La Hoka Rapa Nui 2S renait en Vibram !

By TraileurZ The Mag
In REVUES MATOS
Mai 2nd, 2015
1 Comment
4812 Views

La Hoka Rapa Nui 2S renait en Vibram !

Enfin elle est la. La nouvelle version de la Rapa Nui, la Rapa Nui 2S, de la maison Hoka One One est disponible ! Dotée de belles améliorations dont une semelle retravaillée intégralement, vous allez pouvoir dévorer les sentiers, même les plus techniques…

.

« Hoka, on aime ou on n’aime pas, reste que ceux qui crient au scandale de l’Oversize n’ont pour la plupart jamais essayé de s’entrainer avec… »

.

La Hoka Rapa Nui 2S renait en Vibram !Sortez les bougies et les trompettes, c’est enfin une réalité. Vibram équipe donc le modèle Rapa Nui 2S de chez Hoka One One. Les premiers modèles Hoka avait parfois été décrié pour la fragilité de leur semelle. En effet, on ne compte plus sur les blog ou réseaux sociaux les photos de versions differentes complétement explosées après seulement quelques raids en montagne, et bien entendu, des acheteurs pas très satisfait. Désormais, ceci appartient au passé. Déjà la marque avait réagi en intégrant les semelles RMAT à ses modèles les plus récents, offrant une résistance à l’abrasion bien supérieure, mais maintenant, c’est Vibram qui se charge de prendre soin de vos petits pieds fragiles d’ultra-traileur. Hoka, on aime ou on n’aime pas, reste que ceux qui crient au scandale de l’Oversize n’ont pour la plupart jamais essayé de s’entrainer avec. C’est comme dire que l’on aime pas le poulet, alors que l’on en a jamais mangé réellement. Le gros avantage de la marque, reste un amorti ultra performant, surtout dans les descentes. En ces temps où nous n’avons encore aucunes données sur les conséquences de la pratique intensive du trail sur les articulations à long terme sur le corps humain, c’est plutôt pas mal de penser au futur en terme de confort non ? Bref, ceci est une autre sujet, revenons à nos moutons. Coté design, ce modèle ne change pas tellement des versions précédentes, on retrouve toujours de belles couleurs (rouge/noir, Bleu/vert…) et un laçage mode Quicklace ou traditionnel. Sur les photos vous pouvez constatez que nous avons viré tout ceci pour installer des lacets en silicone de chez Coeur d’As Running qui apportent un confort nettement supérieur à un laçage classique (voir notre article ). Dotée d’un drop de 5mm (talon 34mm et avant pieds 29mm) elle affiche un poids de 292gr en 42 2/3. Le pare-pierre couvre la totalité de l’avant et englobe la chaussure sur les 3/4 pour une protection optimale. Le dessus est en tissage maille sans contour, respirant et anti débris et la Meta Rocker équilibrée est conçue pour aider à augmenter la performance lors de la course, à moindre coût énergétique à chaque foulée ainsi que pour améliorer la stabilité et l’appui lors du cycle de marche.

.

.

« La Rapa Nui est dynamique, souple, et particulièrement adaptée à tout type de terrains.. »

.

La Hoka Rapa Nui 2S renait en Vibram !La semelle Vibram a été retravaillée intégralement. On remarque que les crampons de 6mm ont été réparti de manière à assurer une stabilité parfaite, ce qui n’était pas le cas sur la version précédente. La semelle intermédiaire IMEVA de 1.5 volume donne environ 35% d’amorti supplémentaire comparé à une chaussure standard (contre 2,5 sur les autres modèles), c’est pour cette raison que la Rapa Nui reste le modèle le plus polyvalent de la marque Hoka. Lors de nos tests sur le terrain, nous nous sommes concentrés sur l’accroche de la Rapa Nui en terrain très gras et instable, et bien entendu sur des zones plus « confort », comme le bitume et les rochers, terrain sec et technique. Premier ressenti lors de l’essayage, malgré nos appréhensions, la chaussure n’est pas trop raide au déroulé et le confort est présent dès les toutes premières foulées. On s’attendait à une certaine rigidité de la semelle Vibram, mais il n’en est rien, même avec une chaussure neuve. La Rapa Nui est dynamique, souple, et particulièrement adaptée à tout type de terrains. Sur les portions très grasses et glissantes, la chaussure bénéficie d’une belle accroche avec ses crampons de 6mm et les appuis sont surs. En descente, la encore, la Rapa Nui fait parler la poudre, une stabilité déconcertante et un confort à tout épreuve… bluffant. Le débourrage est efficace même dans les portions vraiment boueuses et croyez-nous, nous les avons mises à rude épreuve ! En terrain sec et technique, la souplesse de la semelle et l’accroche puissante s’adaptent à merveille. Le bitume sera toutefois à éviter, même si le confort sur celui-ci est présent, ce n’est pas dans ce type de terrain que la chaussure s’exprime le mieux. Clairement, l’apport de cette nouvelle semelle Vibram a fait évoluer de manière très positive ce modèle, qui était déjà l’un des modèle phare de la marque. Une résistance à l’abrasion fortement amélioré, et une stabilité accrue toute en ne négligeant pas le confort. Le laçage en silicone que nous avons rajouté apporte une note de confort supplémentaire, grâce à ceux-ci, fini les points de pression du laçage rigide. En effet, lors de la course, le pied gonfle et le fait d’emprisonner celui-ci avec un lacet classique créé souvent de mauvaises sensations. Le lacet en silicone s’adapte au volume de votre pied, tout en conservant votre serrage initial, le top. Bref, vous l’aurez compris, la Rapa Nui 2S est un petit bijou de technologies et de confort.

.

La Hoka Rapa Nui 2S renait en Vibram !.

En conclusion, Hoka One One frappe un grand coup avec ce modèle remanié de la Rapa Nui. Sa polyvalence et son dynamisme, associé à un amorti conséquent, fait de ce produit une arme dévastatrice pour les fans de la marque Haut-Savoyarde. Accessible pour tous ceux qui ne connaissent pas les sensations de course en Oversize, elle est un très bon compromis entre foulée naturelle et performance. Utilisable en Ultra trail comme dans les formats plus courts, la Rapa Nui 2S, équipé de sa semelle Vibram, est prête à vous emmener partout et même plus loin…

.

DISPONIBLE À PRIX CANON ICI !

Lacets en silicone disponible ici !

logo traileurz.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2015.

Share Button

Incoming search terms:

  • hoka rapa nui 2s trail

1 Comment to “La Hoka Rapa Nui 2S renait en Vibram !”

  1. guillet dit :

    ma première paire de HOKA, j’avais en 2009 acheté les TECNICA Diablo max ( partenaire de développement quand HOKA a commencé) et je n’avais absolument pas été convaincu, après un premier footing, la chaussure s’était affaissée à l’intérieur, SAV direct sans plus de succès . J’attendais que la marque se développe, et soit au point , mais surtout, j’attendais la semelle vibram, qui est pour moi un critère de choix dans une paire de chaussures, chose faite avec cette Rapa nui 2S , et je dois l’avouer, je l’adore, même si j’aurais aimé une semelle vibram intégrale, car la partie verte, de l’Eva nu, est trop exposée pour moi, mais bon, on verra sur les prochains models . L’accroche est énorme, ce que j’ai vu de meilleur, l’amorti pour quelqu’un comme moi qui a un névrome de Morton, est appreciable, fini les douleurs après 4h de trail, le top . la tenue du pied est très bonne, la stabilité aussi bonne que chez la concurrence, et pourtant je mets à l’intérieur des semelles SIDAS 3d, car j’ai le pied très creux et il me faut un soutien plantaire . À voir dans le temps, j’en suis à 80 km environ avec ces chaussures, la semelle n’a pas bougé d’un iota . Autre chose, j’ai eu au début un frottement rétro malléolaire, qui m’avait causé une brulure, je l’est apparemment résolu avec une attention toute particulière au serrage quick lace, que je trouve pas si mal, étant habitué aux lacets classiques, mais je regarde avec attention les lacets alpurna, pourquoi pas .Une dernière chose, j’ai remarqué qu’avec cette chaussure, je courais naturellement sur l’avant pied, et ce même en descente, alors qu avec mes autres chaussures, en descente je talonnais systématiquement, un comble pour une chaussure qui a un super-amorti talon ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *