Zoom sur le Trail des Coursières

By TraileurZ The Mag
In CARNET TRAILS
Jan 13th, 2016
0 Comments
858 Views

Zoom sur le Trail des Coursières

Hello la famille des traileuses et traileurs, depuis peu de temps j’habite Lyon et je suis à la recherche de nouveaux défis pour 2016, alors j’ai fouillé sur la toile du net et j’ai immédiatement été séduit par le Trail des Coursières… et pour cause, un ami de Dijon l’a déjà gagné ! J’ai pu échanger avec Eric Jacoud, l’organisateur et ultra traileur avec des grandes courses à son actif…

Voilà la présentation de la 15ème édition des Coursières qui se déroule début mai avec un ultra de 102km donnant la possibilité d’avoir des points ITRA.

• Ultra-Trail des Coursières : 102KM   –   4135m D+/D-  :  5 Points ITRA ( Départ de Saint Martin en Haut à 6h00 : Cette course représente un Ultra-Trail authentique à taille humaine avec une ambiance unique et une organisation composée exclusivement par des ultra-traileurs. )

Certes les 102 km et les 4135 m D+/D- sont bien réels et risquent d’user les organismes avec les nombreuses successions de bosses proposées (descente du barrage, remontée sur le plan d’eau d’Yzeron, descente très technique et piégeuse à Montromant suivie de la belle remontée sur Duerne,…), mais le danger n’est nulle part présent. Les organisateurs mettent un point d’honneur à voir les concurrents passer la ligne d’arrivée.

De plus cet Ultra-Trail (100km) est parmi les moins chers de France !

Trail des Coursières : 47KM – 1882m D+/1701m D-  : 3 Points ITRA ( Départ de Saint Symphorien sur Coise à 11h30 : Ce trail propose un parcours commun avec la fin de l’ultra avec notamment de nombreux changements d’allure rythmés par l’enchaînement de grimpettes et descentes proposées (remontée, à côté des pistes de ski,  jusqu’au point culminant des Monts du Lyonnais avec 600 mètres de D+, descente et remontée du célèbre Trou du Manelier à Sainte-Catherine, terrible remontée au Signal tracée spécifiquement pour la course par un single droit et direct dans les bois abrupts jusqu’au somment ).

Trail des Coursières (Relais à 2) : 47km relais1882m D+/1701m D- (24Km & 23Km) : Départ de Saint Symphorien sur Coise à 11h30. Idem Trail des Coursières.

Après sa fantastique performance sur le Trail des Coursières 2015, le jeune V5 de 84 ans, Pierre CHABERT, annonça lors de la remise des récompenses qu’en 2016 il serait présent sur l’Ultra-Trail des Coursières. En 2016, Pierre CHABERT sera au départ mais…sur quel parcours ? 

Un bel exemple à suivre…

Parmi les récents vainqueurs, on note les noms de Guillaume Millet, Pierre Chalandon, Yves-Loup Fanton, Alan Petersen, Stéphane Maure, Julien Noiry, Sylvain Couchaud & Yoan Dercourt. Les magnifiques paysages traversés au cœur des Monts du Lyonnais offrent une superbe vue sur les Alpes, le Bugey, le Jura, le Beaujolais, les Monts du Forez, le Pilat et la vallée du Rhône (17 départements). Je tiens a faire remarquer que ces courses ont aussi un but humanitaire car grâce aux bénéfices générés par ces manifestations, l’Association Trail Organisation Solidarité organise avec ses propres joëlettes des randonnées pédestres pour personnes handicapées ou déficientes.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2014/05/11/le-trail-des-coursieres-des-hauts-du-lyonnais-474857.html

http://www.coursieresdeshautsdulyonnais.org/

Rejoignez la communauté « Trail des Coursières » : https://www.facebook.com/TrailDesCoursieres       

Alors pas encore inscrit … Faites vite on s’y retrouve là-bas !

logo traileurz

.

.
.
.
Tous droits réservés, TraileurZ© 2016.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *