Mizuno Wave HAYATE , performance et confort ?

By TraileurZ The Mag
In REVUES MATOS
Sep 16th, 2014
0 Comments
2386 Views

Mizuno logoHayate

Annoncée comme la descendante des Wave Ascend, Harrier ou Cabrakan, les Wave Hayate sont définitivement plus orientées «compétition» que ses ancêtres. Nouveau style, certes, mais pas seulement, vous l’aurez compris. La marque Nippone a retravaillé toute sa gamme en essayant d’être les plus complets, les plus compétitifs mais aussi les plus innovants possibles… Retour sur la revue de la Mizuno Wave Hayate !

.

De prime abord déjà, les matières utilisées sont étonnantes, respirantes et très légères : elles offrent au chaussant une sensation très agréable de liberté de mouvement. Ce qui ne semble absolument pas nuire à la durabilité et à la solidité de cette dernière (un savoir-faire Mizuno). Très confortable, Mizuno maîtrise son sujet et a su garder le meilleur en améliorant certains points clés. La Hayate profite ainsi d’une flexibilité améliorée et cette souplesse est très appréciable. La chaussure est dynamique et l’amorti excellent, si vous y rajoutez la légèreté et la stabilité cela vous donne une chaussure de trail des plus agressives. Pour faire simple, la Hayate dispose du soutien et de l’amorti nécessaires aux longues sorties tout en restant explosives et donner du rythme à vos séances plus courtes. La semelle extérieure quant à elle, a été réétudiée avec des crampons en X qui l’habillent. Le look, résolument « fashion », séduira un grand nombre d’entre vous, comme on dit chez nous, ça dépote grave !
 
.
Et le terrain, qu’est-ce qu’il en dit ?
 
Sur terrains secs, pas de surprise, la chaussure est stable et son dynamisme permet de relancer aisément. Vous vous sentirez en sécurité également sur les sols humides, la Hayate se veut rassurante et son accroche est parfaite. Les crampons sont bien positionnés et confèrent un équilibre certain à la chaussure. Les terrains très gras sont une difficulté pour la Hayate, mais elle sait rester stable et les crampons ne « gardent » pas la boue. En secteur très montagneux, les Hayate expriment leurs limites, en effet, la semelle manque d’accroche quand cela devient très technique, la faute à des pods (systéme Xstud) un peu trop « light » en accroche… Coté imperméabilité la aussi on est pas franchement servi, la structure de la chaussure est assez perméable et vous vous retrouvez facilement les pieds trempés. Le laçage est très conventionnel, sans réelle nouveauté.
.
.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.

La Mizuno Wave Hayate est parfaite pour les terrains dégagés, en sous-bois et pas très techniques, où vraiment elle exprime un sérieux potentiel par son dynamisme. Sa légèreté est une de ses principales qualités, et si vous recherchez un modèle light and fun, vous avez tapé à la bonne porte avec ce produit. Dans les descentes, prudence car sur ce modèle, le plus léger de la gamme trail Mizuno, les protections sont très minimes ! Attention donc aux cailloux et rochers… Le chausson étroit conviendra à certains pieds mais pas à tous. Bref, vous l’aurez compris, cette chaussure sera destiné à un environnement vraiment spécifique et à une catégorie de traileur ayant l’habitude des modèles dit « minimalistes ».

.

En conclusion, la Mizuno Wave Hayate est un produit léger, minimaliste dans sa conception et très dynamique. Il sera destiné plutôt à la route et chemins, voir du sous-bois où vous pourrez apprécier ses atouts. Pour une utilisation montagne, oubliez ! Adaptée particulièrement pour le trail court, elle va vous surprendre par leur poids et leur agressivité. La sortie de la Hayate ne fera sans doute pas beaucoup d’éclats et de bruits mais les connaisseurs ne s’y tromperont pas et vous pouvez être sûrs que cette dernière sera aux pieds de nombreux trailers sur les lignes de départs courant 2014/2015 !

.

Type de foulée : Universel
Usage : Entraînement/Compétition
Type de chaussures : Trail-course nature
Poids chaussure : 270 g (pointure 42.5)
Prix public conseillé : 130 €

.

Points positifs :

  • Légèreté
  • Dynamisme
  • Look

Points négatifs :

  • Protection
  • Imperméabilité
  • Laçage

.

TraileurZ

.
.
.
Tous droits réservés, TraileurZ© 2014.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *