Le Crossfit, une discipline complémentaire !

By TraileurZ The Mag
In LE COIN DU COACH
Nov 2nd, 2014
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Crossfit Grenoble

Qu’est-ce que le Crossfit ? Nous venant directement des États-Unis, cette discipline est une technique de conditionnement physique. Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de Cross Fitness (en français, entraînement physique croisé) de par le mélange de différentes activités physiques et sportives préexistantes…

Le CrossFit a été fondé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et son ex-femme Lauren Glassman dans le courant des années 1970, dans leur garage transformé en salle d’entraînement. Le premier centre affilié CrossFit a ouvert à Santa Cruz en 1995, la même année Glassman est embauché pour entraîner les services de police de Santa Cruz. En février 2001, Glassman lance le site CrossFit.com pour étendre la communication autour de son programme et mettre à libre disposition de tous ces routines d’entraînements, appelées WOD (workout of the day). CrossFit est depuis une marque déposée par Greg Glassman. Plusieurs salles ont commencé à voir le jour partout en France, mais avec une publicité modérée. Il faut dire que lorsque l’on tape le mot Crossfit sur Google, on tombe sur des photos pas très rassurantes de gros bodybuilders nourris aux stéroïdes avec des haltères de la taille de pneus de tracteur, et on se dit que c’est pas pour nous ce genre de trucs !!! La réalité est tout autre, et fort heureusement. Organisée autour de coachs certifiés, les séances de Crossfit, appelées WOD donc, ont lieu dans des Box (salle de sport dédiées à la discipline) par groupe variant de 6 à 12 personnes. L’avantage du Crossfit ? Vous mettre au taquet pendant 30mn au moyen de circuits training mélangeant plusieurs groupes musculaires afin de faire augmenter considérablement votre rythme cardiaque et ainsi arriver à une fonte graisseuse et une construction musculaire spectaculaire. Rien à voir donc avec une séance classique de musculation… Le secret ? Diminuer les temps de repos entre les séries, et croyez-moi, lorsque vous avez terminé votre séance, vous êtes littéralement vidé.

Les exercices utilisés en CrossFit sont regroupés en trois catégories :

  • Gymnastique (pompes, tractions, flexions, pompes poiriers, muscle-ups, etc.)
  • Cardio (course à pied, rameur, corde à sauter, etc.)
  • Haltérophilie/force athlétique (arraché, épaulé-jeté, squats, soulevé de terre, etc.)

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Une multitude de formats de travail existent pour structurer les exercices, quelques exemples :

  • Par séries dégressives (21-15-9, 21-18-15-12-9-6-3, etc.)
  • En AMRAP (as many rounds as possible, autant de tours que possibles)
  • En format maximums (1-1-1-1-1, 3-2-2-1-1, etc.)
  • Format type « bear complex » basé sur un enchaînement précis et dans lequel on augmente la charge à chaque tour
  • En pyramide (1-2-3-4-5-4-3-2-1)

En plus de cela, quatre types de séances existent :

  • Skills (compétences) dont le but est l’apprentissage des techniques d’entraînements,
  • Force, le but étant de développer sa capacité de force maximale sur un ou plusieurs exercices,
  • Metcons (METabolic CONditionning, CONditionnement METabolique), où le but est d’exécuter un WOD en intensité maximale et de tenter de finir le WOD le plus rapidement possible,
  • Cardio, le but étant de développer sa capacité d’endurance.

Deux rythmes d’entraînement sont généralement utilisés, trois jours de travail pour un jour de repos, ou alors cinq jours de travail pour deux jours de repos, c’est selon les disponibilités du pratiquant. Les résultats sont étonnants et les exemple de fonte graisseuse et remise en forme grâce au Crossfit fleurissent sur le net.

Ok d’accord, mais c’est quoi l’avantage pour le Trail ?

Le gros avantage d’intégrer cette discipline dans votre préparation, c’est dans un premier temps de sécher véritablement en éliminant l’excédent graisseux et de raffermir certaines parties du corps. Votre gainage s’en trouvera véritablement renforcé et musculairement, vos jambes auront une bien meilleure résistance. Au-delà de l’aspect « physique » des résultats de cette pratique, le traileur va pouvoir en tirer d’énormes bénéfices. Attention cependant, cette activité doit être encadrée par de véritables coachs certifiés ! En effet, le risque de blessures dans certains exercices CrossFit dépasse leurs avantages quand ils sont réalisés avec une mauvaise technique pendant les entraînements contre-la-montre notamment. Les sites en ligne proposent aussi des WOD, mais pour un pratiquant novice, le mieux est d’intégrer une Box avec un encadrement compétant qui vous guidera efficacement sur les exercices et vous accompagnera afin de pouvoir réaliser les bons mouvements sans aucun risque pour sa santé. On peut noter aussi la fameuse course Spartan Race qui intègre cette notion de Crossfit dans ses tracés de courses en organisant de spectaculaires races partout dans le monde, avec un championnat et un classement mondial.

Alors pourquoi pas vous ?

Crédit Photos : Rémy Fabre.

Merci à la Salle de Crossfit de Grenoble !

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