Des kilomètres et un grand coeur…

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Avr 25th, 2017
0 Comments
1895 Views

Des kilomètres et un grand coeur

Aujourd’hui TraileurZ The Mag met à l’honneur Éric, qui va tenter un pari incroyable pour une belle cause…

Nous connaissons tous une personne passionnée dans le monde du running.

Nous connaissons tous une personne qui se lance sur un défi de folie.

Nous connaissons tous une personne généreuse.

Nous connaissons tous une personne au grand cœur.

Nous connaissons tous une personne qui a ou qui veut faire bouger des choses.

Mais connaissez-vous une seule et même personne pour tout ça ?

Moi oui, et nous allons vous la présenter sur TraileurZ. Car on peut être coureur, traileur et avec un grand cœur !

 

Bonjour Eric, merci beaucoup d’avoir accepté cette ITW pour TraileurZ. Peux-tu déjà te présenter à nos lecteurs ?

Éric : « Bonjour Alexia, j’ai 50 ans. Je viens du Limousin. Je pratique la course à pied depuis la catégorie mini-poussin…eh oui 45 ans de passion. Je suis directeur général d’Endurance Shop Vannes. »

Comment es-tu tombé dans l’athlétisme ? Et quel est ton palmarès ?

(C’est avec une grande simplicité et humilité qu’Eric me parlera de ses chronos et de son niveau en athlétisme. Il n’est pas du genre à se mettre en avant ou à faire preuve de vantardise sur ses perfs mais on pourra retenir un chrono de 14’40’’ sur 5000m – 1h29’14’’ sur 25km dans la catégorie junior faisant de lui la 5e meilleure performance du Limousin et un honorable 2h29’39’’ sur Marathon.) « Mon papa courait et j’ai débuté très jeune au club Pana Loisirs dans le Limousin. Mais j’ai aussi fait du hand en Nationale 3 à Isle Limoges et mon choix s’est porté sur l’athlétisme. À mes débuts, je faisais des triathlons, attention on ne parle pas du triathlon : natation-vélo-course mais du tri en athlé avec un lancer, un saut et une course, pour ma part c’était javelot, hauteur et sprint. Puis les choses se sont faites naturellement, 100m-150m-400m-800m-300m-500m-semi etc …dans l’ordre des choses… En cadet j’étais spécialisé demi-fond et fond ! »

Après l’athlétisme, tu es parti sur le trail et pas des moindres comme le MDS, la Transmartique, la Diagonale des fous, Les Templiers, Les Gendarmes et les voleurs de temps etc … Peux-tu nous en dire plus ?

« Je suis arrivé tard sur le trail, cela fait 12 ans que je m’y suis mis. J’ai fait 2-3 courses nature dans le Limousin et j’ai bien aimé. Mais ce que je préfère, ce sont les courses en étapes »

Éric m’avouera qu’il aimerait bien en refaire et serait peut-être tenté par celles en Italie comme j’ai déjà fait (On parle de l’Almalfi Coast Trail et Volcano Trail) mais pourquoi pas ailleurs. On sent toujours et il me le confiera, qu’il adore toujours cette sensation de vitesse. D’ailleurs, comme on dit dans notre jargon, « il se mange toujours une séance de piste ou de vitesse par semaine même en prépa de long », le plaisir de courir non-stop et qu’on ne retrouve pas en ultra.

« Mais il faut encourager nos jeunes à faire de la piste et du cross et ne pas partir trop vite sur la route ou le trail. »

Comment t’es venue l’idée d’être à la tête d’un magasin comme Endurance Shop ?

Même si on peut se douter de la réponse quand on connaît Eric et qu’on a déjà pas mal discuté et échangé avec lui sur la même passion qui nous anime depuis des années !

« Passion … La passion de la course … J’avais un poste important en Europe et j’ai tout lâché il y a 12 ans pour m’installer d’abord sur Auray puis sur Vannes plus tard et depuis un petit plus d’un an ici dans la zone de Parc Lann »

.

Des kilomètres et un grand coeur

.

Parlons de ton projet pour Nohann. Comment t’es venue l’idée soudaine de parcourir 500km ? Et pourquoi Nohann ?

« Il y a 3 ans, j’ai fait la rencontre de Nohann par le biais de son papa coureur qui était venu au magasin. Il m’a raconté l’histoire de Nohann. Et puis je ne sais pas ce qui s’est passé mais il  y a eu un truc inexplicable avec Nohann. Pour mes 50 ans je voulais faire un truc intéressant, mes amis m’ont dit de faire la fête mais ce n’est pas ce que je recherchais. Et puis faire un truc sur la course à pied me correspondait plus. C’est alors que j’ai décidé de rallier ma commune d’adoption Locqueltas à ma commune d’origine St Dizier Leyrenne ou mon papa y est Maire. J’ai regardé les kilomètres qui séparaient les deux communes et le hasard faisant bien les choses j’avais pile 500km (un signe …?) Le départ sera donné le 21 mai à 11h de Locqueltas pour arriver le 28 mai. Nohann sera dans mon coeur durant les 500km et je finirai coûte que coûte ! Je voulais faire ça pour une bonne cause, celle de Nohann me paraissait évidente. Le but étant de parler des enfants malades. Nohann est le seul en Europe portant ce gène et seulement 9 cas dans le monde. Et à l’heure où je vous parle, il n’y a aucun adulte, donc on ne sait pas jusqu’à quel âge ils vivent. Je veux faire bouger les choses pour Nohann, une cagnotte est ouverte et celle-ci peut améliorer sa vie. Comme un lit médicalisé, un nouveau fauteuil pour son confort au quotidien ! »

On sent une certaine émotion chez Eric quand il nous parle de son défi, pour Nohann. J’ai eu la chance de rencontrer Nohann et ses parents lors des 24h de Ploeren. C’est un petit garçon plein de vie toujours souriant et super bien entouré.

Nohan âgé de 9 ans grand fan des camions de pompiers est porteur d’une maladie orpheline non étiquetée qui lui a généré 11 pathologies différentes :

  • Le coeur : Malformation nécessitant une greffe. (greffe de l’aorte)
  • Les oreilles : Surdité profonde nécessitant la pose d’un implant Cochléaire et appareillage.
  • La vue : Rétinite pigmentaire
  • Les poumons : Aplasie du poumon gauche, suite à écrasement du poumon par l’artère.
  • Paralysie de la corde vocale.  Nécessitant la pose d’un bouton de gastrostomie pour  l’alimentation
  • Reins jumeaux ( rein unique )
  • Organes Génitaux , Malformation nécessitant plusieurs opérations
  • Malformation sur la main gauche (mauvaise position du pouce) &Malformation sur la main droite absence du pouce.
  • Malformation posturale des deux pieds.
  • Maladie facteur Willebrand (hémophilie)

À ce jour NOHANN a dû subir 22 opérations chirurgicales.

Pour soutenir Eric, Nohan voici les liens. Un petit peu de vous, fera beaucoup pour lui.

Page facebook : https://www.facebook.com/courirpourNohann/?fref=ts

Page solidarité : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-nohann

.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2017.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *