Lauriane Foulet-Moreau, l’esprit outdoor !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Nov 6th, 2014
0 Comments
1706 Views

Lauriane Foulet-Moreau

Aujourd’hui nous allons vous présenter une jeune athlète pétrie de talent et passionnée de sport Outdoor. Lauriane Foulet-Moreau, championne de course d’orientation, fait parler la poudre lorsqu’elle enfile ses chaussures de trail…

TraileurZ the Mag : Bonjour Lauriane ! Peux-tu te présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?

Lauriane Foulet-Moreau : Bonjour à tous, bonjour TraileurZ ! Je m’appelle Lauriane Foulet-Moreau, j’ai 24 ans, j’appartiens au Team Trail de Saint Gervais, et je suis une passionnée de nature et des sports « outdoor ». Je viens de la course d’orientation, puis je me suis tournée vers le trail dès 2008. Je pratique également d’autres disciplines : raids multisports, ski alpinisme, VTT, montagne, parapente… Bref, tout ce qui ne comporte ni raquette ni ballon ! Je suis actuellement instructeur sportif dans l’armée.

Tu as changé récemment de team, peux-tu nous expliquer comment tu as vécu cette transition ?

Lorsque mon précédent sponsor m’a annoncé que mon contrat ne serait pas renouvelé, j’ai été extrêmement surprise, et déçue… Mais la page s’est vite tournée, car aujourd’hui je cours pour la commune d’où viennent mes racines : Saint Gervais ! J’en suis très fière. Pour moi cela représente beaucoup plus qu’un sponsoring lié à une marque, car cela me rattache à un lieu, à une histoire, à une façon de voir la montagne, et à des personnes dynamiques qui œuvrent pour tout cela. Je trouve cela moins impersonnel si tu veux… Les personnes qui travaillent pour la commune, comme mes camarades de team, sont tous fantastiques. Alors cette transition, je la vis très très bien !

Tu viens de faire une belle performance sur le Trail des Aiguilles Rouges, peux-tu nous raconter comment s’est passée ta course ?

J’étais plutôt sceptique au départ, car vois-tu je suis beaucoup moins assidue à l’entraînement depuis quelques temps, suite à quelques ennuis au niveau professionnel. Alors je suis partie avec mes acquis en me demandant bien ce que cela pourrait donner… J’ai eu la surprise de mener la course dans la première bosse avant de me faire doubler par Marlène. Puis j’ai tenu la 2e place jusqu’au bout, non sans regarder souvent dans le rétroviseur (ou en appelant ma maman qui m’informait des écarts grâce à internet). J’ai eu beaucoup de passages à vide, car je n’arrivais pas à m’alimenter en « solide ». Heureusement que j’avais prévu assez de boisson énergétique… La particularité de ce parcours, c’est qu’il est quasi-impossible pour vos proches de vous faire de l’assistance sur les ravitos, alors il faut bien anticiper en conséquence. Mon meilleur souvenir est le moment où mon chéri m’a survolé en parapente en m’encourageant à pleins poumons, peu avant l’arrivée. Ça donne le sourire ! Bref, une très belle course en terrain connu, avec du beau temps et le soutien de ses proches. Que demander de plus ?

.

Lauriane Foulet-Moreau l'esprit outdoor

.

Tu pratiques d’autres sports que le Trail running, notamment la course d’orientation et le parapente, que t’apporte cette pluralité de disciplines ?

Cela m’apporte beaucoup de plaisir, tout simplement ! J’aime varier. Je pense que je ne serai jamais championne du monde dans une discipline car je suis incapable de me restreindre à un seul sport ! J’admire par exemple les membres de l’équipe de France de course d’orientation, qui ne font que ça toute l’année. Quand je fais les stages d’entraînements, cela me plaît énormément, mais au bout d’une semaine je suis contente de lâcher la boussole et de passer à autre chose. A noter que la course d’orientation, le ski alpinisme, le VTT restent quand même des compléments de l’entraînement trail. Le parapente, c’est différent… Pour moi c’est une pratique qui se partage. Rien de tel qu’un beau dimanche matin pour partir de bonne heure avec son chéri et des amis, se faire 1000m de dénivelé les voiles sur le dos en papotant, et profiter d’un superbe vol en décollant du sommet ! Sport, partage et plaisir, tout en évitant la descente à pied.

Allez sois sympa, dis nous quels sont tes gros projets futurs ?

2015 va rimer avec…..

  • RECONVERSION : je quitte l’armée. Alors si un lecteur de Traileurz recherche quelqu’un de dynamique, toujours à l’heure, et ultra motivée, je lui envoie mon CV !
  • NUTRITION : cela fait plusieurs années que j’utilise les produits de nutrition Herbalife, et j’en suis plus que satisfaite. Je suis dorénavant distributrice de cette marque. Mais mon but principal est d’aider les sportifs, petits ou grands, à pallier leurs problèmes de nutrition : difficultés à déjeuner avant un effort, problèmes digestifs en course, perte de poids… C’est véritablement un domaine qui m’intéresse, les sportifs ont souvent de fausses idées sur ce qu’il est bon (ou pas) de faire.
  • GRANDE AVENTURE : une course en 4 lettres, qui fait le tour d’un massif bien connu, avec quelques 160 km, de beaux paysages…. Oui oui, UTMB si tout va bien ! Je me lance, ce sera mon grand projet de l’année 2015. En fonction de l’emploi du temps se rajouteront quelques beaux trails dans nos montagnes.

 Merci Lauriane et on te souhaite une très bonne continuation !

greg.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2014.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *