Laurent Valette, les multiples facettes d’un athlète !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Déc 29th, 2014
0 Comments
1681 Views

Laurent Valette, les multiples facettes d'un athlète !

TraileurZ a le plaisir de recevoir Laurent Valette pour une interview exclusive d’un athlète hors du commun. En effet, loin de se cantonner dans un seul sport, Laurent se lance des défis divers et variés et surtout, excellent dans tout ce qu’il entreprend. Focus sur le patron de la team X-Bionic France

TraileurZ The Mag : Bonjour Laurent et merci de répondre aux questions du mag !

Laurent Valette : Merci à toi Greg pour ton intérêt.

Quelles sont les news du Team X-Bionic en cette fin d’année ?

Le Team X-Bionic sort d’une très belle saison notamment le Team Raid avec le titre de champion de France  au challenge National 2014. Cela confirme la construction, depuis 3 ans, d’une équipe de raid performante avec des individualités exceptionnelles à tous niveaux. L’ambiance générale est excellente entre les raiders et les trailers ; j’aime ce mélange et cette particularité d’avoir un team mixant ces deux disciplines. Nous nous sommes tous retrouvés dans le cadre du Festitrail d’Autrans, les raiders se sont alignés sur le trail. Puis nous sommes tous allés voir le film de l’expédition de Rémi Loubet, nous avons festoyé ensemble, un vrai régal. Cette année, nous avons eu la joie de voir arriver notre 1er bébé x-Bionic, puisqu’Ophélie est toute jeune maman d’une petite princesse. Au niveau des recrues 2015, le team raid sera renforcer par l’arrivée de Baptiste Turrel. Il sera le 4ème garçon du team et accompagnera ainsi Jocelyn Vogt, Julien Moncomble et Clément sur les Raids 2015. Côté Trail, c’est Delphine Roux (vainqueur de la Sky Race) qui nous rejoindra pour la saison : skieuse de fond, traileuse et vadrouilleuse (Delphine revient juste du Népal). Delphine va nous apporter sa bonne humeur et ses talents de multisportive. Seule Caroline Chaverot a quitté le team pour rejoindre pleinement le team Hoka.

A titre personnel, quelles sont tes satisfactions de l’année 2014 ?

Sans aucun doute, ma satisfaction première est cette magnifique expérience sportive norvégienne et ce mythique Isklar Norseman Xtrèm Triathlon. Moi, qui ne suis pas triathlète, ça a été un gros challenge à relever avec 4 mois de préparation spécifique. Et quelle sensation incroyable de passer cette fameuse barrière des 160 premiers pour poursuivre l’aventure jusqu’au sommet du Gaustatoppen et terminer en NOIR (Black tshirt). J’ai eu la chance également de partager cette belle aventure avec mon assistante Adé, juste parfaite et mes parents, génial non? Je m’aperçois également qu’il y a un « avant » et un « après » Norseman. Les gens connaissent cette incroyable course et du coup, j’ai reçu de très nombreux messages de sympathies et félicitations. Le 2ème grand moment a été mon périple dans l’océan indien avec l’île de La Réunion en famille, l’île Maurice entre amis et mon coup de cœur depuis 3 ans maintenant, l’île de Rodrigues et son trail paradisiaque.

Ta compagne Mélissa est finisher du Grand Raid de la Réunion, peux-tu nous raconter cette aventure ?

Mélissa a en effet terminé sa 3ème Diagonale des Fous en 3 participations. Un vraie « Folle », je l’appelle Madame 100%, puisque 100% de réussite sur ses 3 tentatives. Elle est juste incroyable car on ne  peut pas dire que ce soit une acharnée de l’entraînement, mais elle s’adapte aux situations, gère son rythme et a un gros mental. Et là, un mois avant elle s’inscrit à la volée alors que d’autres préparent la course sur quasiment 1 an, et elle fait sa meilleure Diagonale. J’ai suivi son périple avec un regard extérieur et de supporter privilégié avec la marmaille. On a pu aller la voir 2 fois sur le parcours, c’était vraiment top et ça donne envie de revenir tâter de la Diagonale. Pour en revenir à Mélissa, je crois qu’elle a tout compris. Elle ne participe pas au Grand Raid pour dire je l’ai fait, ou par rapport aux autres. Elle participe à la Diagonale car elle aime cette course, elle aime La Réunion et c’est son AVENTURE à elle : Une grande traversée qui dure pour elle 3 nuits en dormant 1h30. Jason (10ème) et Gediminias (4ème) étaient à notre hôtel. Ils sont allés la voir en lui disant que « elle, c’était vraiment une ultra traileuse » : 3 nuits, waouh…. Elle est juste impressionnante ! 3 Grand Raid dans le panier en 4 ans pour Mélissa, ça le fait bien non ?

.

.

Les projets pour 2015 ?

Oh que oui, je profite encore de l’envie et d’un minimum de forme. Je me suis transformé en une sorte de caméléon sportif. Après le Norseman sans être triathlète, le 1er grand défi sera la GTJ200, la course de ski de fond la plus longue du monde sur la Grande Traversée du Jura. Prologue de 15km le vendredi soir et 185km non stop en skating en équipe de 2 le samedi. Je serai accompagné par Delphine Roux, notre nouvelle recrue grande spécialiste de la discipline et j’ai 2 mois pour me transformer en skieur de fond. Puis j’enchaîne avec la Transmarocaine, raid par étape de 6 jours multisport dans l’Atlas Marocain avec Céline Dodin, championne de C’O. Puis, normalement, un retour au triathlon extrême avec le SwissMan en juin à confirmer par l’organisation. Le reste de la saison devrait me faire à nouveau voyager sur les 3 îles de l’océan indien avec le projet de participer aux 3 courses des 3 îles Mascareignes :

– Juillet : le Dodo extrème Trail qui fait partie du skyrunning

– Octobre : La Diagonale des Fous qui fait partie de l’Ultra Trail World Tour

– Novembre : Le Trail de Rodrigues

Une belle année à venir avec de nouveaux partenaires privés comme Trimetys Hôtel, basé sur Maurice qui est propriétaire du Sakoa Hôtel et du Tékoma Boutik Hôtel à Rodrigues.

Comment gères-tu ta préparation hivernale ?

Et bien vu le programme, t’imagines que ça va être ski de fond à gogo en conservant 2 séances de course à pied et 1 ou 2 de RPM. L’année dernière, je n’ai pas pu m’entraîner l’hiver à cause d’une blessure survenue lors du Grand Raid de la Réunion. Et bien ça m’a manqué toute la saison car en hiver tu fabriques un gros foncier. Alors cette année, pour l’instant, pas de blessures à l’horizon ce qui annonce peut-être une belle saison.  A moi de la gérer au mieux et à faire attention à ne pas en faire trop.

Un défi qui te plairait à l’avenir ?

Si je participe au Swissman, ce serait bien de boucler la boucle de ALLXTRI: Trilogie des 3 triathlons les plus extrêmes de la planète avec le NORSEMAN (2014), SWISSMAN (2015) et CELTMAN en Ecosse (2016?). Mais en ce moment je ne te cache pas que je regarde du côté de la Nouvelle Zélande et son légendaire Speight’ Coast to Coast : La jonction des 2 côtes en trail, vélo de route, kayak sur 243km non stop, Wow, ça me plairait bien. Je retournerai bien aussi du côté de la Norvège notamment aux îles Lofoten. Mais bon, tant qu’on a des rêves c’est bon signe, rêver c’est aussi un peu exister. J’aime la citation : « Surtout, ne piétinez pas mes rêves ».

Et bien merci Lolo et bonnes nouvelles aventures alors !

Retrouvez Laurent sur son blog ICI !

greg.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2014.

Share Button

Incoming search terms:

  • laurent valetee
  • melissa valette trail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *