L’histoire au rendez-vous avec le GRC !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Oct 12th, 2016
0 Comments
643 Views

L'histoire au rendez-vous avec le GRC !

Ce week-end va se dérouler la deuxième édition du GRC, le Grand Raid Cathare à Carcassonne. Cet ensemble de courses (3 formats au total) plonge le coureur dans une ambiance historique, du genre à vous en mettre plein les yeux. À l’heure ou la plupart des traileurs s’échinent à parcourir divers endroits de la planète pour courir, pourquoi ne pas commencer par les lieux historiques et magnifiques de nos régions ?…

.

« Vous l’aurez compris, signer pour une des courses du GRC, c’est signer pour une traversée unique dans un environnement historique unique… »

.

C’est devenu maintenant une habitude d’aller chercher ailleurs un dépaysement lors des courses alors qu’en France, nous disposons de lieux tout à fait remarquables, et anciens de plusieurs centaines d’années. Carcassonne en fait évidemment parti, lieu classé depuis longtemps au patrimoine de l’UNESCO, la veille cité aurait bien de longues histoires à raconter pour vos soirées au coin du feu. Ses remparts, ses vieilles pierres ont traversé les siècles, traversé les guerres et les générations pour se découvrir aujourd’hui au regard des curieux. Ici, Roger Raymond de Trencavel à combattu pour la défense de son peuple contre les troupes du Roi de France, lancé dans une croisade injuste contre les Cathares, ou les Parfaits, comme on les appelaient à l’époque. Évidemment, la cité a bien changé depuis l’annexion au Royaume de France (la plupart des remparts ont été construit après la capture de la cité par les troupes du Roi) mais le château comtal du XIéme siècle est une merveille d’architecture.

.

L'histoire au rendez-vous avec le GRC !C’est dans ce cadre que le Grand Raid des Cathares est né, une volonté de Magali et Michel de créer une superbe course  dans les Corbières qui plonge le coureur dans un voyage mystique sur les terres Cathares, traversant des lieux historiques tels que le Château D’Arques  (ancienne maison forte, de la fin du XIIIe siècle, qui se dresse sur la commune d’Arques. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 16 août 1887) ou encore le célèbre château de Peyrepertuse. Trois formats sont proposés aux aventuriers de tous ages, un 170km, un 100km et enfin un 40km. La rédaction a eu la chance de pouvoir parcourir une partie du 170km et la totalité du 100km l’année dernière, et nous allons voir ensemble quels sont les points forts de cet événement, qui commence à faire parler de lui depuis une première édition très réussie. Tout d’abord, il faut préciser que l’on nous vends la cité de Carcassonne pour cette course et c’est exactement ce que vous aurez ! Un départ au pied de la cité et une arrivée magique à travers la ville et les remparts, que demander de plus ? Sortez les Go Pro bon sang ! Ensuite, il faut souligner la beauté des paysages traversés. Ici, pas de files d’attente, pas de bouchons au détour d’un single, et un aspect sauvage indéniable, un retour à l’essence du trail. Après quelques kilomètres, c’est seul que vous continuerez d’avancer dans une végétation aride et typique des Corbières. Une succession de chemins et de petites montées qui vous fait traverser des villages pittoresques, et des lieux reposants.

.

L'histoire au rendez-vous avec le GRC !

.

Les ravitaillements sont très fournis et sont parfaitement adaptés aux besoins des coureurs, et bien sur, les bénévoles à la hauteur de leur mission. Une véritable bonne ambiance se ressent tout au long des différents parcours, et malgré la difficulté de certaines portions du parcours, l’envie de continuer pour découvrir la suite est omniprésente. Les terrains de jeu sont constitués de terres sablonneuses, de rochers et de végétations diverses qui saura vous sentir dans une contrée unique en plein cœur du pays Occitan. Vous l’aurez compris, signer pour une des courses du GRC, c’est signer pour une traversée unique dans un environnement historique unique. L’engagement pour satisfaire le coureur est total, et Magali ou Michel sauront répondre à vos attentes, à coup sur !  Notons encore que la course se dote d’un village de départ où se mêlent stands de produits du terroir, d’équipements trail, mais aussi, depuis cette année, d’un pole santé. D’ailleurs, si vous souhaitez participer à ces stands, n’hésitez pas à contacter l’organisation. Un grand repas médiéval est aussi prévu, un banquet digne d’un roi ! TraileurZ sera en direct dès demain après-midi sur l’événement, à suivre évidemment sur notre page Facebook.

Alors il n’est pas trop tard pour tenter l’aventure ! Sellez vos chevaux, aiguisez votre lame, l’aventure vous attends, sur les traces des chevaliers Occitans !

.

.

Site du GRC ICI

Page Facebook de l’événement

logo traileurz

.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2016.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *