier qui devenait vraiment critique pour moi. »

Tu es une passionnée de montagne également, cela t’apporte un équilibre ?

« J’adore être en montagne, la calme, la tranquillité, le silence, et les paysages magnifiques : c’est tout ce qui me rend heureuse, il me faut ma dose journalière ! Faire une coupure annuelle au niveau de l’entrainement et des courses est assez difficile pour moi, j’aimerais être dehors tous les jours mais avec l’expérience et un certain nombre de surentrainements, on apprend à être raisonnable et gérer les sorties en montagne ! Entre le Trail, le VTT et le ski alpinisme ( en ski alpinisme j’ai commencé les compétitions en 2010 je crois ) les 12 mois de l’année sont bien remplis en activités de montagne ! Je fais également parti du secours en montagne de Morzine, on va chercher les personnes perdues ou accidentées en montagne, ça me tient à cœur parce que qu’un accident est vite arrivé et ça peut vite arriver à tout le monde, j’en sais quelque chose… »

.

.

Raconte nous comment tu en est venue à pratiquer le trail !

« Tout à commencé en juin 2012…Je me suis fracturée la clavicule ( une fois de plus ! ) en VTT et me suis donc faite opérée. Je n’avais pas le droit de faire de vélo avant les Championnats du monde début septembre et je ne me voyais pas du tout rester cloué chez moi à faire du home trainer, j’avais trop besoin de sortir faire du sport. Du coup, sans avoir réellement l’accord du médecin je me suis mise à courir en montagne et ça a été le déclic, je suis tombée amoureuse du trail en quelques sorties malgré le grand nombre de courbatures et d’ampoules que cette discipline m’infligeaient ! Du coup début aout je m’inscrivais pour le 10km du Courchevel Xtrail et ensuite j’ai continué à enchainer les courses et augmentant les distances. Je suis arrivée du coup aux Championnats du Monde de VTT de 2012 en grande forme et suis montée sur le podium ! En 2013, après le Trail de La Mascareigne où je suis montée sur le podium ( Diagonale des Fous ), je suis entrée dans le Team Vibram, complètement inespéré pour moi et c’est ce qui me donne actuellement la grosse motivation de courir et de me sortir de mes soucis de santé qui perdurent depuis 15 mois. »

Coté entrainement, tu t’organises comment ?

« J’ai des journées assez chargées en ce moment : je me lève à 5h pour aller m’entrainer 1h30-2h en ski alpinisme avant de me rendre au travail ( l’avantage de travailler sur les pistes de ski ! ) et le soir je fais toujours 1h de renforcement musculaire. Le week end j’essaie de faire au moins 2-3 sorties de ski alpinisme, entre autres… ! Et puis dans tous cela il y a aussi les sorties plaisir en montagne avec mon chien ! Dans une semaine ça représente environ 14h à 18h d’entrainement mais je ne me mets pas dans le rouge, je m’entraine avant tout pour le plaisir d’être dehors en montagne et pas pour le plaisir de se mettre dans le rouge. De toutes manières, sans plaisir on ne peut pas progresser. L’été je suis déjà sur le vélo toute la journée donc le soir si j’ai encore la motivation je vais courir 1h à 2h tranquille mais ce n’est pas la peine de vouloir trop en faire surtout en période de compétitions. »

Tu adores aussi les animaux non ?

« Alala oui !!!! On a toujours eu des animaux avec mes parents depuis que je suis toute petite : chiens, chats, poules, chèvres, etc…et depuis que j’ai mon « chez moi » j’ai commencé par avoir un chat et depuis juin 2014 j’ai un Husky qui s’appelle Dusty et qui a tout juste 11 mois, de quoi bien nous occuper ! Je ne me vois pas du tout vivre sans animaux, quel bonheur de partager mes sorties en montagne avec mon fidèle compagnon ! Et puis des petites boules de poils pleine de tendresse c’est le top ! Bon ok pour le moment je ne peux pas vraiment dire que Dusty est une grande sportive, me contraignant à la porter ou à la tracter, le comble ! Mais ça va venir ! J’aimerais faire du cani-cross avec mon Husky mais pour le moment c’est assez compromis 😉 ! Et puis avoir un chien ça oblige aussi à se bouger même les jours où on se verrait plutôt rester au chaud, en gros c’est une excuse journalière pour aller se balader ! »

.

.

Coté nutrition, tu fais attention ou pas ?

« Jusqu’en 2012 je ne faisais pas vraiment attention, d’autant plus qu’en VTT descente tu peux te permettre de ne pas être méga affuté, en plus de toutes les séances de musculation que je pouvais faire… On va dire qu’il y a une différence de poids de 7-8kg entre avant et maintenant… Mes soucis de santé ne m’aidant pas trop à pouvoir faire des excès, je fais donc assez attention, oui, mais je ne refuse pas les petits gâteaux dans la journée ni les petits plaisirs qui peuvent me faire craquer quand mes collègues de travail apportent de quoi manger pour lutter contre le froid la journée ! »

Tes projets futurs ?

« Des projets j’en ai toujours plein la tête, c’est ce qui fait avancer dans la vie ! J’aimerais tenter de nouvelles expériences en Raid ou en Rallye dans le désert, à l’étranger, ça m’a toujours tenté et j’adore partir à l’aventure en équipe, j’ai déjà participé au Raid l’Arbre vert Amazones en 2013 et c’est vraiment un super souvenir, une expérience très enrichissante personnellement. Donc, à voir et à mettre en place, ça représente beaucoup de travail ! Au niveau du Trail, ma saison 2015 est quasiment défini avec 6 ou 7 courses ( entre autres le Trail de Verbier, OCC, Templiers, … ) de mai à octobre, j’ai des revanches à prendre sur 2014 où la saison a été un peu compliquée et limitée par mes soucis de santé, j’ai vraiment hâte de commencer à courir ! J’espère pouvoir progresser encore au niveau des distances pour faire des Trails de plus en plus longs et arriver ainsi à faire des courses qui me font rêver comme La Diagonale des Fous, L’UTMF, etc… mais ça demande beaucoup de temps d’adaptation, il faut savoir être patiente et écouter son corps. »

Un rêve que tu souhaiterais réaliser ?

«  »Partir en Laponie pour faire un séjour avec des chiens de traineau… et bien d’autres encore 😉 ! Je tenais juste à remercier l’équipe du Team Trail Running Vibram qui me soutient depuis janvier 2014 et avec qui j’ai passé des moments inoubliables cette saison et on va remettre ça en 2015 ! Un grand merci également à tous les partenaires du Team Vibram qui nous permettent d’avoir un matériel au top et d’être très bien chaussé ! Et enfin merci à mes partenaires pour mon école de VTT qui me font confiance et qui me permettent d’exercer mon métier dans de très bonnes conditions ! »

.

 Ecole de VTT Céline GROS Riding Academy : www.cg-ridingacademy.com

 Trail et le ski alpinisme : www.ski-trail-addiction.com

Crédit Photos : Photossports.com, Paul Humbert.

greg.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ ©2015.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *