Maman et athlète ?

Maman et athlète ?

Parce qu’être une femme aujourd’hui ça n’est pas facile. Dans le sport il y a aussi cette difficulté à faire sa place et de devoir toujours justifier pourquoi on est là, pourquoi on court, pourquoi on fait un trail, un ultra ou pourquoi on fait du vélo plutôt que de s’occuper des enfants, de l’intérieur ou du ménager… Nous aussi les femmes on a le droit de courir et de travailler et même d’être maman. Lors de l’UTMB de cette année, Sophie Power a fait un beau pied de nez à tous ces discours en allaitant son bébé de 3 mois à un ravito.

.
Certains diront « mais n’importe quoi, elle ferait mieux de rester à la maison, ou elle fait n’importe quoi avec son corps ». Si cette anglaise a réalisé son rêve de faire l’UTMB elle a également démontré qu’être maman (et jeune maman) n’empêchait pas de courir et d’accomplir l’exploit de boucler l’UTMB en 43h33. Voilà dans cette image beaucoup d’émotion et d’exemplarité et de courage. J’entends déjà dire « elle est complétement folle » ! Mais sachez que si elle a réussi son UTMB c’est déjà que le médecin l’a autorisée, mais que son corps de sportive a une mémoire et elle le démontre parfaitement. Elle montre aussi qu’en tant que femme il n’y a pas besoin de faire de choix entre pratiquer un sport, travailler et être mère. Tout est possible : évidemment je ne dis pas que c’est facile mais c’est possible.

Tout comme elle je suis très fière de m’aligner sur des ultras à côté de tous ces hommes et de montrer que nous sommes tout aussi capables de finir et parfois même mieux que certains. Je sais que certaines d’entre vous ne peuvent pas recourir aussi vite après avoir accouché, mais avec du temps, de la persévérance et de l’envie je suis certaine que les trails seront à nouveau dans votre programme entre 2 biberons. Je sais aussi que certains messieurs seront tout aussi positifs que moi à la vue de cette photo et diront qu’ils sont les premiers à garder les petits le temps que Madame aille courir. Le sport est la plus belle preuve que si l’on veut accomplir des choses, si ton corps te le permet, alors les sommets seront atteints quels qu’ils soient. La vie est trop belle et trop courte pour se mettre des bâtons dans les roues, mieux vaut les avoir à la main pour gravir chaque sentier et prouver que la passion peut nous emmener loin.

Merci à Sophie POWER d’avoir permis à plus d’une femme de se dire que d’être enceinte n’empêchera pas de courir ni même de repartir de plus belle sur les sentiers.

Céline Demmerle.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2018.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*