Mizuno Wave Mujin, la polyvalence ?

By TraileurZ The Mag
In REVUES MATOS
Déc 12th, 2014
0 Comments
9759 Views

Mizuno Wave Mujin, la polyvalence ?

On continue notre tour d’horizon avec la revue de la nouvelle Mizuno Wave Mujin, que Tony a pu avoir entre les mains et éprouver en terrains divers et variés ses qualités et ses petits défauts. Cette version rentre dans le cadre du renouvellement de la gamme trail Mizuno dans son ensemble…

Mizuno refond totalement sa gamme de chaussures et tente de se réapproprier le milieu du trail en passant directement par la grande porte, en créant des chaussures toujours plus légères et dynamiques ! Nous vous avons présenté il y a peu la revue de la Ayate et la Kazan qui possèdent des profils différents suivant votre pratique et vos terrains de jeu et c’est naturellement que nous allons faire le tour de ce nouveau modèle aujourd’hui. La chaussure de trail Mizuno Wave Mujin succède à  la Wave Cabrakan déjà prisée par un grand  nombre de traileurs ! Sera t-elle à la hauteur de mes exigences personnelles et pourra t-elle s’adapter à mes profils montagneux ? Un test à rude épreuve : l’heure du test puis du bilan… Ce modèle jaune et noir offre un design très sympa, visuellement et tactilement la qualité des matériaux utilisés semble vraiment de haut vol, avec des finitions quasi parfaites.

  • Plaque Wave : absorption des chocs
  • U4iC : semelle intermédiaire confort
  • Crampons X Stud : accroche au sol à 360°
  • Midfoot X Groove : améliore la souplesse de la foulée sur sol dur
  • X-10 : durabilité et traction
  • Tige en mesh aéré : respirabilité
  • Renfort à la pointe : protection des orteils
  • Languette anti-débris
  • Drop : 12 mm / Utilisation pour coureur universel avec renfort pronation
  • Poids : 305 gr en 42.5 contrôlé sur la balance

.

Mizuno Wave Mujin, la polyvalence ?

.
À l’enfilage pas de surprise particulière, le chausson est souple et très confortable. Par simple pression sur l’avant ou l’arrière du pied, on ressent immédiatement la présence d’un amorti très efficace. Attention pour qui aurait le pied fin : la chaussure est large, mais pour la taille, tout est en ordre. Côté laçage, on reste sur du basique mais efficace : le pied est calé et bien maintenu. Les gros points noirs de cette running sont l’évacuation de l’humidité : les pieds sont en surchauffe. Je ne parle pas d’échauffement bien sûr, mais juste une mauvaise sensation d’inconfort et pour ce qui est du pare-pierres, la partie avant est trop souple et donc la protection est limitée. Environ 120 km de réalisés, passant de terrains gras et boueux à des sentiers escarpés et des chemins forestiers ont été au programme afin de bien se rendre compte de la valeur tout terrain de cette chaussure. La marque n’a pas menti sur sa semelle en X : ça adhère monstrueusement en milieu typé cross et débourre parfaitement, aucune glissade dans les lacets en épingles, dans les feuillus ou les épines. J’aurais cependant été curieux de les tester dans la neige ! Par contre en milieu montagnard, principalement sur les roches humides, la semelle est limitée : ça manque de grip et m’a donc obligé à stopper ma course. J’ai joué un maximum sur la gravité mais peut-être suis je trop léger ou pas assez de pied ? Malgré le drop loin de mes standards habituels de 4mm, j’ai été agréablement surpris lors mes séances fartlek semi techniques :  ces Mujin sont vraiment  terribles ! J’ai notamment apprécié la relance et la détente dans les bosses : ça monte tout seul et sans forcer, elles sont vraiment très souples. L’amorti quant à lui est au rendez-vous (c’est la grosse qualité chez MIZUNO) et même un peu trop à mon goût, car j’aime sentir la nature sous mes pieds. Pour tester encore plus loin, j’ai même emprunté le bitume sur une sortie de 13km eh bien j’en ai même oublié que j’étais dans une running de trail, au point d’avoir fractionné telle une routière.  Donc polyvalentes, elles le sont ! Pour la stabilité, là aussi pas de problème, j’ai pu jouer dans les reliefs et les chemins défoncés. Dans les descentes, le renfort de pronation est intéressant et offre une parfaite maîtrise sur les appuis. 

L’avis de la rédaction :

Les revues des chaussures actuelles sont de plus en plus compliqués à réaliser, car les produits proposés sont impressionnants et dotés de technicités incroyables et c’est vraiment le choix du coureur pour chaque produit qui sera un facteur prépondérant dans la qualité d’un produit. MIZUNO a mis la barre très haut sur cette version refondue. Je pense sincèrement que les amateurs de la marque et ceux qui la découvriront ne seront pas déçus et pourront l’exploiter à 100%. Pour ma part, je la classe chaussure de trail polyvalente mais non montagnarde et vu le confort apporté par le modèle, pourquoi pas de trails longs ! Elle pourrait faire partie de votre matériel pour une SaintéLyon par exemple, un terrain pas technique et vallonné. Bref, un produit de qualité, à choisir pour une pratique ciblée tout de même.

.

.

Confort :  *****
Stabilité :  ****
Dynamisme :  ****
Adhérence :  *** (milieux montagneux)

tonydufil.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2014.

Share Button

Incoming search terms:

  • mizuno wave mujin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *