Le 27éme Grand Duc s’envole dans moins d’un mois !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Juin 11th, 2016
0 Comments
624 Views

Le 27éme Grand Duc s'envole dans moins d'un mois !

Créé il y a 27 ans, alors que le trail était encore une discipline confidentielle en France, l’Ultra Trail du Grand Duc a su s’inscrire dans la lignée des courses appelées à marquer l’histoire d’une région. L’épreuve se déroule sur plus de 80 km et 5 000 m de dénivelée. La course est aujourd’hui reconnue pour son parcours exigeant, technique et varié renouvelé chaque année…

« Le Grand Duc est avant tout un état d’esprit où ce geste simple de mettre un pied devant l’autre unit les coureurs à la beauté légendaire de la Chartreuse. Un pas, puis un autre et encore un pour aller plus loin, plus haut à la conquête de soi–même et d’un territoire qui a tout à offrir. » témoigne Lionel Fouque, Directeur de course passionné.

L’entraide mutuelle dont témoignent les coureurs, le réconfort et l’accueil chaleureux des bénévoles font de la solidarité et du partage des valeurs fortes de cette course. Le Grand Duc s’inscrit également dans une démarche respectueuse de l’environnement, les organisateurs s’appliquant à minimiser l’impact de l’événement au travers de l’utilisation de fournitures écologiques par exemple (éco–tasses, papier recyclé pour les supports de communication…). Cet évènement, c’est aussi le respect des ressources et des acteurs locaux : les producteurs de Chartreuse étant sollicités pour le pot d’accueil, les repas et les ravitaillements. Une des volontés du Grand Duc est notamment de créer des partenariats avec les entreprises locales et régionales afin de développer et promouvoir l’économie de ce territoire, c’est pourquoi les lots sont offerts par des entreprises régionales (musées, chocolaterie, équipementier, magasins de sports, activités de pleine nature…). Cette épreuve permet également de promouvoir le massif de la Chartreuse en s’appliquant à faire une belle manifestation pour donner envie aux sportifs, mais aussi aux accompagnants (familles, amis,…) et aux spectateurs de revenir visiter ce si beau massif qui a bien évidemment des atouts naturels, mais aussi culturels (Monastère de la Grande Chartreuse, Correrie, Musée de l’Ours,…).

Participer…

Cette course se déroule au cœur du Parc Naturel Régional de Chartreuse et peut s’effectuer selon différentes formules :

  • en solo (en intégral, 80km ou le Moyen Duc, 43km, la nouveauté de cette édition!),
  • en relais duo,
  • en relais à 5.

.

La course est composée de 5 étapes, ponctuées de 10 points de ravitaillement. Ce concept offre la possibilité de courir seul ou sous forme de relais de 2 ou 5 personnes, les participants des relais n’effectuant qu’une partie du parcours des solos. Le trail n’est donc pas réservé à une élite sportive, il permet aux têtes d’affiche et aux locaux de se côtoyer dans un esprit convivial, sportif et d’échange. Pour cette édition, Chartreuse Tourisme propose un nouvel itinéraire exceptionnel d’une distance de 80km et 5 000 mètres de dénivelée au départ de Saint-Hilaire-du-Touvet. Cette journée permet notamment aux différents acteurs du territoire de se mobiliser pour faire découvrir leurs activités et offrir des animations aux accompagnateurs ainsi qu’aux visiteurs. Ainsi, de nombreuses animations seront proposées le dimanche 26 juin 2016 sur la commune de Saint Hilaire du Touvet. Le samedi sera en partie dédié aux enfants, avec l’organisation d’une animation trail pour les petits bouts qui souhaitent eux aussi parcourir la Chartreuse en courant !

Toutes les infos icihttp://www.grandduc.fr/

.

.

Crédit photos : Bruno Lavit.

logo traileurz

.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2016.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *