Lyon Urban Trail, osez l’aventure urbaine !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Mar 14th, 2015
0 Comments
1505 Views

Lyon Urban Trail, osez l'aventure urbaine !

Le 19 avril prochain verra se dérouler le Lyon Urban Trail. Cet événement est désormais un rendez-vous immanquable dans l’univers trail, tant par la difficulté des parcours que par le plaisir de découvrir Lyon d’une autre manière…

Lyon, pionnière et désormais capitale incontesté du trail urbain, constate chaque année que son concept, né il y a 8 ans, et son cadre unique déplacent de plus en plus les foules et les meilleurs spécialistes du genre. Véritable épreuve de force que de s’enfiler plus de 7000 marches (sur le 35km), le LUT est un test d’endurance physique de ce début d’année, et même les férus de montagne sont tenté par l’expérience de venir se mesurer à cette grande ville. La dernière édition en 2014 a été une double consécration pour les organisateurs : un nouveau record de participation avec près de 8 000 participants inscrits sur l’ensemble des parcours. La présence d’un plateau sportif international très relevé. Depuis que Lyon a inventé le trail urbain en 2008, une vingtaine de villes françaises et européennes ont décliné ce concept innovant, qui rassemble de plus en plus d’adeptes du « courir autrement » : Luxembourg, Poitiers, angers, hyères, blois, Saint-Étienne,toulouse, Quimper, Sète, Porto, Lisbonne… Loin de la linéarité de la course sur route classique, le trail urbain permet de varier les allures, les terrains et la gestuelle tout en visitant les richesses du patrimoine urbain, qu’il soit historique, architectural ou naturel.
.

.

3 parcours sont donc au programme cette année, avec le 35km/1500D+ (Meilleur temps en 2014 réalisé par Sébastien SPEHLER en 2h25 min 16 sec), un 23km/900D+ (Meilleur temps en 2014 réalisé par Sylvère Pruvost en 1h41 min 43 sec), un 13km/500D+ (Meilleur temps en 2014 réalisé par Arnaud Michel en 57 min 04 sec). La rédaction de TraileurZ était déjà présente sur les deux dernières éditions et sera encore la cette année sur le 35km. Fort d’une organisation sans faille, ce Lyon Urban Trail est vraiment une course à faire, tant par son ambiance que pour la qualité des parcours proposés. D’ailleurs, Sébastien Spehler peut nous en parler :

Sébastien, pourquoi courir en ville alors que tu es plutôt spécialiste du trail ?
« Le Lyon Urban Trail était initialement un défi : je n’avais jamais participé à un trail urbain, mais j’étais attiré par l’originalité de l’épreuve. Le plateau sportif était bien relevé, rien n’était gagné pour moi, un vrai challenge sportif ! »
Que retiens-tu de ton expérience du LUT de l’année passée ?
« L’arrivée de la course est superbe avec la traversée de la cour qui nous fait découvrir la ville de Lyon… c’est d’ailleurs très surprenant pour un habitué des sentiers et des courses nature, mais c’est plutôt agréable ! Je retiens surtout que c’est une épreuve difficile jusqu’au bout, le terrain n’est pas le même, avec beaucoup de marches et un rythme beaucoup plus rapide que sur sentier ! C’est un effort très « cassant ». »
Comment expliques-tu le développement de ce format de course ?
« Il rassemble les adeptes du bitume et les inconditionnels des sentiers ! pour ces deux mondes souvent opposés, chacun y trouve son compte et découvre une nouvelle façon de courir. Je pense que c’est une très bonne porte d’entrée pour débuter le trail ! »
.
.
.
Alors pourquoi pas venir vous frotter vous aussi à ce Lyon Urban Trail le 19 avril prochain ? On vous promet de la sueur, de l’ambiance et des cuissots qui vont chauffer !
 .
.
logo traileurz.
.
.
Tous droits réservés, TraileurZ© 2015.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *