Stéphane Ricard en route vers le canada !

Stéphane Ricard en route vers le canada !

Après sa saison de course en raquettes, le gapençais Stéphane Ricard (club élite Hautes-Alpes) participera le 24 février prochain à la coupe du monde ITU de triathlon d’hiver.

La compétition aura lieu dans la ville de Québec City (Canada). Cette discipline, qui aimerait intégrer le processus olympique, est composée de trois épreuves qui sont la raquette (5 km), le patinage de vitesse (12 km) et le ski de fond (9,5 km). Focus.

Après plusieurs semaines consacrées à la raquette à neige, j’avais envie de vivre de nouvelles aventures. Ce triathlon me permet de vivre des sensations complètement différentes. C’est hyper ludique d’enchaîner trois sports où la glisse est complètement différente. Grâce à la fédération française de triathlon et l’organisateur de l’épreuve François Caletta, j’ai hâte de prendre le départ et de vivre cette expérience unique. Il a fallu que je bosse vraiment le patinage de vitesse car c’est pour moi l’épreuve la plus technique. Il faudra réaliser 30 tours sur un anneau gelé de 400 mètres. C’est ce que j’appréhende le plus ! J’ai eu la chance de recevoir des recommandations des Rapaces de Gap concernant la glisse mais aussi les conseils avisés du manager du club Sébastien Oprandi et d’Olivier Dupuis, spécialiste du roller de vitesse.

J’ai pu patiner à l’Alp Arena avec des lames très fines de patinage de vitesse et je dois dire que c’est vraiment difficile surtout dans les virages. Les muscles travaillés sont totalement différents de ceux utilisés habituellement en course à pied. Du coup, j’ai pris de sacrés cuisses !! Pour le ski de fond, j’ai essayé de soigner ma technique sur le plateau d’Ancelle en essayant à chaque fois d’enchaîner avec de la raquettes. C’est vraiment motivant de varier les pratiques et de les enchaîner. Cela va me servir pour la saison estivale en trail.

Stéphane Ricard en route vers le canada !Six jours après la coupe du monde, il participera au fameux Pentathlon des neiges sur les plaines d’Abraham qui réunit chaque année près de 6000 adeptes. Deux disciplines seront ajoutées: le trail blanc et le VTT.

COUPE DU MONDE ITU dimanche 24 février : Raquettes : 5 km Patinages de vitesse : 12 km Ski de fond : 9,5 km

PENTATHLON DES NEIGES samedi 2 mars : VTT : 13 km Course : 5,5 km Ski de fond : 10 km Patinage de vitesse : 7,5 km Raquette : 5 km

.

Coupe du monde ITU : ICI

Page Athlète : ICI

TraileurZ The Mag

Tous droits réservé, TraileurZ© 2019.

Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*