La saison 2014 touche à sa fin, une belle moisson pour la WAA Team !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Nov 7th, 2014
0 Comments
1473 Views

La saison 2014 touche à sa fin, une belle moisson pour la WAA Team

Tout débute en janvier avec la Hong Kong 100, première épreuve de l’UTWT où le ton est donné avec la présence d’athlètes parfois méconnus mais remarquablement forts. Cyril Cointre (dit Coincoin) décroche la 11ème place, Antoine Guillon (Tonio) la 14ème suivi de Christophe Le Saux (Le Jaguar) 15ème et de Vincent Delebarre 26ème, un tir groupé qui fait transparaître l’esprit d’équipe…

En mars, les Waamis, comme on les appelle dans le jargon trail, se retrouvent aux Canaries pour la Transgrancanaria. Cyril et Antoine font course commune sur les trois quarts du parcours, puis Antoine s’éloigne vers la 5ème place tandis que Cyril s’octroie la 8ème. Assommé par une branche de cactus, Christophe sort des bras de Morphée et reprend péniblement sa route. Mais il en faut plus pour décourager un jaguar, lequel franchit la ligne sableuse du bord de mer 14ème ! Restons dans le sable en avril, avec le Marathon des Sables. Cette fois, Cyril et Christophe troquent leur Ultrabag Pro 3L contre l’ultra Bag 20l. 2 000 calories par jour, c’est peu pour un Coincoin omnivore, ce qui fait rire le maître du désert Christophe, véritable croisement d’ascète et de chameau. Tandis que celui-ci vole d’étape en étape en effleurant les dunes pour terminer 10ème, Cyril porte sa croix en s’enfonçant dans le sable, en se déshydratant et en se meurtrissant les palmes, les pieds pardon. Il finit 13ème au mental. Le challenge Ultra Trail World Tour prend alors une jolie tournure pour les WAAmen. Antoine est en tête, Cyril et Christophe 3ème et 4ème. Ça continue en mai avec l’Ultra Trail® du Mont Fuji, 162 km et 9 500m+. Vincent ne conquerra pas la montagne sacrée, victime d’une tendinite, mais pour Antoine, ce sera l’occasion d’obtenir une belle 4ème place et pour Christophe d’arriver 13ème après avoir mené la course un temps.

.

La saison 2014 touche à sa fin, une belle moisson pour la WAA Team !En juin, il est temps d’enfiler l’Ultra Carrier pour courir dans les Dolomites. Le Lavaredo Ultra Trail réunit les 4 Waamis désormais reconnaissables dans leur tenue élégante et munis de leur petit sac à dos. Cyril, remis du désert, obtient la 9ème place, alors que Christophe et Antoine franchissent la ligne d’arrivée main dans la main en 12ème position, une image qui scelle l’union de cette équipe à l’esprit représentatif du trail. Vincent, longtemps aux côtés d’Antoine, se résoudra à l’abandon à 20 km de l’arrivée, une soudaine défaillance dont il cherche l’origine. À noter que Christophe sera le seul concurrent à couvrir la distance en rangeant tout son matériel dans son tee-shirt. Petite pause avant les monstres de l’été, et c’est reparti en août avec l’UTMB® où Christophe s’échauffe pour le Tor des Géants ! 25ème en mode quasi économique, le jaguar épate par ses capacités de récupération uniques. Coincoin bat des ailes et s’envole pour décrocher la 4ème place de la nouvelle OCC. La semaine suivante, début septembre, c’est le Tor des Géants. L’immense tour de la Vallée d’Aoste, 332km 24 000m+, occupera Christophe et Antoine un peu plus de 79h ! Comptant environ deux heures d’avance sur son ami, Antoine verra pourtant Christophe le rejoindre à 70 km de l’arrivée. Unissant leurs forces et leur bonne humeur ils termineront ensemble le Tor à la 3ème place ! Rendez-vous final de l’UTWT, la Diagonale des Fous donnera la preuve de l’engouement pour ce challenge. Une fête sans pareille transportera les coureurs. Pourtant de nombreuses élites ne parviendront pas au bout du parcours dantesque. Christophe stoppera à 70 km, le genou douloureux, Cyril après 100 km, très fatigué. Antoine, dont c’est la 8ème participation, boucle le parcours à la 12ème place (la video ici). Cet épisode aura été l’occasion de présenter la version Ultra Carrier manches courtes, adaptée aux ambiances chaudes et aux longues sections en autonomie. Au classement final de ce premier UTWT, Antoine est 4ème, Cyril 9ème et Christophe 11ème. La WAA Team est fière de sa saison et félicite l’ensemble des ultra trailers qui ont pris part à au moins une des courses du challenge World Tour.

Retrouvez tout le calendrier et les résumés de course sur www.waa-ultra.com.

TraileurZ.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2104.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *