La graine de Chia : un véritable concentré de bien-être !

By TraileurZ The Mag
In LE RAVITO
Oct 4th, 2014
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Depuis que j’ai lu « Born to Run » je suis une adepte de la graine de chia… Pour l’histoire, dans l’ancien empire Aztèque, les graines de chia étaient un aliment de base. Grillées, puis grossièrement moulues pour former le traditionnel pinole, elles entraient dans la composition de nombreux plats…

Dans « Born to Run » on apprend alors que les Mexicains étaient de très bon ultra traileurs et se nourrissaient beaucoup de cette petite graine et qu’ils mangeaient très peu de viande ! Cette petite graine qui a l’apparence des graines de pavot est une véritable bombe d’énergie que chaque coureur devrait prendre !
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Un peu de données nutritionnelles avant tout :
Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment notamment de 15 % à 17 % d’oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL). Les graines contiennent également de 5 % à 8 % d’acide gamma-linoléique (AGL), un oméga-6, ce qui ajoute à leur intérêt. En effet, certaines personnes ne sont pas en mesure de synthétiser cette substance et ont donc besoin d’une source directe. L’huile de bourrache (20 % d’AGL) et l’huile d’onagre (10 % d’AGL) sont les meilleures sources connues d’AGL, mais elles n’existent que sous forme de suppléments. L’huile de graines de chanvre en contient 2 %. Le chia renferme aussi environ 23 % de protéines et il est une bonne source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants (Source http://www.passeportsante.net).
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Bon à présent…comment la manger ? Pour ma part je les mélange à mes flocons d’avoine le matin avec du lait d’amande et un peu de cannelle… Mais ce que j’adore faire aussi ce sont des « crèmes » avec, car le chia a ce pouvoir de gélifier les liquides dans lesquels elle se trouve ! Laisser tremper vos graines dans un peu de lait ou même de l’eau pendant 30 minutes et vous verrez bien !
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Alors je vous propose un petit dessert qui vous ravira : Verrines de gelée de chia (ou pudding) fruitées !

Laissez tremper vos graines durant 30 minutes dans du lait (d’amande pour moi mais vous pouvez prendre du lait de vache ou même un yaourt brassé, mais le pouvoir gélifiant sera moindre). Mettez un peu de sucre Stevia, Agave, Miel ce que vous préférez mais évitez le sucre blanc qui joue sur l’index glycémique. Mélangez et mettez au frais durant ces 30 minutes. Une fois gélifiées, sortez vos verrines et parsemez dessus ou des fruits frais coupés (fruits rouges, mangue..) ou une compote de mangue par exemple (Bio de la marque carrefour) ou un coulis de fraise. Mettez une petite feuille de menthe pour la déco et ce sera top ! Vous pouvez en mettre dans vos cakes, sur les salades ou en faire des barres pour vos sorties trails ! Pour ma part je mixe grossièrement des amandes (un petit bol) pour avoir du croquant, je mélange avec de la compote sans sucre ajouté, rajoute un peu de sirop d’agave et ajoute mes graines de chia. Je mélange bien le tout et confectionne des petits palets ou barres que je fais cuire ½ heure à 200 degrés. Vous pouvez agrémenter vos barres de ce que vous souhaitez ! Pruneaux, chocolat, abricots/figues séchées, ou en salé tomates séchées, herbes de Provence etc… Vous verrez c’est un régal ! Le chia est à mettre dans votre alimentation au quotidien (une cuillerée à soupe par jour) pour faire le plein de toutes vertus de cette graine venue de loin  et qui vous fera aller loin ! Personnellement quand je n’en ai plus j’ai remarqué que j’attrape le petit rhume qui traîne ou je me sens fatiguée…
Alors à vous d’essayer ! Savourez et régalez vous !
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celine
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