Spassighjata in Bastia !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Déc 21st, 2014
1 Comment
2329 Views

Spassighjata in Bastia

Le 7 décembre a vu débouler dans les rues de Bastia la Spassighjata ! Initiée par un groupe d’amis bastiais, la Spassighjata in Bastia est un évènement sportif, solidaire et culturel…

Mais qu’est-ce que la Spassighjata in Bastia ?

C’est un événement :

Sportif car il est avant tout une course pédestre inscrite au « calendrier départemental (Haute-Corse) des courses hors-stade » qui propose à ses participants une épreuve de 8km chronométrée. Course technique, elle met à l’épreuve plusieurs spécialistes de la course à pieds mais également les coureurs et coureuses amateurs. À l’arrivée de la course, une cérémonie de clôture est réservée à tous les participants pour célébrer les vainqueurs et fêter dans la convivialité cet effort collectif. Solidaire car les sommes récoltées à travers les inscriptions seront reversées à l’association Inseme, la plateforme d’information et de solidarité dédiée aux déplacements médicaux sur le continent. Culturel car le parcours de la course révèle et met à l’honneur le patrimoine de Bastia. La Spassighjata passe par les lieux incontournables qui font la richesse architecturale, sociale et historique de la ville.

680 personnes (600 en course, et 80 en marche) ont prit le départ du premier trail urbain de Bastia : la Spassighjata in Bastia de l’Associu Mantinum. Le départ est donné au canon par les Naziunali (association de valorisation de la culture corse), vêtus des tenues emblématiques de l’armée Paoline… Un énigmatique coureur tout vêtu de noir et masqué comme V, dossard n°1 prend place sur la ligne de départ… Tout le long du parcours, beaucoup de monde pour acclamer le passage des coureurs. Malgré une lègère pluie la course part sur un gros rythme, et aux premiers points de passages, on comprend que les temps vont être impressionnants. Le patrimoine se révèle, les écarts se creusent, et l’équipe d’organisateurs prépare l’arrivée des coureurs.

.

.

En 26:29, Guillaume Peretti boucle la Spassighjata en vainqueur. Suivi de près par Lambert Santelli en 27:47 et Alexandre Caietta en 27:59. Le masque tombe notre homme en noir est bien le recordman du GR20, premier vainqueur au scratch de la Spassighjata in Bastia. Sous le chapiteau de la Place du Marché, les participants peuvent enfin souffler et profiter de la soirée de fête. Chants corses, rock, repas de fête, et remise des prix. Le trophée Jean Leccia est remis à Guillaume Peretti pour le scratch. Le trophée de l’associu Mantinum lui revient aussi pour la catégorie sénior. Une grande fête du sport, de la solidarité et de la culture pour le premier city trail bastiais qui aura connu un beau succès et belle adhésion populaire, bien au-delà des habitués de la course !

.

Spassighjata in Bastia.

Retrouvez les dernières infos sur la page Fan Facebook de l’événement !

TraileurZ.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2014.

Share Button

Incoming search terms:

  • spassighjata

1 Comment to “Spassighjata in Bastia !”

  1. cailly dit :

    Bonsoir, voici la video officielle de la Spassighjata de bastia en rapport avec votre article : http://traileurz.fr/spassighjata-in-bastia/

    bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *