XODUS 5, LA CHAUSSURE QUI A DU CARACTERE !

By TraileurZ The Mag
In REVUES MATOS
Nov 24th, 2014
3 Comments
5635 Views

XODUS 5, LA CHAUSSURE QUI A DU CARACTERE !

Ludovic Castells nous donne son ressenti sur le nouveau bébé de chez Saucony, à savoir la Xodus 5. Une petite revue de ce produit destiné aux coureurs désirant courir partout, et digne héritière de ses versions antérieures…

Ayant couru sur la version antérieure, la Xodus 4, il me semblait approprié de voir ce que valait cette nouvelle version. Saucony propose une toute nouvelle évolution de sa chaussure avec notamment des différences importantes par rapport avec l’ancienne version. Le look agressif de la Xodus 5 est déjà un premier indice de ce que les développeurs ont voulu transmettre sur cette nouveauté. La chaussure a pris un coup de jeune, le modèle testé est de couleur orange et rouge, flamboyant ! (Elle existe aussi en gris/noir).  Au rayon des améliorations, un gain de poids de 15 grammes et un systéme de laçage revu (Pro-Lock) pour un maintien du pied optimisé. Une plaque EBO a été rajouté pour parer aux surfaces tranchantes, notamment en secteur montagneux. Enfin, on note une semelle VIBRAM, qui est un gage de résistance à l’abrasion et aux torsions en tout genre. Le mesh de la Xodus 5.0 a été entièrement revisité afin d’offrir à l’utilisateur encore plus de respirabilité. Celui-ci est plus flexible, afin d’également offrir davantage de confort d’utilisation. La technologie Pro-Lock a été ajoutée à l’ensemble pour permettre un meilleur ajustement au niveau du médio pied et les renforts sur l’avant du pied sont à présent collés alors que sur la version 4 ils étaient cousus. La chaussure est plus allongée, elle se chausse très facilement et son système Pro-Lock permet un laçage efficace (très important, même concept que la Ride 7). Comme pour les versions précédentes, le côté confort est toujours au top sur cette version et remarquable. Au niveau de la semelle Vibram, des rainures de flexion ont été insérées et la structure du crampon a un peu évolué.
.
XODUS 5, LA CHAUSSURE QUI A DU CARACTERE !
.
Les données techniques de la XODUS 5
PowerGrid : amorti et réactivité,
• SSL EVA : rebond,
• Drop 4 mm,
• Rainures de flexion : souplesse,
• Vibram XS-Trek et crampons multi-directionnels : adhérence et protection contre les pierres,
• Chausson en mesh aéré : respirabilité et séchage rapide,
• Pro-Lock : maintien,
• Languette anti-débris : protection,
• Crochet à la base du lacet pour fixer une guêtre.
.
Mon test a principalement été réalisé sur les sentiers monotraces et caillouteux, pendant cette période de beau temps, et sur sol sec ou détrempé après les pluies. Des sorties dans le Mont Ventoux m’ont aussi permis de tester cette Xodus 5, dans des conditions plus exigeantes de trails en montagne avec son dénivelé. Là aussi la qualité de l’amorti (système PowerGrid) est vraiment palpable. L’accroche est très appréciable, voire excellente, que ce soit sur les sentiers vallonnés ou sur des terrains plus rocailleux ou à dénivelé plus important. La semelle Vibram et la structure des crampons s’adapte remarquablement sur les terrains et garantit la bonne protection du pied sur les parcours accidentés. Cette chaussure a un très bon maintien de pied cependant le seul bémol se situe sur l’avant du pied, qui est un peu plus étroit à mon avis. Pour ma part le bilan est positif. Cette X5 est réussie. Pour une chaussure de trail, c’est une évidence : la Xodus 5.0 s’adapte à toutes les surfaces et propose une adhérence hors normes. En effet, ses pattes multi-directionnelles vont d’elles-mêmes se modeler aux chemins parcourus. La plaque EBO située à l’avant-pied va de son côté offrir une protection supplémentaire contre les surfaces tranchantes. Un véritable cocon pour le pied ! La chaussure est dynamique, fiable et son confort est top. Cette Trail running est un concentré de technologies. Quant à sa longévité, il est difficile de (pré)dire. Je ne suis toujours pas venu à bout de la Xodus 4 (rire) !
.
 
Les +
Le confort de la chaussure (bon amorti)
• Son poids
• L’accroche et le dynamisme
• Le laçage : un bon maintien très important
.
Les –
• Partie de l’avant-pied un peu moins large que la version Xodus 4.
.
Notes
Amorti : 3/5
• Stabilité : 4/5
• Dynamisme : 4/5
• Flexibilité : 3/5
• Confort : 4/5
• Rapport qualité/prix : 4/5
.
 ludovic castells
.
.
.
.
Tous droits réservés, TraileurZ© 2014.
Share Button

3 Comments to “XODUS 5, LA CHAUSSURE QUI A DU CARACTERE !”

  1. En quoi le Pro-Lock est-il différent de la version 3 et la version 4 ? C’était déjà pour moi un des points forts de la Xodus, l’excellent maintien. Par contre, le point faible était les crampons trop serrés qui gardait des kilos de boue par terrain gras. On dirait que le nouveau dessin est une prise de conscience de ce défaut non ?

    Quant à la solidité, j’ai troué le mesh des deux versions en 400 km environ 🙁
    La diminution de la taille de la toe box n’est pas une bonne nouvelle je trouve. J’appréciais vraiment cette largeur. J’ai vu la différence quand je suis passé sur des Hoka.

  2. Cédric dit :

    Très bon confort et accroche vraiment excellente sur tous types de terrains secs même très accidentés. On ne sent pas les pierres coupantes ou pointues à travers la semelle qui possède une très bonne resistance à l’abrasion.

    Chaussures vraiment très respirante. Courir 40 bornes dans l’eau et la boue sans ampoules, c’est possible.

    Par contre au bout de 400 kms, le mesh commence a se perforer au dessus de 2 orteilles et l’accroche est proche de zero sur terrain dur et humide. Attention savonnette sur planches mouillées et roches lisses et humides.

    Conclusion: Chaussures excellentes sur terrain sec mais mesh fragile et chaussures dangereuses sur surface dure, lisse et humide.

  3. […] chaussure est une valeur sûre sur le marché mountain trail. Ils existent de nombreux descriptifs sur internet mais la qualité du mesh a été modifiée sur ce dernier modèle laissant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *