TRAILERZ.FR (800 × 120 px) (2)

Quelle est la meilleure boisson isotonique?

Bastien, trailer & ultra Franco-Suisse.

Bastien, trailer & ultra Franco-Suisse.

Créateur de Traileurz.fr, Bastien teste les courses et équipements le weekend et vous donne les bons tuyaux le lundi.

Sommaire

  1. Les boissons isotoniques
  2. Pourquoi est-elle si importante pour un trail
  3. Quand et à quelle fréquence prendre la boisson isotonique avant une course/trail
  4. Ce que doit contenir une bonne boisson isotonique (d’après moi)
  5. Quelle est la meilleure boisson isotonique pour le trail?

Les boissons isotoniques et électrolytes

Les boissons isotoniques sont devenues un élément essentiel dans la panoplie du traileur soucieux de maintenir sa performance lors des courses en montagne. Elles sont spécialement formulées pour offrir une hydratation rapide et efficace, tout en rétablissant l’équilibre des électrolytes perdus pendant l’effort.

Une boisson isotonique est une boisson électrolyte parfaitement équilibrée pour vous corps, tandis que toutes les boissons électrolytes ne sont pas isotoniques. Cela signifie que la concentration d’électrolytes dans une boisson isotonique est adaptée pour correspondre à celle de votre corps, facilitant ainsi une absorption efficace. En revanche, d’autres boissons électrolytes peuvent avoir des concentrations plus élevées ou plus faibles, ce qui ne les rend pas isotoniques et peut affecter leur efficacité d’hydratation.

Pourquoi est-elle si importante pour un trail

Les traileurs sont constamment en quête de méthodes pour améliorer leurs performances, et l’importance de la nutrition dans cette démarche ne saurait être sous-estimée. Les boissons isotoniques ont gagné en popularité au sein de la communauté du trail pour plusieurs raisons :

  1. Elles offrent une hydratation rapide et efficace, un élément essentiel pour maintenir un niveau d’énergie optimal et prévenir la déshydratation, en particulier lors de courses longues et exigeantes en montagne.

  2. Ces boissons sont spécialement formulées pour rétablir les électrolytes perdus par la transpiration, contribuant ainsi à éviter les crampes musculaires et à maintenir un équilibre électrolytique sain.

  3. En outre, elles sont souvent bien tolérées par l’estomac, ce qui en fait un choix judicieux pour minimiser les risques de problèmes gastro-intestinaux pendant la course.

Quand et à quelle fréquence prendre la boisson isotonique?

Pour tirer le meilleur parti de votre boisson isotonique maison, il est essentiel de suivre un programme d’hydratation stratégique avant et pendant votre trail.

Avant la course, assurez-vous de bien vous hydrater en buvant régulièrement de l’eau et en consommant des aliments riches en électrolytes et en glucides. Notre recette de boisson isotonique maison est idéale pour être consommée environ une heure avant le départ, vous fournissant l’énergie nécessaire pour démarrer avec force.

 

Consommation de boisson isotonique :

  • 2 à 3 jours avant la course, boire entre 1,5 et 2L 
  • Pendant l’effort : 1L dans le sac, en essayant à prendre de petites gorgées toutes les 15 à 20 minutes.

 

Ceci vous permettra de maintenir votre hydratation et d’éviter la déshydratation tout en vous permettant de repousser vos limites sur les sentiers. Grâce à une stratégie d’hydratation réfléchie, vous serez prêt à aborder n’importe quelle course en montagne avec confiance et une détermination inébranlable.

boisson isotonique maison

Ce que doit contenir une bonne boisson isotonique

  • Sodium : je conseille 300mg minimum par heure d’effort. 
  • Potassium : la réglementation européenne allègue pour 300mg par contenant, je la suis. 
  • Magnésium : la réglementation européenne allègue à 56mg, je la suis également. 
  • Calcium : la réglementation européenne allègue à 120mg, je la suis. 
  • Vitamines du groupe B : je conseille la présence d’au moins 2 vitamines du groupe B différentes. 
  • Antioxydants : il s’agit des vitamines C (mini 12 mg), E (1.8 mg) ou du zinc (2.5 mg) où ces données ont été transmises par la réglementation européenne que je suis. 

Quelle est la meilleure boisson isotonique pour le trail?

La boisson électrolyte d’Overstims : 20/20

La boisson électrolyte d’Overstims est selon nous la meilleure boisson isotonique sur le marché, en terme de qualité.

Tous les éléments essentiels tels que le sodium, le potassium, le magnésium, le calcium, les vitamines B et les antioxydants sont parfaitement équilibrés avec une note parfaite de 20/20. Elle est une option sans calorie, sans conservateur et sans édulcorant, composée de 4 électrolytes et 5 vitamines. Ces deux choix offrent des solutions solides pour l’hydratation en trail

La boisson isotonique maison

Si vous préférez opter pour une option faite maison, vous pouvez suivre notre recette de boisson isotonique parfaitement dosée, qui vous permettra de personnaliser votre apport en électrolytes et en glucides pour répondre à vos besoins spécifiques. Avec cette recette, vous pouvez avoir la certitude de disposer d’une boisson isotonique de haute qualité pour vos aventures en trail.

Pour en savoir plus sur la recette et les instructions pour préparer votre propre boisson isotonique maison, consultez notre article sur le sujet.Avec la bonne boisson isotonique à vos côtés, vous serez prêt à relever tous les défis du trail avec confiance et énergie.

Préparation trail 30km

Quelle est la différence entre une boisson isotonique et une boisson électrolyte

Une boisson isotonique est une boisson électrolyte parfaitement équilibrée, tandis que toutes les boissons électrolytes ne sont pas isotoniques. Cela signifie que la concentration d'électrolytes dans une boisson isotonique est adaptée pour correspondre à celle de votre corps, facilitant ainsi une absorption efficace. En revanche, d'autres boissons électrolytes peuvent avoir des concentrations plus élevées ou plus faibles, ce qui ne les rend pas isotoniques et peut affecter leur efficacité d'hydratation.

Quand boire la boisson isotonique ?

Lorsqu'il s'agit de boire une boisson isotonique, voici comment vous pourriez répartir sa consommation autour d'un grand événement sportif : 2 jours avant un grand événement sportif : C'est une excellente idée de commencer à vous hydrater bien avant le jour de la course. En buvant une boisson isotonique quelques jours avant, vous aidez votre corps à s'assurer qu'il est bien hydraté et équilibré en électrolytes pour la course à venir. Juste avant la course : Boire une petite quantité de boisson isotonique juste avant le départ peut être bénéfique pour préparer votre corps. Assurez-vous de le faire suffisamment tôt pour éviter tout inconfort digestif. Pendant la course : C'est le moment clé pour la consommation de la boisson isotonique. Pendant la course, buvez régulièrement pour maintenir un équilibre d'hydratation et d'électrolytes. La fréquence et la quantité dépendront de la durée de la course et de votre propre tolérance à l'hydratation. Il est essentiel de s'adapter à votre propre expérience et à vos besoins. Testez votre stratégie d'hydratation lors de vos entraînements pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *