TomTom Runner Cardio, enfin la liberté !

By TraileurZ The Mag
In REVUES MATOS
Oct 12th, 2014
3 Comments
2295 Views

tom tom logoTomTom Runner Cardio

On l’attendait vraiment cette option ! Enfin un cardio intégré à notre montre… Fini les ceintures qui vous enserrent la cage thoracique avec le nouveau TomTom Runner Cardio. Une nouveauté que nous allons passer en revue, les avantages et bien entendu, les inconvénients….

.

 Bon soyons clair, un produit comme celui-ci, on ne pouvait pas ne pas en parler. Enfin une réelle innovation dans une montre de running, c’est pas tous les jours. Le leader du GPS TomTom, après avoir lancé il n’y a pas si longtemps  sa première montre GPS revient en force pour nous présenter sa montre avec cardio intégré, le TomTom Runner Cardio. Relookée et améliorée depuis la première version, elle est disponible en blanc/rouge ou noir/rouge et vert/blanc. Le bracelet a été revu également avec un verrouillage plus pratique. La montre se compose donc de deux parties, le bracelet et d’un module avec écran monochrome (22 x 25 mm) sous lequel est situé le capteur GPS. On remarque l’implantation d’un nouveau capteur opto-électronique situé sous l’écran et logé dans la partie qui se trouve en contact avec la peau du coureur. Deux diodes vertes s’allument lorsque le capteur est actif. Visuellement, la montre est vraiment belle, les créateurs ont opté pour un look très accrocheur et c’est réussi.

.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.

La configuration est très simple. Une ou deux minutes suffisent à mettre en route la TomTom Runner cardio et à la calibrer selon notre profil. Vous pourrez aménager les différentes données selon vos préférences à savoir la fréquence cardiaque, les calories, l’allure moyenne, l’allure, la distance, la durée et l’heure. La donnée choisie sera surmontée en plus petits caractères au sommet de l’écran de deux autres données connexes : la durée et la distance. La lisibilité à l’écran est excellente, même avec de fortes conditions de lumière et s’avère très ergonomique. Point très important, la montre propose très intelligemment de s’entraîner dans une zone d’intensité spécifique : Sprint, Vitesse, Cardio, Fitness et Facile, donc à vous de régler vos paramètres au moyen de l’interface MyTomTomSport. L’accroche GPS est bluffante (moins de 7 secondes). En fait, si l’on analyse la vue d’ensemble de ce produit, on constate qu’il est quand même destiné au grand public, ce qui est un énorme avantage. La prise en main ultra facile en fera l’allié de tous les coureurs. Le mode Objectifs permet de se fixer une cible de temps d’entraînement, de distance ou de calories à dépenser. A l’écran, un graphique se remplit au fur et à mesure de la séance et vous donne la durée restante à parcourir pour remplir votre objectif. Le plus gros problème que nous avons relevé est l’autonomie. En effet, si vous restez dans des entrainements courts ou sorties trail d’une durée inférieure à 5h, tout ira bien. En revanche, pour les accros de sorties longue en montagne, va falloir partir sur autre chose ! En effet, le GPS et le capteur cardio pompent quand même bien comme il faut la batterie, et une fois en secteur sauvage, on consomme plus évidemment. Reste qu’en utilisation classique, on est sur un sacré produit tout de même et vous serez surpris par la foultitude de données que vous pourrez paramétrer ! Un vrai outil de coaching. Veuillez bien sur à bien serrer la montre à votre poignet lors de vos séances pour que le capteur puisse mesurer votre flux sanguin et vous donner un rythme cardiaque précis. Il faut cependant préciser que la prise de poul au radial est moins précise qu’un captage directement sur le sternum, mais ici, cela n’influera pas sur notre jugement. La prise d’information est tellement pratique que l’on se demande pourquoi les les concepteurs de montres cardio n’y avaient pas pensé avant !

.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

.

Pour conclure, on peut aisément affirmer que la TomTom Runner Cardio est une réussite dans l’ensemble. Un partenaire fiable et efficace pour vos séances courtes ou moyennes de running. Sa simplicité en fait un must qui devrait séduire le plus grand nombre d’entre vous, exit les prises de tête de réglages trop compliqués de certaines autres montres. Néanmoins, son autonomie réduite limitera son utilisation à certaines applications et les trailers habitués au longs runs en montagne partirons avec un produit disposant d’une meilleure autonomie et d’une fragilité moindre. Il reste que ce produit est un must pour vos séances quotidiennes, le confort de ne pas avoir de ceinture cardio est un vrai plus. Un article qui doit retenir votre attention !

.

.

Dispo ici !

TraileurZ.
.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2014.

Share Button

3 Comments to “TomTom Runner Cardio, enfin la liberté !”

  1. chantal jacob dit :

    l’altimètre ne fonctionne pas, à chaque sortie j’ai moitiè moins que mes accompagnateurs!!!

    • TraileurZ The Mag dit :

      Étonnant ! Nous avons testé ce modèle en altitude dans les Alpes plusieurs fois et nous n’avons pas trouvé de différence notable… C’est peut-être un défaut inhérent à votre montre, avez-vous informé le SAV ?

      • chantal jacob dit :

        bien sûr et ma montre a été changée je remerçie esprit course avignon pour l’avoir fait mais le problème perdure !!!je suis dans le ventoux et n’importe qui m’accompagne voit son déniv crédité expde 600deniv sur mon tomtom je n’aurai que 300, apparemment cela ne vient pas de la montre mais des logiciels??? et comment peux t’on envoyer ces résultats sur les reseaux sociaux toute chose que je faisais très simplement avec garmin !!! je suis vraiment déçue, alors que je suis bien à l’aise avec le couplage avec mon android mais cela n’a pas été sans batailler les explications sont minimales et c’est dommage si on veut en vendre il faudra faire des éfforts sans me vanter au début j’ai fait fureur avec le tomtom, je suis un tout petit peu connue et bien obligée d’avouer que l’altimètre est « pas juste »je ne vais quand même pas courir avec deux montre mon garmin et le tomtom???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *