Grand Raid des Cathares, une première réussie !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Oct 26th, 2015
1 Comment
1483 Views

Grand Raid des Cathares, une première réussie !

Parcourir les sentiers Cathare en terre d’Aude, c’est un rêve pour beaucoup de traileurs. Pour la première édition du Grand Raid des Cathares, le défi était énorme car tout était à faire. Flash-back sur l’opinion de TraileurZ sur cet événement de la mi-octore…

Michel et Magalie n’en ont pas dormi des nuits entière depuis deux ans. Organiser un Ultra dans une région où rien n’était acquis, voila la difficile tache qu’ils s’étaient fixés pour offrir aux coureurs un Ultra taille XXL avec trois formats (170, 100 et 40km). Cette région, marquée par l’omniprésence des Cathares dans l’Occitanie au XIIéme siècle, est intrinsèquement liée aux châteaux qui la compose. Un environnement médiéval, magique et empreint d’une histoire riche et tragique à la fois.  Il a fallu obtenir les autorisations de passage requises à travers les monuments classés au patrimoine de l’UNESCO, les propriétés privées… Un vrai parcours du combattant que l’organisation du GRC à brillamment réussi. Plus de 600 coureurs tout formats confondus se sont alignés du 15 au 17 octobre, avec des noms comme Amandine Roux du team Hoka (qui remportera l’Ultra chez les filles en 33h14mn) et Matthieu Bourguignon du team Outdoor Paris (vainqueur de l’Ultra en 23h45mn). Les magazines Trail Session et TraileurZ étaient représentés par leur deux rédacteurs en chef respectif ( Cédric Masip et Grégory Julien Baron) qui ont pu suivre en direct les differentes évolutions de la course et couvrir l’événement avec un œil critique et constructif.

.

.

C’est donc avec une certaine émotion que fut donné le départ du Grand Raid des Cathares avec 130 Ultra-traileurs au départ (80 arriveront, 50 abandons), qui s’élancent à l’assaut des sentiers Cathares. Une course où s’enchaine à intervalle régulier montée sèche et sections roulantes, un parcours cassant qui éprouve le corps et l’esprit. Des passages fabuleux au château d’Arques (Arcas en occitan, ancienne maison forte, de la fin du XIIIe siècle, qui se dresse sur la commune d’Arques, classé au titre des monuments historiques par arrêté du 16 août 1887), au pic de Bugarach (point culminant des Corbières avec 1 230 mètres d’altitude. De son sommet, le panorama s’étend des Pyrénées à la montagne Noire et de la Méditerranée à la haute vallée de l’Aude) en passant par le château de Peyrepertuse (« pierre percée » en occitan, construit en 806).

.

Grand Raid des Cathares, une première réussie !.

Les autres formats, le 96km et le 39km n’étaient pas en reste avec un parcours difficile mais néanmoins particulièrement adaptés à tous les niveaux. La cité médiévale de Carcassonne était bien sur au centre des festivités et l’ensemble des coureurs ont eu l’honneur de traverser celle-ci lors de leurs arrivées respectives avec une partie le long des majestueux remparts de la cité. Plus de 250 bénévoles étaient rassemblés pour cette première édition qui fut un véritable succès, tant par le sérieux de l’équipe d’organisation (composée de beaucoup d’ultra-traileurs) que par la bonne humeur et l’enthousiasme des équipes sur les différents sites et ravitaillements. À noter le village exposant et le superbe repas médiéval organisé à la fin de l’événement qui a rassemblé 350 convives ! Grégory Julien Baron, présent sur l’Ultra 170 nous livre ses impressions :

.

Grand Raid des Cathares, une première réussie !

Grégory Julien Baron

.« C’est une course vraiment superbe. C’était un événement qui me tenait vraiment à cœur, mais j’ai du malheureusement abandonner au km50, mes adducteurs ne m’ont pas permis d’aller plus en avant. Les ravitaillements sont fournis et variés, et le tracé est interessant dans sa diversité, tant au niveau des paysages que par la nature du terrain qui change selon les sections abordées. J’ai adoré la nuit, avec 130 partants vous êtes rapidement tout seul dans la pénombre dans les forêts et massifs avec votre frontale, c’est une vrai immersion, un peu mystique, j’adore. Je reviendrais l’année prochaine évidemment, et je recommande cette course à tous les traileurs ayant envie de retrouver l’essence du trail, loin des Ultras à 2000 coureurs au départ. Une vrai réussite, bravo à Michel et Magalie, ainsi qu’à tout les bénévoles. »

.

Une bien belle première édition donc, avec bien entendu des réglages à effectuer pour l’équipe d’organisation car tout est perfectible, mais déjà les retours sont excellents de la part de l’ensemble des coureurs de cet événement. Avec une météo plaisante et une ambiance très sympathique, le Grand Raid des Cathares a su marquer les esprits et ne manquera pas de faire parler de lui afin de vous donner envie de venir vous aussi fouler ces terres chargées d’histoire ! Alors pourquoi pas vous l’année prochaine ?

.

.

Crédit Photos: Vincent Kronental, Photosport.com, Organisation GRC

Site de la course : http://www.grandraid-cathares.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/grandraidcathares?fref=ts

logo traileurz.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2015.

Share Button

1 Comment to “Grand Raid des Cathares, une première réussie !”

  1. Laurent Runner du Havre dit :

    Un super ultra trail j ai adore rendez – vous est deja pris pour 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *