Kalenji 2016 : Une pluie de nouveautés pour le trail !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Jan 27th, 2016
6 Comments
11730 Views

Kalenji 2016 : Une pluie de nouveautés pour le trail !

Voici notre revue des produits Trail Kalenji 2016, on peut dire que c’est LE gros morceau des nouveautés cette année. Depuis quelques temps déjà, la marque à su se renforcer autant dans son équipe de recherche avec la présence de champion ( Thierry Breuil pour ne pas le citer) et dans sa capacité à développer des produits performants à moindre coût…

Terminé la marque cheap que l’on a connu il y a quelque année, collée à Décathlon avec un rayonnement limité. Maintenant, et avec ces nouveautés, Kalenji vise clairement son public et souhaite être considéré comme une vrai marque à part entière, avec son pôle développement, ses équipes de recherche, ses designers. Les prix se veulent accessibles au plus grand nombre, et surtout la garantie de deux ans sur les produits sont des actes forts d’engagement vis à vis des coureurs de tout âge (Kalenji équipe aussi les plus jeunes) et de tout niveau.

Pour introduire cette gamme, penchons nous un peu sur deux chaussures, la Kiprace 3 Trail et la nouvelle Kiprun XT6 Trail.

Kiprace 3 Trail : Avec son drop de 6mm et son poids de 270gr en 43 (homme) est clairement destiné aux coureurs dynamiques cherchant une belle accroche (crampons multidirectionnels de 5mm périphériques débordant pour plus de stabilité). Ce modèle, plus léger de 15gr par rapport au modèle précédent, possède tout les atouts pour satisfaire les coureurs les plus exigeants. La tige a été revu et la semelle bénéficie d’un talon ajouré aux crampons espacés pour plus de légèreté. Une poche range lacets est également présente et le maintien du pied est assuré par un système de bandes thermocollées à l’avant, avec un berceau formé par des contreforts sur la bordure du pied et un garant plus long. Lors des tests terrain, la chaussure est en effet très agressive, offrant une relance et un dynamisme bien réel. Dans les descentes l’accroche est simplement bluffante, bien qu’il faudra quelques sorties pour « user » un peu la semelle afin qu’elle soit pleinement rugueuse et accrocheuse. Dans le cadre du Press Camp, nous avons eu droit à un terrain extrêmement boueux et glissant, ce qui n’a pas rendu objectif notre avis sur l’accroche, mais nos tests ultérieurs sur surface humide est sans appel, la Kiprace 3 tient la route. Le débourrage est efficace et l’amorti est bien agréable sans gêner la relance. Ce modèle, est, selon notre avis, plutôt destiné aux courses rapides et courtes (jusqu’à 50km) mais les coureurs légers pourront sûrement augmenter cette distance à leurs grès et sensations. Le prix de 79,99 euros est très attractif sans nul doute. 

.

.

Kiprun XT6 Trail : Ce modèle, héritier du succès de la XT5 offre une nouvelle tige, un drop de 10mm et un poids de 360gr en 43 (homme). On retrouve une grosse accroche avec une semelle regroupant trois type de crampons de 5mm en forme de « delta » espacés pour favoriser le débourrage. Le talon rainuré mixe crash pad et crampons pour améliorer la stabilité. L’amorti ne change pas avec son concept K-ring qui absorbe les chocs de la course et on retrouve la technologie Arkstab qui, grâce à la présence d’un élément qui limite la torsion au médio-pied améliore la stabilité lors du mouvement de course. La principale qualité de ce modèle, outre un amorti conséquent, est sans nul doute sa robustesse. Le mesh à été renforcé avec un tout nouveau composant. Nous avions déjà testé la XT5 sur le 80km du Mont-Blanc et la chaussure avait passé le test sans aucun problème et ce modèle, subtilement amélioré, est sur la même ligne. Destiné aux trail plutôt longs, le seul hic vient surement de son poids qui est un peu élevé à notre gout. Son prix de 79,99 euros et la possibilité de faire changer le modèle en cas de malfaçon pendant deux ans est quand même un sacré avantage…

.

.

Passons aux textiles et accessoires maintenant. Rayon nouveautés, on trouve donc la gamme trail et notamment le tout nouveau Baggy Trail Kanergy pour homme et femme. Le modèle existe avec ou sans cuissard de compression. La, on peut dire que Kalenji à fait fort, avec un produit vraiment au point. Nous avons eu en main le modèle avec le cuissard intégré, et nous avons été bluffé par les avantages offerts par ce baggy. Outre le cuissard qui est réellement compressif et qui maintien les quadriceps pendant l’effort, on trouve un slip intégré qui vous maintien également sans problème, et surtout une multitude de poches (dont une zippée à l’arrière) et filets en mesh autour de la taille. Celles-ci vous permettent d’embarquer avec vous une flask de de 250ml  ainsi que votre smartphone et des gels ou barres énergétiques. Le prix de 34,99 euros est sans appel, ce produit est destiné à cartonner dans le milieu trail sans aucun doute.

.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.

Autre nouveauté attendue par beaucoup de monde, ce sont les flask Kalenji. Disponibles en format 400 (9,99 euros),250 (8,99 euros) et 150ml (7,99 euros), elles possèdent un bouchon doté d’un élastique de doigt permettant de la porter en main aisément ou de la sortir rapidement du sac. Plus épaisses que les flask Salomon, elles ont l’air également plus solides, à voir à l’usage dans le temps.

.Kalenji 2016 : Une pluie de nouveautés pour le trail !

.

Autre nouveauté qui a eu un succès dés les premiers essais, c’est la veste d’hydratation. Un look très « commando » et agressif, Kalenji a donné une véritable identité à son produit. Capable d’embarquer ses deux flask de 400ml (livré avec) et environ 5l de matériel divers grâce à son filet extensible en mesh, l’ajustement se fait avec trois sangles sur le devant. Seulement 124gr et un mesh favorisant l’évacuation de la transpiration, ce gilet possède deux poches juste en dessous des emplacements des flasks et d’un large emplacement dans le dos. Un sifflet est également présent. Nos tests ont révélé que ce sac s’ajuste parfaitement et reste très ergonomique. On aurait sans doute aimé une poche zippée imperméable pour le smartphone, ainsi que des sangles élastiques pour l’ajustement, mais en mouvement la veste est réellement efficace, on ne la sent pas. Le positionnement des flasks est judicieusement calculé, on peut boire sans avoir à enlever celles-ci. Ce produit, avec le Baggy Kanergy, est selon nous une excellente nouvelle pour les traileurs qui pourront eux-aussi se doter de cet équipement pour seulement 39,99 euros (flask comprises).

.

.

Enfin, et non des moindre, nous avons eu droit à la présentation de la WaterPump Kalenji. Cette pompe, destinée à faciliter l’hydratation du traileur, peut se monter sur n’importe quel sac. Le principe, (que nous avons testé) réside dans le fait de pouvoir toujours avoir, sous la main et d’une seule pression, de l’eau ou votre boisson isotonique. Une fois bu, le réservoir se remplit de lui même, plus besoin d’aspirer. Avec son prix de 7,99 euros la pompe, il saura convaincre les plus frileux. Pour l’avoir testé en course, il est vrai que ce systéme est très agréable et offre un encombrement réduit lors de la course. Voici la vidéo explicative :

.

.

En conclusion, nous avons été vraiment séduit par la gamme trail 2016 qui se hisse encore d’un cran dans la technicité et la qualité au service du traileur. Thierry Breuil, très accessible, ainsi que toutes les équipes dédiées à la recherche et au développement, met le paquet pour offrir des produits performants et accessibles dans des prix très raisonnables. Alors bien sur, on ne peut empêcher les rageux de dire que Kalenji copie certaines marques (cela ne nous regarde pas du reste) mais au final, cela gène qui ? Personne ne vous empêche de vous équiper dans d’autres marques si les produits ne vous conviennent pas, reste qu’il faut aussi penser aux autres et arrêter de voir uniquement son nombril, ça c’est dit. Notre rôle est d’analyser les produits et de donner un avis neutre et sincère car nous sommes des consommateurs comme n’importe quel Traileur. Pour finir, nous ajouterons qu’avec cette gamme 2016, vous n’aurez plus aucunes raisons de ne pas vous équiper de matériels légers et performants. Nous avons la certitude que Kalenji va avoir un rôle a jouer au milieu des grandes marques spécialisées et tant mieux pour nous tous.

Disponibilité Mars 2016.

logo traileurz

.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2016.

Share Button

Incoming search terms:

  • nouveauté trail Decathlon
  • kalenji chaussures de trail
  • kiprun trail xt6 test
  • yhs-fullyhosted_003

6 Comments to “Kalenji 2016 : Une pluie de nouveautés pour le trail !”

  1. boucherot dit :

    Bonjour,
    J’aimerai tant pouvoir essayer une paire de kalenji trail … Mais ont-ils sortis la XT en taille 48 ?????

  2. Romain dit :

    Super article, merci. Tu as pu participer a un showroom en avant premiere ? En tout cas, tout a fait d’accord avec toi et en phase avec l’approche de Kalenji (Surtout quand les marques concurentes vendent a des tarifs 4 a 5 fois superieur…) Exit le traileur vache a lait… merci Kalenji.

  3. Jseb dit :

    Le sac et les flasks ne sont toujours pas là ???
    Une idée du pourquoi de ce retard ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *