Tecnica-MaXi-Race 2015, une réussite !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Mai 31st, 2015
0 Comments
1021 Views

Tecnica-MaXi-Race 2015, une réussite !

La plage d’Albigny et le bord du lac d’Annecy-le-Vieux ont vécu au rythme du trail tout au long de ce long week-end débuté jeudi soir avec la cérémonie d’ouverture des 5e Championnats du monde de Trail IAU 2015. Orchestre, démonstrations de parapente, de saut à la perche, spectacles de hip-hop et de zumba… ont officiellement lancé la présentation des athlètes des 37 délégations en lice, venus défiler dans la tenue de leur pays…

.

Première course lancée : la Verticale-Race dès le vendredi soir. Puis la course comptant pour les quatre titres des Championnats du monde de Trail IAU 2015 et la Tecnica-MaXi-Race et ses 85 km, déclinée sous les formules solo, relais à 2 ou 4, en 1 ou 2 jours, en tour complet ou en formats plus courts : marathon et 15 km (100% féminin ou découverte). Au programme, une montée sèche contre-la-montre depuis le Petit-port de la plage d’Albigny jusqu’au mont Baron (1 219 m) où les favoris n’ont pas failli. Emmanuel Vaudan, qui vient juste de voir tomber son record longtemps détenu sur le KMV de la Fully, remporte l’épreuve tandis qu’Adelaïde Panthéon, meilleure côte ITRA des féminines (627 pts), a assuré sa course avec 5 min d’avance sur sa poursuivante.

Tous les athlètes, fidèles aux valeurs de ce sport, ont fait preuve d’une performance sportive de haut niveau, heureux de partager leur passion avec un public venu en nombre les soutenir à grand renfort de cloches. L’équipe de France remporte les quatre titres en lice ??? Champion du monde homme, femme, par équipe hommes et femmes. Durant toute la course, la bataille a été rude entre les Français et les Espagnols mais aussi avec les Anglais ou Américains ! Avec un top 10 cosmopolite (France, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Islande et Norvège) ces 5e Championnats du monde IAU 2015, confirment le développement du trail-running au niveau international.

.

.

Une heure trente plus tard, 1 778 coureurs s’élancent à leur tour. La montée vers le Semnoz, point culminant de la course, est une 1ère partie idéale pour se mettre en jambes et goûter au bonheur d’être accueilli par un public venu nombreux. Chez les hommes tout le début de la course est mené par un peloton de tête groupé. Bertrand Collomb-Patton se détache pour faire la course en tête jusqu’à la montée du chalet de l’Aulps où Alexandre Mayer, «  plus frais » prend les devants. Alexandre, en embuscade sur la première partie de la course, a géré son effort sachant que celle-ci commencerait réellement à partir de Doussard. Jonathan Thery, toujours dans le groupe de tête a commencé à décrocher lentement entre le Semnoz et le col de la Cochette tout en conservant sa 3e place jusqu’à la fin avec 17 minutes d’écart sur le second. Le top 10, là aussi, assure un classement international avec à la 4e place un Vénézuélien, à la 7e un Portugais et à la 9e un Allemand. Le premier Chinois se classe 26e. Chez les femmes Carine Semo gère un beau début de course en tête. Mais comme pour les hommes, le passage entre le chalet de l’Aulps et le Pas de l’Aulps sera difficile pour elle et verra Mélanie Rousset prendre la première place qu’elle conservera jusqu’à l’arrivée. C’est dans la dernière montée vers le mont Baron que Juliette Blanchet, très en forme cette saison, double à son tour Carine, creusant un écart de 17 minutes et remporte la 2e place. Les autres épreuves se sont enchaînées le samedi 30 mai avec le départ des formules en relais à 2 et 4 ou en 2 jours, de la Femina-Race. Pour les Mini-Race tous les enfants arboraient le dossard n°1 du vainqueur… Et le dimanche 31 avec les départs de la Compressport XL-Race 2e jour, du marathon et du Trail Découverte. Tout au long de ce week-end le MaXi-Village de 200m2 dédié à l’outdoor n’a pas désempli accueillant coureurs et simples visiteurs avides de conseils, nouveaux produits et rencontres avec les champions… Tecnica, partenaire historique de la Tecnica MaXi-Race depuis 2011, est très fier de cette édition 2015. Une édition en effet placée sous le signe de la performance avec les Championnats du Monde qui avaient choisi la Tecnica-MaXi-Race comme terrain de jeu. A l’occasion de cette course exceptionnelle, Tecnica, pionnier dans l’univers du trail, a présenté sa nouvelle gamme de chaussures Trail Running, des chaussures de conception inédite qui apportent aux coureurs plus de confort, un meilleur amorti et un dynamisme adapté à tous les parcours.

Rendez-vous pour une belle prochaine édition 2016…

Résultats complets : http://maxirace.livetrail.net/

logo traileurz.
.
.
Tous droits réservés, TraileurZ© 2015.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *