L’ASSOCIATION COURIR LE MONDE 74

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Mai 23rd, 2018
0 Comments
175 Views

L’association « Courir le monde 74 » est une association à but non lucratif, elle a été créée en 2005 par Touffik Fatmi, dans le but de faire découvrir le monde sous forme de raid…. Interview.

Le pourquoi de sa création ?

Au départ l’association devait me servir de support pour le financement de mes raids en tant que participant. Je pouvais ainsi avoir un peu de sponsoring par le biais de la production de pièces de théâtre (des amis comédiens amateurs se produisent depuis plus de 10 ans et, tous les 2 ans, ils viennent avec une nouveauté jouer pour moi sur Annecy ; je récupère ainsi une partie de la recette pour financer mes raids de part le monde). D’ailleurs, la prochaine pièce se jouera le vendredi 19 octobre 2018 à Annecy… Ce n’est que plus tard , que je me suis orienté comme organisateur de raids à l’étranger.

Quels voyages déjà faits ?

En tant que participant , l’Argentine, le Pérou , le Vietnam , la Thaïlande , le Laos, la Tanzanie ; le marathon des sables-Maroc ; la Jordanie, le Sultanat de Oman et en tant qu’organisateur : La Géorgie en 2016 , le Sri Lanka en 2018 … il faut savoir que pour organiser un raid à l’étranger, c’est près de 2 ans et demi de travail , entre le choix de la destination, le choix du réceptif sur place, la création du programme et du parcours, de la validation un an avant par une reconnaissance très pointue et, enfin, la proposition aux potentiels participants pour sa réalisation 2,5 ans plus tard !!

Quel voyage m’a le plus marqué en tant que coureur ? Et en tant qu’organisateur ?

Difficile de répondre à cette question car chaque pays à ses charmes et ses spécificités ! Mais bon, si je dois vraiment en choisir un, ça sera le Vietnam. Deux organisations à mon actif dans deux pays absolument différents… mais je garderais forcément une place de choix dans mon cœur pour la Géorgie , là où tout a commencé en tant qu’organisateur !! c’est un pays très peu connu, pas « exotique » et de prime abord pas «attirant » mais quel dommage, car pas loin de chez nous se cache un véritable trésor !! Le Sri Lanka, perle de l’océan indien, première édition mars 2018, a été une magnifique réalisation, le contact avec sa population si souriante a marqué les esprits !

Quels sont les prochains voyages de prévus ?

je travaille depuis plus d’un an sur un projet au Panama , et je partirai avec mon ami Thomas, compagnon d’aventure pour faire la reconnaissance complète du 4 au 15 décembre 2018. Je vais retourner quelques jours au Sri Lanka début octobre pour peaufiner l’organisation de la deuxième édition, qui aura lieu du 9 au 21 mars 2019. Je profiterai également de ce court séjour pour participer au marathon de Colombo. Je suis déjà en train de travailler sur un projet pour septembre 2020 mais chut… c’est un secret !! Donc, on note bien sur son planning : Sri Lanka mars 2019 (les inscriptions sont ouvertes) et Panama décembre 2019 !

.

.

Courir la France ça te dis pas ?

J’aime bien cette question, car la réponse est simple ! Je cours la France depuis de très nombreuses années déjà et, c’est facile car ils y a des courses de partout, de tous les types, de toutes les distances !!

Mais si la question c’est : Organiser en France ?

Là, ma réponse sera aussi très simple , pas besoin de faire ce qui existe déjà, mais j’ai quand même une petite idée derrière la tête et il se pourrait bien que quelque chose voit le jour… un jour ?!

Quel pays te fait rêver pour emmener courir du monde ?

Grand canyon et parcs de l’ouest Américains, Nouvelle Zélande dans les décors du film «  le seigneur des anneaux », Mexique, Namibie pour son désert absolument fabuleux, et tant d’autres destinations de rêve !

Site web ICI

Propos recueillis par Céline Demmerle.

.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2018.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *