Vous avez dit nutrition ?

By TraileurZ The Mag
In LE RAVITO
Juil 22nd, 2016
0 Comments
541 Views

Vous avez dit nutrition ?

Ça y est nous y sommes ! le temps des vacances est arrivé et même pour certains elles ont déjà commencé. Quelle chance ! Place au repos, à la détente, aux footings matinaux au lever du soleil, aux bons moments entre amis et famille … Bref le moment de recharger les batteries et de prendre du temps pour vous et vos proches…

Vous avez donc un peu plus de temps pour lire et aussi cuisiner ? Cela  tombe bien , Nicolas Aubineau (diététicien du sport) a sorti deux nouveaux livres qui vont vous permettre de manger en fonction de votre activité sportive ! Running Food a été écrit pour les sportifs que nous sommes, pour manger bien et sain et pour être plus performant. Et la vous vous dites « si c’est compliqué je ne le ferai pas » et bien non, ce sont des recettes simples et accessibles à tous. Pas nécessaire d’avoir fait top chef ! Nicolas Aubineau a voulu justement sensibiliser tout le monde et que même entre 2 sorties vous puissiez prendre un peu de temps pour passer derrière les fourneaux ! En plus de cela le livre n’est pas cher, aussi vous pouvez d’ores et déjà le mettre dans votre valise. Ami(e)s traileurs c’est le moment de vous y mettre ! J’ai eu la chance de discuter avec Nicolas justement à propos de ses livres et voici un récit de cette interview :

« Bonjour à tous. Alors pour répondre à vos questions tout d’abord je me présente : Je suis un sportif depuis longtemps et j’ai fait des études en biochimie et biologie nutritionnelle à La Rochelle. Puis j’ai continué avec un DESS en entraînement sportif et BTS Diététique à Bordeaux. Par passion, j’ai travaillé sur les principes de la préparation physique, la diététique et je me suis tourné vers un Diplôme Universitaire en nutrition du sport. En 2008, j’ai intégré l’équipe de Nutratletic au sein du département recherche et développement. Et petit à petit, l’alimentation chez le sportif m’a intéressée et je me suis donc plongé dedans. Je suis un grand passionné de sport, j’ai pour ma part couru une douzaine de marathons, plusieurs trails (dont la Saintélyon) et triathlons, couru sur semi depuis l’âge de 16 ans et pratique la course à pieds depuis l’âge de 5 ans. Puis je suis passé de la notion de sport compétition à la une notion plus orientée loisir. J’ai suivi alors les coureurs sur course à pied, triathlons, cyclisme, mais aussi en natation et sport collectif, mais attention je ne suis pas coach sportif, je suis exclusivement diététicien du sport et en clinique. En ce qui concerne mon livre : j’avais envie d’écrire un livre et de rendre accessible cette passion et ces notions de nutrition sportive. J’ai été contacté à ce sujet et l’idée m’a plue, mon cahier des charges répondait aussi à l’éditeur et voila mon premier livre prend forme ! »

.

image2

.

Running Food? 

« Vous savez, un coureur qui veut améliorer ses performances sportives va aller voir un coach et va s’occuper de son alimentation seulement dans un second temps. Et bien moi je souhaite que le sportif s’attache à ce dernier plan car essentiel pour la performance finale. L’objectif de mon livre est de donner envie d’aller plus loin sur le plan de l’alimentation et de la nutrition. Le sportif doit prendre conscience que l’alimentation participe à la performance. Vous savez en France il y a un certain déni sur l’alimentation, nous sommes des épicuriens et on a pas envie de se mettre dans des protocoles. Je vais alors vous prouver que bien manger en vue de performances n’est pas contraignant. Vous trouverez alors 36 recettes via un programme avant/pendant/ après la course. Vous verrez alors une gastronomie simple et facile. En gros vous allez sortir de la nouille classique (rires). Je vous apprend à varier votre alimentation et vous donne envie de changer du quotidien tout en mettant l’accent sur le naturel. Aujourd’hui les produits énergétiques ont moins le vent en poupe qu’auparavant.. Les gens aspirent de plus en plus au naturel et on assiste à ce retour tous les jours. Il faut avoir en tête que le marketing joue un rôle important sur la nutrition de nos jours… Le sans gluten, sans lactose, sans sucre, enrichie en vitamine D etc… Tout est effet de mode ! Il faut revenir à une alimentation naturelle et ses valeurs de base. J’ai voulu, à travers ce livre, offrir une approche simple et ludique de la nutrition. En effet beaucoup de livres sur la nutrition sportive ne sont pas fait pour les néophytes et du coup on n’accroche pas forcement. Là, c’est accessible et simple. Il faut être curieux et faire sa propre théorie et ce, même dans l’alimentation. Il est disponible dans toutes les librairies, Darty, Fnac, Cultura, Grandes Surfaces ou encore Nature et Découvertes. Il va même être traduit en plusieurs langues et les 1ers seront en italien et néerlandais ! » 

Et voila le récit d’un passionné qui donne pas mal de recettes sur internet via son site. Maintenant vous pouvez emmener son livre avec vous et vous inspirer des ses recettes simples, faciles et vous l’aurez compris naturelles ! Pensez-y, la nutrition est un facteur de notre performance… Faites nous part de vos tests recettes ! 

Run fun et eat fun 😉 

Cé.

celine

.

.

.

Tous droits réservés, TraileurZ© 2016.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *