Salomon S-LAB Speed, l’accroche ultime ?

By TraileurZ The Mag
In REVUES MATOS
Fév 3rd, 2016
0 Comments
2775 Views

Salomon S-LAB Speed, l'accroche ultime ?

Ce matin TraileurZ The Mag vous propose une revue des nouvelles Salomon S-Lab Speed. Digne descendante de la Fellcross, Salomon nous promet une accroche de folie et un dynamisme amélioré …

Salomon frappe encore une fois avec la sortie de sa S-Lab Speed. Faite pour les  trails meubles, humides, enneigés, la S-Lab Speed est la descendante de la Fellcross, robuste, adhérente sur trail aux terrains boueux, humides et plutôt mous… elle est à adopter  pour les sorties boueuses. Sa performance sera-t-elle au rendez-vous ?!

Tour d’horizon technique :

  • Drop 4mm
  • Semelle externe Contagrip : Adhérence et robustesse
  • Chevrons prononcés bi-directionnels et espacés : Accroche et traction, évacuation de la boue et autres débris
  • Semelle intermédiaire EVA moulé et compressé : Amorti et absorption des chocs
  • Tige en mesh anti-débris : Respirabilité et protection
  • Endofit : Enveloppe interne du coup de pied, maintien
  • Sensifit : Enveloppe externe latérale du pied, maintien
  • Quicklace : Laçage rapide et facile
  • Poche pour lacets
  • Languette anti-débris
  • Renforts aux orteils : Pare-pierre, protection
  • Poids : 265 grammes

.

Design classique, un noir élégant et discret mais reconnaissable, fait désormais partie de la signature de Salomon. Le Quicklace, bien connu, est un classique de Salomon : ce système de laçage simple et efficace en un seul geste sans oublier la présence de la pochette pour lacets qui permet un rangement sûr des lacets Quicklace. Un pare-pierres offrant une très bonne protection au niveau des orteils. La présence des chevrons bi-directionnels offrent une accroche et une stabilité sur les terrains glissants. Les côtés sont équipés d’un élément en caoutchouc assez large qui empêche la pénétration de l’humidité.  Un chaussant « verrouillé » pour les déplacements en toute sécurité sur des pentes glissantes.  Avec son faible drop (4mm) elle serait plus adepte des trails courts mais conviendrait très bien pour de plus longues distances, aux coureurs de trail expérimentés.

.

Salomon S-LAB Speed, l'accroche ultime ?

Il convient de noter que la S-LAB Seed n’est pas destinée à des surfaces dures ou terrains secs. Néanmoins les débuts ne vous feront certainement pas vibrer du fait de la rigidité de la semelle, comparée à une S-Lab Sense, mais une fois « cassée » on oublie vite ce petit détail et envoyer du lourd sur des terrains typés cross est d’une facilité exaltante. Le chaussant est assez étroit au niveau du coup de pied et de l’avant de la chaussure, donc attention notamment si on a des semelles podologiques et/ou le coup de pied fort. Car cette chaussure ne convient pas aux pieds larges. Aucun manque d’amorti dans ce modèle, car il est conçu uniquement pour se déplacer en terrain très souple où les chaussures sont très confortables. Cependant, si vous allez sur des sentiers de terre battue, secs ou avec passage bitume, ce sera un peu plus difficile. D’ailleurs essayez de marcher avec dans un couloir, vous aurez juste l’impression d’entendre une paire de chaussures de foot. Et malgré son profil bas,  à aucun moment  je n’ai senti d’objets de types cailloux, racines, bois taper. Contrairement à ce que nous pourrions penser au premier abord, les chaussures supportent bien l’impact d’objets de surface.

.

.

En conclusion, si vous cherchez un modèle extrêmement fiable sur les terrains les plus improbables cet hiver, vous avez trouvé la perle avec la S-Lab Speed. Fine et souple, son accroche exceptionnelle en fait l’arme ultime sur les trails hivernaux. Ne servant que sur des terrains non abrasifs, l’usure de la semelle se fera très lentement et malgré un prix élevé c’est finalement un investissement à long terme. Exclusivement utilisée en préparation cross aussi bien sur des séances footing, spé cross, VMA et bien sur trails bien boueux.

Disponible chez IRUN ICI

alexiajacquot

.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2016.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *