Salomon XA Enduro, la polyvalence !

By TraileurZ The Mag
In REVUES MATOS
Jan 14th, 2017
0 Comments
1973 Views

Salomon XA Enduro, la polyvalence !

Ce matin, TraileurZ The Mag vous propose de faire le tour de la nouvelle Salomon XA Enduro et ça tombe bien, vu que le temps s’y prête particulièrement en ce moment !

Dans la série XA, je demande l’Enduro siouplé ! La fameuse marque Salomon nous propose cette fois de découvrir le modèle XA Enduro qui intègre quelques particularités assez sympathiques comme nous allons le voir ensemble. Ce modèle est destiné pour chemin et trail, sans trop se spécialiser pour la montagne, donc un modèle plus polyvalent dans son utilisation. Ce qui attire immédiatement l’œil sur ce produit, c’est les guêtres intégrées ! En effet, celles-ci sont incorporées au chausson et sont constituées d’un maillage « nid d’abeille », avec pour utilité de protéger votre pied d’éléments extérieurs qui souhaiteraient s’inviter dans votre chaussure. Un avantage certain lorsque l’on est amené à taquiner les chemins parfois techniques de nos chemins et montagnes. Alors vous allez me dire « Ouais mais ça cisaille pas trop les chevilles ? », et bien non, pas de soucis, le systéme est très confort. La semelle en Contagrip quand à elle, est à mi-chemin entre une XA et une Softground avec une belle flexibilité, donc une promesse d’accroche très prononcée avec des crampons inversés pour améliorer encore un peu plus l’accroche et le débourrage. L’avant du pied, bien protégé, bénéficie d’un large pare-pierre avec une structure épurée et solide. Le poids en pointure 44 est de 339gr, ce qui reste dans la moyenne, et le laçage est traditionnel avec un rangement sur la languette.

.

.

Lors de nos essais, la chaussure s’avère très confortable avec une souplesse assez inattendue et un bon maintien renforcé par ces guêtres même si celles-ci n’ont pas pour fonction de maintenir la cheville, on se sent sécurisé quand même. La semelle, très efficace dans les chemins caillouteux et techniques, remplie bien son office en assurant une bonne stabilité, on court comme dans des pantoufles et c’est une sensation assez sympa non ? Malgré son poids, ces XA Enduro restent dynamiques et ravirons les coureurs en recherche de polyvalence. Le design plait ou pas, avec un orange assez« fanta » (pour les connaisseurs) et ses guêtres qui donne un peu une impression de chaussures de rando, ce qui n’est évidemment pas le cas. Un bon produit, résolument tourné vers la période hiver/automne, qui sécurisera bon nombre de traileurs.

En conclusion, la Salomon XA Enduro est destinée aux coureurs cherchant un modèle polyvalent, bénéficiant d’une accroche plus que correcte dans un large panel de terrains techniques ou chemins. La bonne idée de ces guêtres intégrées en séduira plus d’un, ajoutant une touche de maintien supplémentaire tout en sécurisant votre entrainement des agressions extérieures. Le prix, avoisinant les 150 euros, reste très correct au vu de la longévité de cette solide XA.

.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2017.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *