Boisson isotonique et désaltérante maison ?

By TraileurZ The Mag
In LE RAVITO
Déc 23rd, 2014
3 Comments
14785 Views

Boisson isotonique et désaltérante maison ?

Vous en avez assez de boire des trucs et des machins en poudres avec des compositions dont les noms chimiques commencent par E1407 …? Alors voilà, Tony vous propose de tester cette petite boisson isotonique et désaltérante. En hiver comme été, elle accompagnera vos sorties longues sans aucun soucis gastrique ou tout autre du genre !

Quelques notions sur les bienfaits des ingrédients :

– Le THÉ VERT à la menthe : Excellent anti-oxydant naturel (destruction des acides créés lors de l’effort )
– La caféine du THÉ ( la théïne )  très bon stimulant mais, contrairement à la caféine du café, elle ne provoque pas de crampes, car bien plus digeste.
– La menthe : pour l’action fraîcheur et aide aussi à capter les acides créés par l’organisme et améliore la digestion !
– Le MIEL D’ACACIA : Contrairement au miel pleine fleur, celui-ci se conserve mieux et ne cristallise pas, surtout par son taux de fructose 38% contre 31%de glucose, le reste étant de l’eau donc une meilleure assimilation par l’organisme en sucre rapide ….. Il permet de lutter contre l’asthénie ( la fatigue )
– Le SIROP D’AGAVE : Tout d’abord son faible indice glycémique ( 2 fois moins que le miel et 3 fois moins que le sucre ). Les glucides naturels contenus dans l’agave sont hydrolysés pour le transformer en sucre liquide, idéal pour l’endurance et la résistance …..
– LE BICARBONATE DE SODIUM : Comble les pertes en sels minéraux, évite les crampes et courbatures par un apport rapide dans l’organisme…

Composition :
– 3 cuillères à café de thé vert à la menthe infusé dans 500ml d’eau tiède, température inférieure à 60°C IMPORTANT : au-delà les composants s’évaporent avec la vapeur …
– 2 cuillères à café de miel d’acacia,
– 2 cuillères à café de sirop d’agave,
– 1gr ou une bonne pincée  de Bicarbonate de sodium (Si vous craignez le Bicarbonate, vous pouvez opter pour du sel de cuisine tout simplement).

Pour ma part je n’utilise pour ainsi dire plus de boisson du commerce, déjà pour le coût et le manque d’infos sur les composants. Pour les sorties trails au-delà de 3h00 je rajoute 20 gr de maltodextrine (amidon naturel contenu dans les pommes de terre ou certaines céréales) achetée en officine elle augmente l’endurance par son apport en glucide lent. Alterner en buvant aussi de l’eau claire  et le tour est joué ! Bonne hydratation à tous, n’oubliez pas : ce n’est pas parce qu’il fait froid que l’on ne doit pas boire, au contraire… et davantage encore en altitude !

tonydufil.

.

.
Tous droits réservés, TraileurZ© 2014.

Share Button

Incoming search terms:

  • boisson isotonique fait maison
  • boisson isotonique maison
  • boisson hydratation maison
  • faire une boisson maison contre crampe
  • faire une boisson isotonique tonifiant course a pied
  • faire une boisson énergétique maison
  • fabriquer sa boisson de trail
  • boisson anti crampes maison
  • boisson energetique pour le running au long effort
  • boisson énergétique maison sirop agave

3 Comments to “Boisson isotonique et désaltérante maison ?”

  1. Pef dit :

    Super, ça fait un bout de temps que je cherchais une recette de boisson maison, et celle là me plait bien !
    Par contre, est-ce-qu’il s’agit juste de la recette pour 500ml, ou est-ce la recette pour 1 l en complétant avec de l’eau ?

  2. Nicolas dit :

    Très bonne boisson. Je l utilise pour mes sorties de plus d une heure et demi.
    Bonne hydratation et bonne sensation de fraîcheur grâce à la menthe, j utilise de l huile essentielle de menthe plutôt que du the à la menthe perso.
    Joli coup de fouet à chaque gorgée bue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *