Le Yerba Maté, la boisson miracle ?

Mais quelle est donc cette boisson dont on parle très fréquemment sur tout les réseaux ? Le YERBA MATÉ vous dévoile ses secrets, il ne vous reste plus qu’à parcourir cet article…

Plébiscité par énormément de sportifs, le Yerba Maté n’est pas tellement connu en France, habitué plutôt aux boissons telles que le café ou le thé traditionnel.  Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens Guaranis, préparée en infusant des feuilles de yerba mate, une espèce amazonienne proche du houx. Le maté est un stimulant, améliorant la réactivité et les capacités de concentration, et sa consommation à long terme apporte plusieurs effets bénéfiques sur la santé comme nous allons le voir.

.

.

Bon on vous entends déja d’ici, « encore une boisson miracle à deux sous »… Pas vraiment en fait, le Yerba Maté possède des vertus insoupçonnées ! C’est l’une des trois boissons les plus consommées dans le monde avec le thé et le café, en ayant des avantages bien supérieurs à ceux-ci. La méthode la plus courante de préparation du maté consiste à déposer l’herbe dans la calebasse avant d’y ajouter de l’eau très chaude mais pas bouillante. Elle est alors remplie d’herbe à moitié environ. Après cette préparation, on peut ajouter d’autres plantes, une pratique très courante au Paraguay. Une fois la calebasse remplie, le préparateur la saisit à pleine main en couvrant l’ouverture avec sa paume. Il la retourne et la secoue brièvement pour que les particules les plus fines de l’herbe forment un dépôt dans la partie supérieure de la calebasse, ensuite enlevée. L’herbe est mise dans une position oblique avant d’être à nouveau secouée, plus doucement. Elle continue à se déposer d’un côté de la calebasse (le récipient). On remet ensuite la calebasse droite puis on y place la bombilla, la paille filtrante. Cette méthode de préparation permet d’éviter que les herbes ne bouchent la bombilla et de reremplir la calebasse plusieurs fois sans affecter le goût de la boisson.

.

.

Ok d’accord je sais maintenant préparer mon maté, mais c’est quoi les vertus de cette boisson ? La recherche in vivo et in vitro montre que la plante du maté possède un effet important contre le cancer. Des chercheurs de l’université de l’Illinois (2005) montrent que la plante du maté est « riche en composants phénoliques » et qu’elle possède la propriété d’« empêcher la prolifération des cellules buccales cancérigènes». Le maté est également hypocholestérolémiant, hépatoprotecteur, diurétique et antioxydant. De plus, il aurait des bienfaits sur le système cardiovasculaire, protégerait l’ADN de l’oxydation et (au moins in vitro) les lipoprotéines LDL de la peroxydation. Ce stimulant du système nerveux central serait également un traitement possible de l’obésité.

Il est courant de boire le maté très chaud en Amérique du Sud. La consommation régulière de boissons brûlantes, plus précisément à une température supérieure à 65 °C, augmente le risque de développer un cancer de l’œsophage. Le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) recommande donc de le laisser un peu refroidir et d’éviter de le boire brûlant.

Vous en conviendrez, intégrer le maté dans sa routine alimentaire peut apporter de gros avantages, énergétique, bien-être et prévention de graves maladies. Le goût est un peu particulier et il vous faudra surement vous habituer avant d’en profiter pleinement !

À vos calebasses les amis !!!

.

TraileurZ The Mag

Tous droits réservés, ©TraileurZ The Mag 2019.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*