Nutrisens, fait pour vos besoins sportifs !

By TraileurZ The Mag
In LE COIN DU COACH
Août 23rd, 2016
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Nutrisens, fait pour vos besoins sportifs !

En début d’année j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer un représentant (Denis Vivanco) de chez Nutrisens lors d’une sortie organisée par Yoann Stuck et ses amis les traileurs du Monts d’Or. A cette occasion Denis m’a fait goûter son gâteau petit dej qu’il avait fait sous forme de petit cannelé ….

On discute un peu de la marque et il me propose de le rejoindre directement chez Nutrisens afin de me faire découvrir le produit. Me voila dans les locaux de la marque et Denis me présente l’équipe, jeune, dynamique et surtout à l’écoute des utilisateurs. Je vais la décrire ainsi :

  • L’excellence : chercher à proposer ce qui se fait de mieux,
  • Innovation : chercher l’introuvable pour notre bien être,
  • Agilité : être à notre écoute et réagir afin d’être toujours en amont des problèmes,
  • Responsable : assumer les choix.

Mais surtout LA PEDAGOGIE … oui car chez Nutrisens, il y a Marine la nutritionniste qui est là et pas seulement pour sa société, mais pour nous sportifs. Il existe un n° ou vous pouvez lui téléphoner afin d’avoir des réponses à des questions aussi compliquées soient-elles afin de mieux faire fonctionner notre corps à l’effort et cela avant, pendant et après une course. Pour ma part, je  ne connais pas une seule société, à part Nutrisens,  qui vous le propose et en plus gratuitement, un réel gage de qualité. Nutrisens Sport, vous avez peut-être déjà du goûter  mais sous un autre nom… rappelez-vous GO2. Et oui le groupe a repris GO2 il y a 3 ans car c’était une volonté de suivre aussi les sportifs de la meilleure façon. En partant de chez eux après une bonne après-midi à discuter, j’ai eu la chance de repartir avec un pack complet de produits afin de me faire mon propre avis dessus. Bien sur cet avis gustatif reste que mon avis personnel mais je préfère quand même un bon magret avec des champignons frais que prendre un gel pour aliment ! Une des choses importantes que j’ai retenu, c’est que  votre corps nécessite de 80mg/heure de sucre pour fonctionner en course hors celui-ci ne peut en assimiler que 50mg par heure d’où l’importance de faire des réserves suffisantes avant.

Un memo rapide 1 gel / 1 barre = 25grammes de sucre. 

500ml de boisson = 25gr donc ne faites pas l’impasse sur l’un ou l’autre afin de garder le maximum d’énergie en course. 

Une erreur que l’on fait tous c’est aussi le surdosage. On commence à bien sentir la fatigue et la en bas de la côte ou plutôt de ce mur qui vous fait face, on décide de prendre 2 gels d’un coup en plus de boire… game over ! (pour le coup on va vite courir à la recherche du buisson !). J’ai pu m’entretenir avec Marine afin de préparer le Lyon Urban Trail et l’Interlac en lui précisant qu’au 35ème km j’avais toujours les jambes coupées d’un coup mais après un moment je repars. 1ere étape, elle me fait faire un bilan nutritionnel pour voir ce que je mange de mal, ou de bien. Son retour est fort intéressant car ses conseils et remarques sont judicieux et surtout étonnants car je pensais manger assez de féculent, et bien non ! Comme quoi les bons conseils, c’est toujours utile ! Elle me transmet enfin 2 fichiers afin de mieux connaitre les rouages de la nutrition façon « la nutrition pour les nuls », et oui chacun son métier 😉

Après une bonne relecture pour bien assimiler cela on en discute par téléphone afin de bien tout mettre en place. Mais maintenant place aux tests produits. 

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Avant l’effort :

Pro Dextro : contient 95% de Glucides Lents permettant de constituer un stock glucidique important. Correspond à des efforts de plus de 3h-4h : son goût est doux pas d’écœurement vu le volume à boire, c’est la 1ere fois que je prenais ce type de produit avant course et ça passe bien.

Gâteau énergétique : contient des protéines, lipides, glucides afin d’apporter l’énergie nécessaire. Cela correspond à un petit déjeuner équilibré le matin de la course. Très facile à préparer (même au micro ondes) de 2 saveurs mais je dois dire que le chocolat est bon et mon préféré ! il reste bien digeste. Vous pouvez le trouver en pot ou en sachet en part individuelle  bien pratique pour les voyages.

Pendant l’effort (boisson) :

Carbo Max : contient du guarana, c’est une graine renfermant de la caféine. Cette boisson aura donc un effet dynamisant et stimulant. Correspond très bien aux efforts de courte à moyenne durée, pour les personnes ressentant des coups de fatigues ou baisse de régime durant leur parcours. Sucres Lents : 31.5% – Sucres Rapides : 68.5%. A mon gout il est trop sucré, j’avais l’impression de boire un concentré de fraise Tagada , selon moi il est à prendre juste pour des séances courtes et par température basse.

Booster Trail : contient des extraits d’ortie et prêles aux bienfaits reconnus pour prévenir l’inflammation. Correspond aux efforts de longues durée. Sucres Lents : 77% – Sucres Rapides : 23%. Son gout menthe est frais sans trop de sucre mais à couper avec de l’eau entre chaque gorgée pour ne pas saturer trop vite du goût. Une boisson que j’utilise lors de mes entrainements type Rando course.

Booster Running : contient du curcuma. Cette boisson à comme propriété de soulager les douleurs inflammatoires, musculaires et articulaires pouvant survenir durant un effort plus ou moins long. C’est également une boisson énergétique très appréciée pour refaire le plein d’énergie. Son arôme pomme/poire passe très bien. Correspond aux efforts de moyenne durée. Sucres Lents : 18% – Sucres Rapides : 82%. Ma boisson préférée pour mes entrainements quotidiens que ce soit par temps chaud ou pas sur des sorties de plus d’1 heure. 

AC+ : contient 3 types de glucides (maltodextrine, dextrose et fructose) permettant d’apporter une énergie progressive. Elle est également riche en vitamines et sels minéraux afin de protéger les cellules contre le stress oxydatif et ainsi éviter l’apparition de crampes. Correspond en boisson d’attente à prendre 1h avant le départ ou en milieu d’effort pour prévenir l’apparition de crampes. Sucres Lents : 54% – Sucres Rapides : 46%. Sans aucun doute Ma boisson de course car son goût  est très peu sucré, pas de saturation elle est douce en bouche pas la peine de boire un demi litre d’eau pour faire passer le goût du sucré comme certains boissons. A savoir que vous pouvez trouver l’AC+ sous forme de comprimés  à prendre toute les heures afin d’éviter les crampes et je peux vous dire que cela semble bien efficace car les 6000 marches de Lyon par 22° sont très bien passées. 

Les gels : N’étant absolument pas convaincu par les gels suite à des essais négatifs en bouche, voir des troubles digestifs en course, je partais plutôt rebuté au début mais une fois de plus je suis surpris par la forme gel liquide qui passe bien, une simple gorgée d’eau suffit à la suite de la prise . La version des gels standards ne sont pas mal non plus mais la je dirais tout est questions de goût. Une fois la version liquide testée, on a du mal à revenir au plus épais. Le seul que je n’ai pas aimé, c’est celui à la banane (attention celui-ci n’est pas à prendre pour une heure mais sur 2 heure au vu de son volume et surtout trop sucré pour moi et donc difficile à  prendre) mais cela peut vous convenir parfaitement ! Mon chouchou : le toniks liquide caramel beurre salé car il me donne ce gout salé qui permet de varier un peu du sucré. 

Après course :

Récup Max : contient des protéines, lipides et glucides afin de compenser les pertes. Correspond à tous type d’effort, en récupération immédiate. On vous a déjà proposé une Danette chocolat en récup ? Et bien là c’est le cas, un vrai délice ! Une fois fini on se demande pourquoi il y en a plus ! Celle-là, je n’oublie jamais de la prendre croyez moi ! 

Pro bar : un Bounty de récup pour finir tout cela, quoi de mieux ?

Voila un petit résumé de ma revue mais surtout comme tous produits, faites un test avant une course. Nutrisens avait lancé un concours pour gagner sa place tout frais payés pour participer à la grande messe du trail sur l’Ile de la Réunion avec comme parrain le grand François D’haene, mais surtout avec un suivi sportif fait par Christophe Petagna, un osteo Gregoire Ferré et Marine de Nutrisens pour la diététique. Les chanceux sont  Morgane et Nicolas alors n’hésitez pas à faire un tour sur le site afin de suivre leurs aventures.

Essayez, vous ne serez pas déçu !

Jérome Thierry.

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Nutrisens :

http://blog.go2sport-nutrition.com/category/challenge-nutrisens-sport/

http://www.nutrisens.fr/

nutrisens-sport.fr  

Tel Nutrisens : 0482780153.

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