Raid O’bivwak, c’est les 15 et 16 mai !

By TraileurZ The Mag
In CARNET TRAILS
Mai 11th, 2016
0 Comments
639 Views

Raid O'bivwak, c'est les 15 et 16 mai !

Dimanche prochain, à 12h30, ils seront 743 équipes – soi 1 541 orienteurs – à s’élancer sur un des huit parcours du Raid O’bivwak depuis la commune de Brénod (01). Une course à la balise qui les mènera jusqu’à Hauteville le lendemain matin après une nuit sous la tente en complète autonomie…

Des animations prévues pour tous !

Cette année, les organisateurs ont mis les bouchées doubles en s’inscrivant dans un Festival de l’Orientation, permettant ainsi de proposer des animations au grand public en plus du Raid. L’occasion de découvrir la discipline et les valeurs de la course d’orientation, ainsi que le territoire local.

Vendredi 13 mai à 20h – Plan d’eau de Lésines :

Ballade nocturne sur carte d’orientation animée par un conteur professionnel du Conservatoire d’Espaces Naturels de Rhône-Alpes. Réservation obligatoire au 04 74 34 98 60.

Dimanche 15 mai de 13h30 à 15h30 – Salle des fêtes de Hauteville :

– Raid découverte sur des parcours de 3, 5 ou 10 Km pour s’initier à la discipline de la course d’orientation sans chrono. Inscription sur place.

– Chasse O’Trésor sous le thème de la découverte du patrimoine animée par Conservatoire d’Espaces Naturels de Rhône-Alpes. Inscription sur place.

Lundi 16 mai de 9h à 11h – Salle des fêtes de Hauteville :     

– Raid découverte sur des parcours de 3, 5 ou 10 Km pour s’initier à la discipline de la course d’orientation sans chrono. Inscription sur place.

– Chasse O’Trésor sous le thème de la découverte du patrimoine animée par Conservatoire d’Espaces Naturels de Rhône-Alpes. Inscription sur place.

– Un marché « aux saveurs » de producteurs locaux et une animation musicale seront proposés sur l’aire d’arrivée du Raid O’bivwak et du Raid découverte.

Infos et tarifs à retrouver ici. Inscription directement sur place.

.

Des équipes hors du commun…

La relève : Quentin et Hervé Simon, engagés sur le parcours C.

Raider multisport de haut niveau, vainqueur sur le Raid du circuit A avec Benoit Peyvel en 2011, Hervé Simon revient sur l’épreuve pour faire équipe avec son fils, Quentin, également orienteur confirmé. La course d’orientation, ils l’ont dans le sang. Hervé Simon s’en explique : « Voici 20 ans que je fais des raids, plutôt à bon niveau et je cherche toujours à courir avec des équipiers très forts que ce soit en homme ou en mixte mais finalement, je n’ai que très rarement l’occasion de courir en famille. Certes, on dispute le Championnat de France des raids avec Anne – ma femme – mais c’est plus rare que je cours avec l’un de mes 3 garçons. C’est pourquoi j’ai proposé à Quentin de courir ensemble cette année. Quentin et Antoine ont été formés au Valence Sport Orientation par des éducateurs hors pairs que sont Gil Buridan, dit Bubu et Alain Antoine, dit « The Professor ». L’école de C.O du club de Valence a donc été une très belle étape de leur vie sportive et ils ont tous deux accédés au groupe ligue de course d’orientation. Ils sont donc techniquement nettement meilleurs que moi. Ils ont désormais choisi d’autres voies. Quentin, avec qui je vais faire le raid, s’entraine peu car il est bien pris par ses études et sa passion pour le théâtre. Physiquement, je pense que nous avons une grande différence de niveau. Ce sera donc un paramètre important à gérer. Je lui ai donc proposé d’appliquer la même méthode que lors de notre victoire sur le circuit A, avec Benoit Peyvel, dans le Pilat. A savoir, je reporte les postes en course pour gagner du temps et lisser le niveau de course à pied et quand j’ai fini, je serai plus en contrôle de l’orientation de Quentin. On a la chance d’avoir du bon matériel et donc des sacs légers. L’inconnu, comme sur chaque raid O’bivwak, sera la température nocturne et donc le degré de confort relatif dans nos duvets light. Enfin, c’est toujours un bonheur pour moi d’être de l’autre côté de la barrière pour avoir côtoyé toute cette formidable équipe d’organisation du Raid et être une fois de plus au départ d’une épreuve mythique car fondatrice de l’esprit outdoor dans son domaine. »

.

Les filles en force : Cathy et Nathalie Grosjean, engagées sur le parcours A.

Pour la première fois sur le Raid O’bivwak, une équipe 100% féminine prendra le départ du parcours A, le plus technique et le plus relevé physiquement. Réservé à l’élite des orienteurs et des raiders, ce parcours ne fut ouvert aux dames qu’en 2014. Sans suites. C’est donc une grande première pour le Raid. Et ce d’autant plus qu’avec une vingtaine d’équipes engagées le niveau sera relevé. Mais Cathy et Christine Grosjean sont deux orienteuses expérimentées et ont à leur palmarès plusieurs victoire en catégorie dame sur le circuit B. Il sera donc particulièrement excitant de suivre leur performance dans ce mini peloton de baroudeurs.

.

Programme 2016

Samedi 14 mai : 19h – 21h : Accueil des équipes à la salle des fêtes d’Hauteville-Lompnès

Dimanche 15 mai :
  – 8h – 11h : Accueil des équipes à la salle des fêtes d’Hauteville-Lompnès – L’accueil fermera impérativement à 11h.
  – 9h30 – 11h30 : Transport des concurrents en navette jusqu’au départ à Brénod (temps de trajet : 20mn). La dernière navette partira à 11h30.
  – 10h – 12h : Contrôle des sacs à Brénod – Aucune équipe ne sera acceptée au contrôle des sacs après 12h. Les retardataires feront contrôler leurs sacs et prendront le départ après le départ en masse.
  – 12h30 : Départ en masse du Raid O’bivwak
  – 19h : Fermeture des circuits

Lundi 16 mai
  – 5h : Réveil en musique
  – 6h : Départ en chasse des vainqueurs de la veille
  – 6h30 : Départ en masse des autres concurrents

 – 10h00 : Arrivées des premières équipes du raid O’bivwak, à partir de 10 h 30 : Animations, marché et vente de produits locaux, repas chaud offert par l’organisation

 – 13h : Cérémonie de clôture et remise des récompenses
  – 15h : Fermeture des circuits

.

Toutes les infos : http://www.obivwak.net/

logo traileurz

.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2016.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *