LE GILET FREEXION, SI PROCHE DE VOUS !

LE GILET FREEXION, SI PROCHE DE VOUS !

Aujourd’hui nous vous présentons la revue du gilet de la marque Freexion que j’ai eu l’occasion de tester sur plusieurs sorties dans le massif de Belledonne, mon terrain de jeu favoris. Voyons ensemble les spécificités de ce produit haut de gamme…

.

« Entre les cirques et remparts de l’île de la Réunion, est née Freexion, la marque qui bouscule les codes du trail. Puisant son énergie dans la passion réunionnaise pour cette pratique sportive, Freexion révolutionne le marché en adaptant les techniques du textile et en apportant l’excellence de la Haute Couture pour proposer une expérience entièrement nouvelle aux coureurs. »

.

Freexion a été créé par Lydie Giraudet dont la passion première, devenue vocation, est la Haute Couture. Née à La Réunion, elle est formée à Paris par une première main de la Maison Dior et lance, à 26 ans, sa première marque de prêt-à-porter haut-de-gamme, Shandra. Pendant plusieurs années, elle dessine, patronne et fabrique ses gammes et ses collections de robes et costumes sur mesure avec cette minutie et cette attention du détail qui lui sont chères. Plus tard, elle revient à La Réunion, l’île que l’on nomme Terre de Trail. Dans cet écrin naturel de cirques, de pitons et de remparts, les sentiers font partie de la culture et du patrimoine, et le trail est un art de vivre. Marquée par la ferveur autour de ce sport, Lydie Giraudet observe que le marché du trail est encore à ses balbutiements, nous sommes en 2009, le choix et la qualité des équipements proposées aux coureurs sont encore limités.

Elle décide alors de bouleverser les codes établis en utilisant le savoir-faire de la Haute Couture afin de proposer le meilleur produit possible, adapté à la discipline. Pour y parvenir, elle entreprend une démarche unique dans le milieu du textile sportif : celle d’adapter l’industrialisation au produit et non l’inverse, comme c’est traditionnellement le cas. En 2013, elle conçoit l’idée d’un gilet avec système de portage, dont le premier prototype voit le jour en 2014.

Freexion était né.

.

.

Caractéristiques du gilet :

Dans la partie haute du gilet est intégrée une fibre textile armurée, c’est à dire légèrement rigidifiée, ce qui permet un maintien optimal des contenants qui seront portés (deux flasks ou gourdes de 750ml par exemple). Ce système va apporter davantage de confort lors de l’effort et une économie d’énergie précieuse sur les longues distances. Le gilet dispose d’un système de serrage conçu à l’aide d’élastiques pour un ajustement personnalisé à chaque morphologie, aussi bien au niveau de la taille qu’au niveau du buste. L’ensemble du gilet est conçu avec un tissu en mesh alvéolé élasthanne afin de rendre le produit respirant lors de la course. La fibre élasthanne va rajouter également du confort pour tendre vers la sensation de ne rien avoir sur soi. Le gilet est conçu pour être porté comme un vêtement, à même la peau. L’ensemble des coutures sont réalisées minutieusement afin limiter au maximum les frottements sur la peau. Cela nécessite un savoir-faire particulier pour confectionner ce gilet qui sera composé uniquement de coutures « flat lock » et « en fourreau ». Le gilet a été conçu afin d’optimiser le confort et la ventilation du coureur en fonction de son effort. En montée on privilégiera l’ouverture du zip inférieur pour accentuer la ventilation si besoin. La fermeture de ce même zip vous redonnera tout le maintien qu’exige un coureur dans les descentes les plus techniques. La capacité totale du gilet est de 10L. Il permet donc d’emporter l’ensemble du matériel nécessaire sur une course de type trail ou ultra-trail. Concernant l’hydratation, il dispose de deux poches porte-bidons en fibre élasthanne.

.

LE GILET FREEXION, SI PROCHE DE VOUS !Passons sur le conditionnement du gilet, livré dans un superbe écrin aux couleurs de la marque. Lors de l’essayage, on remarque immédiatement la solidité de ce gilet (venant très certainement du textile armuré utilisé), et un coup d’œil avisé sur le positionnement des poches donne la certitude de pouvoir accéder à celles-ci sans trop de difficulté en course, à voir donc… Ici pas de possibilité de mettre une poche à eau, mais deux emplacements destinés à des flasks de 500 ou 750ml sont présents sur le devant du gilet. La grande poche en élasthanne de derrière ne possède pas de fermeture zippée. Parti équipé avec une veste pluie, deux flask de 750ml, des barres énergétiques, gants et bonnet ainsi que mon portable, j’ai pu gambader dans Belledonne avec ce gilet. Les deux fermeture sur le devant sont très pratiques car, lors des montées difficiles, vous pouvez désengager la partie inférieure pour gagner en volume inspiratoire, un peu à la manière des gilets pour cyclistes. une fois ajusté, le gilet est comme une seconde peau et je l’ai même utilisé sans tee-shirt dessous, ce qui procure une sensation de liberté sans aucuns frottements à signaler. Personnellement, je trouve que les emplacements prévus pour les flasks pourraient être améliorés, c’est serré et je pense que des gourdes solides doivent occasionner une certaine gêne avec le temps… Le portage bâtons situé à l’arrière est très efficace et facile d’accès. Les poches judicieusement placées facilitent le portage de vos accessoires et petits matériels. Lors des descentes ou passages un peu chaotiques, rien ne bouge et reste près du corps, pas de ballant et ça, c’est très appréciable !

.

.

Pour conclure sur cette revue, le gilet Freexion part d’une excellente idée qui est de « fusionner » le portage et le coureur afin de limiter la gêne occasionnée par nos sacs souvent trop chargés. Solidité, haute qualité textile et innovation, voila les grands axes à retenir. Le prix reste malgré tout élevé et ne conviendra pas à toutes les bourses, mais si vous pouvez vous le permettre, le gilet Freexion vous procurera une sensation jamais vu avec un autre systéme de portage.

.

Disponible sur le site de la marque ICI !

;

Grégory Julien Baron.

.

TraileurZ The Mag

Tous droits réservés, TraileurZ© 2018.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*