Trail Haut-Bugey, un stage à découvrir !

By TraileurZ The Mag
In ACTUALITÉS
Mai 17th, 2017
0 Comments
3256 Views

Trail Haut-Bugey, un stage a découvrir !

Comme promis nous revenons sur le stage Trail que nous avons eu la chance de tester le samedi 8 Avril sous le super Soleil de Nantua dans la nouvelle Station Trail Haut-Bugey dédiée à la pratique de notre passion et ouverte depuis le 18 Juin 2016…

Nous avons été accueillis par Claude Perrier, référent station trail à L’office du tourisme. Claude est un passionné de sport, de marche nordique et de trail. Les terrains de la station, il les connait par cœur et les a tous balisé. Cet ancien footballeur de haut niveau a su se reconvertir dans un sport très nature et cet amoureux de sport va vous donner envie de revenir souvent sur les pistes de la Station ! Cette station Trail vous propose sur place 18 parcours classés selon leurs difficultés et balisés à la façon des pistes de ski de fond (couleurs…) : 6 au départ de Nantua, 5 au départ d’Oyonnax (centre nautique ou forêt de la Brétouze), 3 d’Izernore et 3 de Brénod. Vous pourrez également tester vos capacités de traileurs au travers de parcours d’ateliers : kilomètre vertical, boucle de trail, de la côte longue et de la côte force. Si avec ça vous n’avez pas mal aux cuisses après ! Vous pourrez alors travailler toutes les techniques que vous devez avoir pour parcourir tous les sentiers de France et de Navarre. Ces 18 parcours vont de 7 km (tour du lac) à 46 km (boucle Nantua-Oyonnax).

.

Trail Haut-Bugey, un stage a découvrir !

Comment s’est déroulée cette journée ? Nous avons commencé ce stage à 8h00 avec un accueil chaleureux et sympa de Claude qu’on a l’impression de connaître depuis 10 ans tant il est sympa ! On a pu tester des montres Suunto et du coup on se pare de ces jolis bijoux et c’est parti avec Denis le coach qui va nous encadrer toute la matinée. Nous voila parti pour un peu d’échauffement avant un petit test de VMA sur 6 minutes. Ensuite nous partons vers les monts d’Ain pour grimper et bosser la côte et le planté de bâton tel Jean-Claude DUS sur ses pistes de Ski. On est donc prêts pour le remake des « Bronzés font du trail ! »

Sans blague, nous sommes un  petit groupe de 7 personnes ce qui est très agréable pour avoir des conseils personnalisés du coach dans un 1er temps et  même si les niveaux sont différents, cela ne gêne en rien l’ascension de chacun. Des petites pauses techniques (bâtons, pose de pied, proprioception) sont faites avec le coach. Un petit travail de montée est proposé et Denis nous analyse chacun notre tour afin de nous indiquer les changements à faire. Cet exercice sera aussi proposé en descente et chacun est alors passé au crible et c’est super intéressant. Une fois la montée avalée, les descentes un peu casse-pattes franchies nous voila de retour au bercail avant la pause resto qui est la bienvenue au soleil au bord du lac avant d’enchainer l’après-midi.

.

J’ai la chance de commencer cet après-midi par une séance de 30 minutes de massage suédois fait par Julie Brumby qui permet de détendre les muscles des cuisses, mollets et pieds et je serai alors plus légère pour la sortie de 2h30 prévue le lendemain. Un pur régal cette petit séance de massage au calme et à deux doigts de m’endormir, on me dit que c’est fini ! Ensuite j’enchaine avec Claude pour une Analyse au  Z-METRIX qui vous permet d’avoir des informations sur les données suivantes :

  • Indice d’activité Métabolique IAM
  • Quantité de cellules actives 
  • Contenu Protéique corporel
  • Masse grasse
  • Contenu minéral osseux

et bien d’autres informations …

Claude est très pro sur cette partie et vous rappelle aussi qu’il n’est pas médecin et qu’il est bon de voir certaines données avec votre docteur attitré. Ensuite nous enchaînons avec la naturopathe Charlène Poizat qui est une mine d’informations sur la nutrition et sur la perception de la course. Cela passe par des exercices de respiration, des conseils sur les types d’aliments à intégrer dans nos repas afin de garder une bonne santé avec des astuces simples mais efficaces. Enfin on ne va pas tout vous dévoiler, nous ne pouvons que vous conseiller ce type de stage même avec des années de pratique certains points sont toujours bon à réentendre ou à refaire ; Un grand merci à Claude et son équipe de nous avoir fait vivre cette expérience dans un cadre magnifique qu’est la Montagne du Haut-Bugey/montagne du Jura.

Attention vous n’êtes pas sans risque de croiser un traileur fou mais au combien sympathique qu’excellent en la présence de Xavier Thevenard … c’est le parrain du site 😉 Mais bientôt le team Asics y sera aussi pour une course sur ces beaux terrains de jeu… 

Voila les événements ou ils sont partenaires :

* Rando / Marche nordique des narcisses jeudi 25 Mai 

* Transju’trail samedi 3 et dimanche 4 Juin

* Rassemblement Euro Nordic Walk samedi 10 et dimanche 11 Juin (Salon)

* Duo Trail du Haut-Bugey 2 Juillet

* Aintriman Nantua le samedi 5 et dimanche 6 Août

*  UTMB Vendredi 1 et samedi 2 septembre (Salon)

Céline Demmerlé et jérome Thierry, pour TraileurZ Magazine.

.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2017.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *