Les nouveaux champions sont la !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Nov 9th, 2016
0 Comments
595 Views

Les nouveaux champions sont la !

Le 29 octobre dernier s’est déroulée la 6ème édition des Championnats du monde de Trail au Portugal dans le parc naturel de Gêrès. Les favoris, Luis Alberto et Caroline Chaverot, s’imposent au terme d’une course exigeante et technique…

Chez les hommes, les Français auront longtemps mené la vie dure à l’Espagnol Luis Alberto Hernando. Ils étaient encore 5 à l’accompagner à mi-course avant que l’Espagnol ne creuse l’écart dans la dernière grosse difficulté au point culminant de la course, pour s’envoler vers un titre mérité et plein de maîtrise. Il vient parachever une année exceptionnelle après ses victoires sur la Transvulcania ou encore le Buff Epic Trail. Derrière l’Espagnol se jouait un remake des derniers Championnats de France. Cette fois Nicolas Martin, 2ème, aura raison du Champion du monde 2015 et récent Champion de France, Sylvain Court, 3ème. Le top 5 est complété par les Français Benoît Cori et Ludo Pommeret. Le Suisse Diego Pazos, l’une des révélations de l’année, prend quant à lui une belle 6ème place. La victoire par équipe revient fort logiquement à la France, suivie du team espagnol et allemand. Les Etats-Unis finissent loin de leur niveau à une décevante 15éme place, loin derrière les premières nations non européennes : le Japon 9ème, le Brésil 13ème et le Vénézuéla 14ème.

Côté Femme, le duel tant attendu entre la double tenante du titre Nathalie Mauclair (FR) et la favorite Caroline Chaverot (FR) n’aura finalement pas lieu en raison d’une blessure de Nathalie dès les premiers kilomètres. La course de tête est partie très vite avec notamment la Suédoise Emelie Forsberg et l’Espagnole Azara Garcia. Mais Emelie abandonne après le premier ravitaillement, tandis que l’Espagnole se fera doubler par la française Caroline Chaverot. Azara reviendra à un peu moins de 30 secondes à une dizaine de kilomètres de l’arrivée avant de lâcher définitivement prise. La Française conclut une année exceptionnelle après ses victoires sur la Transgrancanaria, l’UTMB® et le Buff Epic Trail. Azara Garcia réalise quant à elle une belle seconde place devant la Néerlandaise Ragna Debats, 3ème. Nathalie Mauclair malgré sa blessure est revenue dans la course pour accrocher la 4ème place et permettre aux Françaises de conserver leur titre par équipe devant l’Espagne et la Grande Bretagne. Parmi les premières non européennes, la Japonaise Yuri Yoshizumi se classe 13ème et l’argentine Veronica Ramirez prend la 17ème place.

Prochains rendez-vous…

En attendant d’éventuels prochains Championnats du monde hors de l’Europe, qui mettraient un peu plus en avant les contingents asiatiques ou américains, les prochains Championnats du monde sur distance moyenne auront lieu le 10 juin 2017 en Italie à Badia Prataglia. Les titres de Champions du monde de Trail décernés cette année sur la distance longue (85 km) seront remis en jeu en 2018 en Espagne sur la Penyagolosa.

Résultats complets sont disponibles avec le calcul des cotes des coureurs sur le site de l’ITRA : www.itra.run

logo traileurz

.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2016.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *