Thomas Pigois en route pour l’U.T.W.T !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Sep 21st, 2014
1 Comment
2454 Views

interview de Thomas Pigois

TraileurZ est pas peu fier de vous présenter l’interview de Thomas Pigois, créateur d’ExpertTrail et Ultra-traileur. Découvrez ses projets, ses rêves et comment il est arrivé dans le microcosme du Trail…

.

interview de Thomas Pigois

THOMAS PIGOIS
  •  35 ans, 1m87 pour 76kg.
  • Marié, 2 enfants de 6 et 8 ans.
  • Point fort : je sais tout mettre en œuvre pour atteindre mes objectifs.
  • Devise : La douleur est passagère, l’échec est éternel.

.

.

TraileurZ The Mag : Salut Thomas et merci de répondre à nos questions. Allez on attaque direct, Comment es-tu arrivé dans le Trail ?

Thomas Pigois : J’ai plus de 15 ans d’expérience dans le sport d’endurance notamment en triathlon, vélo de route et Trail running. Je suis issu de la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) où j’ai obtenu une licence en entraînement sportif, j’ai toujours été passionné par les sports d’endurance. J’ai débuté en triathlon à l’âge de 15 ans après avoir essayé une multitude de sports individuels mais aussi collectifs. Mon point fort étant le vélo en triathlon à l’époque, j’ai ensuite fait quelques saisons de vélo de route en conservant  toujours des sorties course à pied dans ma préparation. Je ressentais déjà à l’époque un appel de la nature, mais je ne savais pas vers quel sport m’orienter. En 2006 à la suite d’une tendinite, j’ai du consulté un podologue pour continuer à courir. Le courant est tout de suite très bien passé entre nous et il m’a fait découvrir sa passion: Le Trail Running. Ce sport a été pour moi comme une évidence, un sport d’endurance simple et très proche de la nature ! Depuis ce moment ma passion ne cesse de grandir et je prends énormément de plaisir à me préparer, progresser et atteindre mes objectifs au fil des saisons.

T.T.M : Tu viens de réaliser une belle performance sur l’UTMB, tu peux nous en dire deux mots ?

T.P : L’UTMB était mon objectif principal cette année. J’avais donc organisé ma saison autour de cette course, avec un objectif intermédiaire en juin (le Verdon Canyon Xtrem).  Je termine 2nd mais vraiment épuisé, ce qui m’a forcé à réfléchir sur ma stratégie de course pour l’UTMB. Peut être partir moins vite, la route est tellement longue… J’ai effectué la reconnaissance sur 3 jours fin juillet  pour faire un gros pic de volume 5 semaines avant. Cela m’a permis de déterminer l’allure de course à adopter le jour « j » et peaufiner les réglages du matos. J’arrive donc au départ le 29 août assez serein avec le parcours bien en tête. Mon objectif de temps est dans les 25h (bien qu’il soit difficile de pronostiquer sur ce type d’épreuve)Si je dois résumer ma course, ce sera gestion, gestion et aussi gestion. J’ai réussi malgré le phénomène d’aspiration au départ de la foule et une grosse pluie jusqu’au 30ème kilomètre à partir à mon rythme et  le maintenir quasiment toute la course. Je n’ai pas eu de gros imprévus mise à part une tendinite du releveur que j’ai du soigner à Champex vers le 100ème kilomètre. Heureusement mon assistance était toujours là pour me soutenir dans les 5 points du parcours autorisés et  je pense que sans eux je n’aurais pas atteint mon objectif. J’en profite au passage pour tirer mon chapeau à tous ceux qui ont fait le tour sans aucune assistance (ce n’est pas la même course !). Une course remplie de purs moments de bonheur et de plaisir jusqu’à cette arrivée inoubliable dans Chamonix  pour retrouver mes proches, mes amis, Ludovic Collet (c’est à croire qu’il me porte bonheur !) et ce fameux podologue, mon ami Seb Henri qui était fraîchement arrivé 2 minutes avant et avec qui j’ai parcouru tellement de kilomètres depuis qu’il m’a fait découvrir le trail !

.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.

T.T.M : Je sais que tu as des projets qui te tiennent à cœur, tu peux nous en dire plus ?

T.P : Plus je pratique ce sport et plus j’apprécie l’ultra distance. Au delà de courses, les Ultras-Trails sont des aventures incroyables. C’est vraiment dans ce type d’efforts que je me sens le plus fort et pour lesquels j’ai envie de tout faire pour aller le plus haut possible. Je participerais donc cette année à des Trails moyennes distances, mais mes objectifs resteront des courses de plus de 100km. J’ai donc décidé logiquement pour ma saison 2015 de participer à 4 manches de l’Ultra Trail World Tour. Ce championnat regroupe 10 épreuves sélectionnées parmi les Ultra-Trails les plus prestigieux de la planète (les 3 meilleures performances sont retenues pour le classement final).

J’ai sélectionné les courses en fonction de leur localité et leur date afin de pouvoir les enchaîner et les préparer comme il se doit.
.
  • Mars 2015 The North Face Transgrancanaria 125km 8600m+ (Espagne, îles Canaries)
  • Juin 2015 The North Face Lavaredo Ultra-Trail 119km 5850m+ (Italie, Dolomites)
  • Août 2015 The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc 168km 9800m+ (France, Chamonix, 74)
  • Octobre 2015 Diagonale des fous 164km 9900m+  (Réunion, Gillot)

.

T.T.M : Tu recherche quel type de soutien ?

T.P : Pour relever ce défi, j’ai besoin encore de trouver quelques partenairesJ’ai la chance de ne quasiment plus payer l’équipement et la nutrition ce qui représente déjà une sacrée économie.  La pratique du trail en elle-même n’est pas très onéreuse mais pour parcourir la planète, le budget transport et hébergement atteint vite des sommes difficiles à assumer par ses propres moyens. Je recherche donc des partenaires financiers pour boucler le budget des 4 manches de l’Ultra Trail World Tour et accomplir mes objectifs 2015. A bon entendeur salut !

.

Repère Thomas Pigois

  • Créateur du site de Tests de matériel & de Coaching www.expertrail.com et du Team Expertrail.
  • Licencié STAPS Entraînement (Sciences et Activités Physiques et Sportives), option triathlon.
  • Coach Expertrail : création de plans d’entraînement en vu d’objectifs précis, animation de stages de préparation et d’initiation au Trail-Running.
  • Ultra-Trailer : Ultra Trail du Mont-Blanc 2014 (168km 9800m+ 25h24′ 34ème scratch 8ème français) / Verdon Canyon xtrem 2014 (110km 16h20 2ème scratch) Xtrem 110km 7000m+ / Ultra 6000D / Ultra tour du Beaufortain etc…
.
Envie d’aider Thomas dans son projet ? Envoyez un mail  à : contact.expertrail@gmail.com
.
greg
 
.
.
.
Tous droits réservés, TraileurZ© 2014.
Share Button

Incoming search terms:

  • thomas pigois
  • traileurz fr

1 Comment to “Thomas Pigois en route pour l’U.T.W.T !”

  1. Pigois dit :

    Merci à toute l’équipe de Traileurz!
    Bon trail à tous,
    Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *