Kiprun Trail XT5, kalenji hausse le niveau !

By TraileurZ The Mag
In REVUES MATOS
Jan 26th, 2015
0 Comments
11300 Views

Logo-KalenjiKiprun Trail XT5, kalenji hausse le niveau !

L’arrivée de la Kiprun XT5 Trail était attendue par tous ceux qui suivent la marque Kalenji. En effet, la XT4 avait beaucoup marché et, déjà, beaucoup de traileurs s’étaient émerveillés du rendement de celle-ci sur des trails longs et très techniques…

Version homme et femme XT5Lors du Press Camp Kalenji à Malaga, nous avons eu l’honneur d’être au contact de l’équipe de développement et de recherche qui ont travaillé sur cette XT5. D’un visuel très abouti, on voit immédiatement tout le travail effectué sur le look de ce produit. Cette version embarque de nouveaux composants pour encore plus de robustesse. La nouvelle technologie K-ring participe à améliorer l’amorti pendant la course. De prime abord, on remarque un pare-pierre qui englobe bien l’avant du pied pour une protection optimale contre les cailloux les plus abrasifs et une petite poche dans la languette à été rajouté pour placer vos lacets. On retrouve les marquages réfléchissants classiques pour les run de nuit.  Confortable dés les premiers instants d’essayage, un empiècement au médio-pied et un réseau de bandes thermocollées à l’avant du pied calent celui-ci dans la chaussure de manière efficace. Thierry Breuil a encore une fois activement participé à l’élaboration de ce modèle et cela se voit. Affichant un poids de 350gr en pointure 43 homme et 295gr en 39 femme, on note un drop de 10mm. Le talon rainuré mixe un crash pad et crampons pour encore plus de stabilité. La semelle n’a été quasiment pas retouchée par rapport à la version précédente. On trouve des crampons « delta » d’une hauteur de 5mm et des crampons latéraux débordants pour améliorer la stabilité en devers. Ceux-ci ont été espacés pour un débourrage facilité et une efficacité en propulsion.

.

.

Ok, mais en terrain technique, ça donne quoi ?

Une fois au pied et dès les premières foulées, on se sent à l’aise malgré la raideur d’un produit neuf. L’accroche est très efficace sur sol neutre et en monté. Mais la où nous avons été bluffé, c’est dans les descentes, même très techniques. La semelle est d’une efficacité redoutable et l’on a pu « envoyer » bien comme il faut dans des portions très accidentées, en confiance totale. Sur sol humide et boueux, la encore, l’accroche est parfaite. Pour le débourrage, c’est un peu plus nuancé et parfois, on a un peu l’impression d’avoir quelques grammes de plus de boue qui nous collent au pied… L’amorti s’avère très correct et en devers, la stabilité est vraiment correcte grâce à l’accroche de la semelle. Destinée pour les trails courts et longs, cette chaussure sera parfaite pour les coureurs aux poids moyens à lourds, les plus légers à la foulée dynamique se tournerons naturellement vers la version « Race ». A noter qu’une version « Waterproof » existe dans la version homme cette année. D’un point de vue purement qualitatif, il n’y a vraiment rien a dire, le rapport qualité/prix est imbattable avec un prix d’à peu près 80 euros. Kalenji prouve avec cette nouvelle XT5 qu’il va falloir compter avec elle désormais, et qu’elle n’a pas fini d’en étonner plus d’un tant l’implication de la marque est totale dans le développement de ses produits trail. L’apport d’athlètes performants ( Thierry Breuil, Sophie Duarte, Isabelle Jaussaud… ) dans l’équipe de développement est franchement palpable dans le rendu des produits et ce facteur devrait propulser d’ici quelques temps la marque au premier rang des produits plébiscités.

Un must have.

Prix : 79,95 euros.

.

.

TraileurZ.

.

Tous droits réservés, TraileurZ ©2015.

.

.

Share Button

Incoming search terms:

  • kalenji xt5
  • kiprun trail xt5
  • kalenji trail
  • avis kalanji kiprun trail test
  • kiprun mt
  • kiprun trail mt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *