Veste Storm Stow TNF, à l’assaut des sommets !

By TraileurZ The Mag
In REVUES MATOS
Oct 2nd, 2015
0 Comments
2612 Views

Veste Storm Stow TNF, à l’assaut des sommets !

En matière de veste trail, on peut trouver de tout. Entre les fameuses Gore-tex hors de prix, les vestes homologuées UTMB, les winstopper, les simples vestes de running, bref, on s’y perds un peu. Nous, on vous propose la revue de la Storm Stow de la marque The North Face, c’est déjà ça !…

La veste de trail. Un élément essentiel, surtout si l’on se lance sur des courses engagées en montagne, avec une météo changeante, capricieuse. Nous sommes en automne et l’hiver pointe déjà le bout de son nez sur les sommets alpins poudrés de blanc. Que demande t’on d’une bonne veste de trail ? D’être imperméable déjà, cela parait évident mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas… La légèreté est un élément qui a également son importance, un encombrement trop important peut être vite saoulant dans un sac déjà trop rempli par le matos obligatoire de certaines courses (suivez mon regard…).

Aujourd’hui nous vous proposons la revue de la Storm Stow de la marque The North Face. Précisons ici que cette veste fait partie de la gamme Flight Series et qu’elle possède la technologie Hyvent (imperméabilité et protection contre le vent). Légère et entièrement imperméable, la veste Storm Stow se comprime en tout petit pour une protection d’urgence contre les intempéries sur les longues courses. Avec un zip YKK AquaGuard sur toute la longueur et une capuche amovible réglable avec visière, c’est une membrane de protection performante pour la course, qui sait se rendre utile quand vous en avez besoin, mais discrète le reste du temps.

Caractéristiques techniques :

  • HyVent : Respirabilité, imperméabilité et résistance
  • Capuche élastique et réglable : Ajustement et maintien, protection
  • Poignets élastiques : Ajustement et anti-infiltration
  • Taille réglable avec élastique auto-bloquant : Ajustement et maintien, anti-infiltration
  • Logos et éléments réfléchissants : Visibilité et sécurité
  • Poids : 140gr.

.

Outre son style sobre avec toutefois de belles couleurs oranges (marre des couleurs grisâtres, un peu de fun quoi !), on remarque immédiatement les atouts de ce produit. Pour le premier point positif, sa légèreté et son encombrement réduit. En effet, il est simple de la compresser et de l’embarquer dans son sac sans enregistrer un volume important. Ensuite, on remarque les serrages élastiques présents à l’arrière et sur la capuche, très interessant pour un ajustement parfait. Détail amusant, la fermeture du devant à été conçue afin d’y coincer vos écouteurs si besoin. On constate aussi l’absence de poches, ne les cherchez pas, cette veste en est dépourvue. Coté visibilité pas de soucis, la marque a pensée aux éléments rétro-réfléchissants sur les manches et de chaque coté avant/arrière. Coté pratique, une belle astuce se cache dans la manche gauche qui comporte un élastique de serrage… à quoi sert-il ? Très simple, à ranger et compresse votre veste (voir photos) !

.

.

Coté pratique, en conditions climatiques particulières (pluie, vent) cette veste est un vrai régal. Une imperméabilité parfaite et une isolation très intéressante contre le vent grâce à sa technologie Hyvent (HyVent® : Technologie de qualité supérieure, imperméable et respirant qui utilise une enduction de polyuréthane (PU) composé d’une formule multicouche à trois composants pour la protection imperméable, la perméabilité à humidité et la longévité. Le laboratoire d’assurance qualité de The North Face® a testé cette technologie pour s’assurer qu’elle fournit une durabilité et une efficacité supérieures tout en maintenant un degré confortable de respirabilité). Le serrage à la taille est un vrai plus, il permet de vraiment d’ajuster correctement la veste aux éléments de protection thermique que vous aurez mis en dessous. La respirabilité, éprouvée pendant un trail de 50km/4000D+ (l’Eco Trail de Praz-de-Lys Sommand pour ne pas le citer) est bluffante et assure un confort à toute épreuve. La capuche s’ajuste parfaitement et l’élastique de serrage est très pratique pour le maintien surtout en cas de vent fort (qui n’a jamais juré devant l’absence de systéme de serrage de sa capuche, obligé de la maintenir avec sa frontale !!!). Le seul petit bémol provient du fait que cette veste, comme indiqué plus haut, ne possède absolument aucune poche, détail ennuyeux car en course, nous les traileurs, on aime bien avoir des rangements partout. C’est un produit proche du corps, efficace et sobre, qui apporte clairement ce que l’on attends de lui, un protection efficace contre les intempéries. Le prix, beaucoup moins excessif qu’une Gore-Tex (qui possède de hautes qualités de protections destinés essentiellement aux activités de haute montagne rappelons-le) est aussi un très bon point. Avec son systéme de rangement compressif, la veste ne tient quasiment pas de place dans le sac.

En conclusion, si vous cherchez un très bon produit pour vos sorties longues ou courtes, en prenant en considération les éléments évoqués dans cette revue, vous ne serez pas déçu. The North Face prouve encore une fois son savoir faire en matière de matos trail et running. Une très bonne veste et un très bon rapport qualité/prix.

Prix : 126 euros.

greg.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2015.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *