Semi-marathon Disney : just for run, just for fun !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Oct 3rd, 2016
0 Comments
802 Views

Semi-marathon Disney : just for run, just for fun !

Semi-marathon Disney : just for run just for fun !!! Ahhhhhhhhhhhh voilà un semi-marathon qui aura fait beaucoup courir les langues et la plume, bien avant de le courir tout court ! Tout comme il est de coutume aux USA, Disney organise des courses dans ses parcs…

En France, c’est la 1ère, à grands coups de médias. Deux clans s’opposent avant que les réservations ne soient ouvertes : ⁃ C’est hors de prix pour un semi. ⁃ C’est génial de pouvoir vivre ce genre de semi. ⁃ Comme pour les majors, pour certains trails ou courses, des packages sont proposés. Allez, c’est de nouveau des ires déclenchées… Donc avec l’appui de médias, de comms, de sportifs (THE Paula Radcliffe quand même !!!) et fort de leur aura, Disney lance ses courses en France en janvier. L’engouement et le déchaînement sont à la hauteur de l’événement… Perso, je me rue sur un package afin d’être sûre d’avoir mon dossard. Eh oui, n’en déplaise à d’aucuns qui (me) reprochent cette « course à fric », ce « semi de la frime », ce « run ridicule ». Pour avoir couru à plusieurs reprises aux USA, je leur reconnais une ambiance extra et loue leur organisation : est-ce que ce sera pareil en France ? En amont, l’organisation est déjà bonne pour les réservations, la logistique, les modalités et le site. Sur place… c’est juste EXCEPTIONNEL !

.

Semi-marathon Disney : just for run, just for fun ! Le vendredi, je me rends sur le parc afin de retirer le dossard. Tout est sous haute sécurité, avec les événements tragiques récents et les menaces qui pèsent en France. Des fouilles bien organisées, un espace « run event » spacieux et fluide. Le retrait des dossards et ses formalités se font en 2′ chrono. Un photographe immortalise l’instant avec le dossard, puis nous passons au stand Disney avec tshirts techniques, souvenirs, accessoires : les prix y sont tout à fait raisonnables. De là s’ouvre un Run expo avec des exposants traditionnels et efficaces. Puis enfin le retrait du t-shirt technique, à l’effigie de Mickey et Disney : super chouette ! Des conférences intéressantes sport et santé sont également mises en place en français et en anglais. Eh oui… les coureurs anglo-saxons sont friands de ces courses et sont donc venus en grand nombre ! Le samedi matin sont organisées une course de 5km dans le parc et de nombreuses courses enfants : chacun a une médaille, un t-shirt, un diplôme. Le tout sans classement « just for fun, just for run », mais super bien organisé, ravitaillé et mis en scène. Le samedi soir, une rice party avec spectacle est organisée (je ne peux juger car je ne m’y suis pas rendue) et des réductions de 15% accordées dans des restos du parc. Le dimanche…c’est semi !!! 1er point positif : De 5h00 à 6h30 des collations copieuses pour les coureurs sont prévues dans les hôtels du parc. On profitera du mega petit dej après le semi ! 2ème point positif : On nous demande d’être environ 1h avant le départ, dans la zone coureurs : déposer le sac fourni au vestiaire pour l’après-course (bien que les hôtels soient « sur place ») est un avantage apprécié ! On nous conduit dans nos SAS de départ : rapidité, amabilité, fluidité, rigueur, professionnalisme sont les mots qui me viennent à l’esprit. De surcroît dans les sas, des vagues facilitent la mise en place. C’est impressionnant cette vue de 12 000 coureurs répartis dans un énorme rond-point en haricot.

.

Beaucoup de superbes déguisements (pour moi je déteste, mais c’est beau à voir !) tous haut en couleurs et faisant preuve d’imagination. 3eme point positif : l’attente jusqu’au départ n’est pas longue car il y a des animations, un warm-up, des écrans géants, Paula Radcliffe en interview et de la musique. L’arche de départ est à l’effigie de Mickey, avec des écrans d’animation et des feux d’artifice : bref du show rodé et sympa. 4ème point positif : un départ de rêve tout en fluidité malgré les 12000 coureurs, et qui se confirmera tout le long du parcours ! À AUCUN moment nous ne sommes gênés, étranglés, à piétiner ou autre : on prend son rythme sous l’arche !!! 5ème point positif : les ravitos TRÈS nombreux et appropriés. En effet, pas moins de 15 ravitos sur le parcours : eau, powerade, fruits frais découpés et emballés, barres de céréales. Partir sans eau, sans nourriture (de peur toujours de manquer car ça arrive trop souvent…) est un luxe !!! Et là encore, pas de bousculade ou tamponnage car les tables sont TRÈS longues, avec des poubelles de tris. Je n’ai d’ailleurs jamais vu aussi peu de déchets par terre sur un parcours… 6ème point positif : le finish avec médaille et kit énergie ! L’arrivée est à l’image de l’ensemble de ce Disney event : géniale ! Un speaker, de la musique, une médaille pour chacun, une photo et un kit énergie post-course avec : eau, banane, fruits secs, nouvelle boisson de recup Sportéus (Lactel), barre de céréales. Que demander de plus ? La récupération du sac prend 10″ et on a de grands sourires. 7eme point positif : un parcours MAGIQUE avec des bénévoles souriants, dévoués et attentionnés ! Le parc à nous tout seul : sillonner pendant les 6 premiers km le parc, ses attractions, son calme, sa propreté, c’est de la privatisation grande classe ! Et le tout sous les encouragements du personnel. Découvrir l’envers du décor en courant parmi le « côté caché » des animations et attractions est aussi fort intéressant. Découvrir la verdure environnante, croiser les 1ers sans que ce « croisement ne soit saoulant », c’est un privilège. Oui…Paula est toujours mon idole ! Quelle classe et quelle allure quand elle court…

.

.

Finir de nouveau dans le parc qui s’est rempli et animé (mais dont les axes sont dédiés aux coureurs avec service de sécurité exigeant) sous les applaudissements du public, c’est un rêve ! Pour résumer, c’est un parcours TRÈS diversifié, unique et magique que nous a offert Disneyland ! Vous me direz…« il y a bien quelque chose qui cloche ? », personnellement, et pour avoir couru un peu partout courses et Trails , sur des distances différentes, je ne vois pas de point négatif… même pas le prix du dossard (65€) qui est largement justifié au vu de la prestation fournie (t-shirt, médaille, sac vestiaire, photos, ravitos, parcours, réductions…) et de la qualité. Et… last but ont least, il a fait un temps idéal : 15°, lever de soleil sur le parc, ciel bleu.

Une bonne fée s’était penchée sur cette 1ère édition scintillante !

carine dordan

.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2016.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *