Période hivernale, quelles options ?

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Déc 27th, 2014
0 Comments
2337 Views

Période hivernale, quelles options ?

C’est l’hiver et on en voit déjà rechigner ! Ça caille, le terrain est pas facile, la nuit est vite la et parfois la motivation n’est pas au rendez-vous, d’autant plus que le froid gèle parfois l’envie des plus courageux ! Existe t’il d’autres option pour maintenir son entrainement ? …

Chaque année c’est la même rengaine ! Une période où il n’est pas évident d’aller s’entrainer et surtout en session longue, c’est l’hiver ho ho ho !!! En effet, les conditions climatiques et la nature altérée du terrain n’aident pas vraiment à renforcer la motivation pour aller s’entrainer. Alors évidemment, on est pas en sucre et les plus motivés ou les accros ne se poseront pas plus de questions que ça et iront malgré tout courir comme si de rien n’était. Mais, comme la nature a besoin de l’hiver pour se ressourcer, n’est-il pas le moment pour vous d’envisager une autre activité plus en adéquation avec le climat de cette saison ? Vous avez passé l’année à courir, parfois sur des Ultras qui vous ont indubitablement fatigué, les sessions de fractionnés, les séances de cotes… Votre corps a besoin de souffler et de se ressourcer. Une pause hivernale va vous permettre de découvrir un autre sport, de maintenir votre condition physique et bien entendu de solliciter certains de vos muscles jusque la inutilisés dans votre pratique de la course à pied. Cela vous permettra de progresser et surtout de vous obliger à une remise en question puisque vous allez changer de pratique, tout du moins temporairement. Le fait de « s’éloigner » du trail et de la course à pied pendant un moment vous permettra aussi de vous sortir de l’emprise de celle-ci, de cette addiction qui peut parfois vous porter préjudice lorsque vous êtes blessé et de vous apercevoir que ce n’est « que » du sport ! Vous aurez ainsi une vision d’ensemble de votre pratique, vous pourrez améliorer ou modifier certains de vos comportements d’entrainement pour la future saison. Alors bien sur, beaucoup n’osent pas, soit trop accros à leur passion (ce qui peut se révéler dramatique le jour ou, pour une raison ou une autre, ils ne pourront plus courir) ou alors reprendre tout à zéro sur un autre sport leur parait trop compliqué…

.

Période hivernale, quelles options ?.

Les plus chanceux, ceux qui habitent en montagne ont vite choisi ! Les chaussures de trail sont vite mises de coté afin de chausser les fameux skis de randonnées pour des sessions en altitude qui vont booster l’endurance et surtout, en prendre plein les yeux. Pour ceux qui n’ont pas les cimes prés de chez eux, multiples sont les possibilités. La piscine, les salles de fitness, les murs d’escalade indoor… Il existe énormément de solutions afin de tirer parti de cette période pour progresser sur de nouveaux plans. Se lancer de nouveaux défis, savoir se renouveler et s’adapter, n’est-ce pas des qualités indiscutables quand on pratique le Trail ou l’Ultra-Trail ? La motivation n’en sera que plus grande lorsqu’il viendra le moment de remettre les baskets, lorsque le temps des compétitions tant attendues reviendra, lorsque l’on s’apercevra que ce break aura été profitable pour votre corps et votre endurance générale. Vous attaquerez votre saison 2015 frais et dispo, avec une motivation de loup ! Enfin, si vous décidez de ne rien changer à vos habitudes, pensez à vous équiper en fonction des conditions climatiques pour ne pas glisser sur ce sol piégeux et vous tenir au chaud pendant vos sessions. Bref, l’hiver est la, profitez bien de cette période où tout est recouvert d’un joli manteau blanc, comme un nouveau tableau sur lequel vous dessinerez votre nouvelle année sportive !

greg.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2014.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *