Les premières chaleurs sont là, hydratez-vous !

By TraileurZ The Mag
In LE COIN DU COACH
Avr 28th, 2015
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Les premières chaleurs sont là, hydratez-vous !

L’hydratation du sportif contribue à refroidir son corps lors de l’entraînement. Si cette hydratation est déficiente, le coup de chaleur guette, surtout si la température extérieure augmente : il faut donc boire suffisamment…

Faire du sport en pleine chaleur sans transpirer n’est pas bon signe ! Votre corps, déshydraté, refuse de perdre le peu d’eau pour assurer la survie des organes (cerveau, cœur…).  La température corporelle augmente irrémédiablement : il y a danger de défaillance et de souffrance ! Pour évaluer la perte d’eau, pesez-vous avant et après la séance d’entraînement. La différence de poids correspond à la perte d’eau,  mais certainement pas à la perte de votre masse grasse ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

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« Boire tout au long de la journée »

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Si après une séance, vous avez différents troubles comme :

• Sécheresse de la bouche,
• Maux de tête,
• Urine jaune foncée,
• Étourdissement,
• Augmentation du rythme cardiaque,
• Souffrance musculaire,
• Fatigue…
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C’est que vous êtes victime de déshydratation !
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Pourquoi boire ?

Boire régulièrement, permet d’avoir des muscles toniques, souples, de brûler des graisses, prévient le risque de constipation, purge vos reins, freine le vieillissement et permet d’être plus performant. Quand votre corps a soif, c’est qu’il vous alerte sur une perte trop importante d’eau et qu’il est temps de vous hydrater. Si c’est le cas en compétition ou lors d’une séance, il est malheureusement trop tard pour être au top niveau de votre forme et être performant ! C’est pour cela qu’il est important de boire avant cette sensation de soif ! En perdant de l’eau à hauteur de 10 % de votre poids, vous diminuez ainsi vos performances de 30 %, alors pourquoi se restreindre à boire ?! Il est donc crucial pour un sportif de boire avant, pendant et après un effort.

Comment boire ?

Hydratez-vous toutes les 15 minutes pendant l’effort à raison d’une bouche pleine, on conseille de  boire 500ml par heure. Après l’effort buvez une boisson énergétique, qui permettra de restituer la perte hydrique et  la perte en minéraux. Mais elle permettra aussi de stabiliser la glycémie au cours de l’effort. A ne pas confondre avec une boisson énergisante (café et les boissons gazeuses)  riche en sucre, qui ne peut être correctement absorbée par votre organisme, pouvant accroître le risque de déshydratation et causer nausées et maux de ventre.

Allez, tous à l’eau !

alexiajacquot.

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