Une seconde vie pour vos baskets !

By TraileurZ The Mag
In LE COIN DU COACH
Mar 31st, 2015
0 Comments
1474 Views

Une seconde vie pour vos baskets !

Le commerce de la chaussure de trail semble florissant, plusieurs grosses marques se partagent la part du gâteau et les choix proposés aux coureurs sont tels que nous ne nous y retrouvons plus forcément…

La chaussure est perçue comme un élément clé de la performance, beaucoup d’entre nous ont plusieurs paires en fonction de la distance, du type de terrain, etc… Mais ne nous y trompons pas, ce n’est pas la chaussure qui fait le coureur mais bel est bien l’inverse. Pourtant beaucoup d’amateurs semblent l’oublier en consacrant des budgets non négligeables dans l’achat de leurs paires de chaussures de trail. La société de consommation n’épargne pas l’univers du trail, bien au contraire. Des coureurs achètent souvent la nouvelle paire tendance du moment alors qu’ils on déjà à 2 ou 3 paires qui pourraient faire encore de nombreux kilomètres. Besoin d’être à la mode, achat compulsif, espoir utopique de trouver « la » chaussure qui les fera améliorer considérablement leurs performances, rejet de leur paire du moment dès les premiers signes d’usure des crampons ou d’accrocs sur le chausson !

Nos paires de chaussure peuvent faire des kilomètres et des kilomètres ! Certains diront oui mais moi je les changes pour éviter les blessures, pour telles ou telles pathologies. Pourquoi pas, ça peut être le cas, mais ce que je pense, c’est que malgré tout ce que le marketing veut nous faire croire, les fabricants de chaussure de running n’ont jamais créé une chaussure qui réduise le risque de blessure. Gardez aussi bien en tête que ce n’est pas parce que votre collègue d’entrainement vous vante les mérites de ses nouvelles chaussures qu’elles seront faites pour vous, bien au contraire.

.

.

Au passage, avez-vous lu « Born to run » de Christopher Mc Dougall ? C’est un best seller sur lequel les avis peuvent diverger, mais des parties du livre permettent de remettre la chaussure de running à sa place. A propos d’usure, je vous site un passage interessant, excessif certes mais à méditer :

« Smyntek voulut donc savoir s’il pouvait être plus newtonien que Newton. Quand mes chaussures sont usées sur un côté, se disait-il, pourquoi ne pas les intervertir ? Ainsi débuta la crazy foot experiment : quand ses semelles devenaient trop fines sur le bord extérieur, Dave mettait la chaussure gauche au pied droit et inversement. »[…] « Pendant 10ans, David courut huit kilomètres par jour. Quand il fut convaincu qu’il pouvait le faire confortablement en intervertissant les chaussures, il se demanda s’il avait vraiment besoin de chaussures. »[…]« Dès lors il n’acheta plus que des baskets bas de gamme dans des bazars à 10 sous » […]«Cette expérience nous a appris quelque chose. Elle nous a appris qu’avec les chaussures de course tout ce qui brille n’est pas de l’or. »

Attention je n’incite pas à courir avec des chaussures complètement usées, mais juste à relativiser sur ce que vous avez au pied. Si vous décidez de ne plus utiliser vos chaussures pour courir, ne les jetez pas de suite ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si l’état reste correct, utilisez les pour de la marche en montagne, en campagne ou pour faire du VTT, du canyoning, du kayak.
  • Utilisez-les pour bricoler, peindre, ou pour faire du jardinage !
  • Une autre possibilité consiste à prendre un couteau et à les customiser en chausson d’intérieur, tongue, espadrille, etc… (bon là je me suis amusé sur des HOKA, histoire de pas faire les choses à moitié), ce n’est pas très difficile, ça se coupe bien, le tissu comme la semelle. Justement, n’hésitez pas à raboter les semelles usées pour revenir sur une surface bien plane (à la Anton krupicka) !
  • Si l’état est correct, vous pouvez les donner à des œuvres comme par exemple celle-ci que je vous encourage à aller voir : http://www.africarun.org/

Envoyez nous vos plus belles réalisations de customisation au couteau, nous les publierons sur le Facebook de TraileurZ !

logo traileurz.

.

.

Rémy Fabre, pour TraileurZ The Mag© Tous droits réservés, 2015.

 

Share Button

Incoming search terms:

  • SECONDE VIE PAIRE DE BASKET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *